Tarte aux fraises sans cuisson

En pleine saison des fraises, je n’ai qu’une envie : une belle tarte aux fraises maison. Pour changer, je réalise une recette ultra facile et rapide mais pourtant toute aussi délicieuse, voire meilleure, qu’une tarte aux fraises traditionnelle : la tarte aux fraises sans cuisson. Celle-ci est très jolie et se révèle un régal pour les papilles. Elle allie croustillant-crémeux-croquant et fraîcheur tout en sublimant le bon goût des fruits rouges.

Tarte sans cuisson aux fraises
Tarte aux fraises sans cuisson

Comment faire une tarte aux fraises sans cuisson ?

La simplicité dans la réalisation de cette pâtisserie réside dans :

  • le fond de pâte croustillant réalisé par des biscuits émiettés mélangés avec un peu de beurre fondu. Pas besoin de fond de pâte sablée ici comme la tarte classique. Ce fond biscuité est délicieux. On pourra varier les biscuits comme par exemple : des biscuits à la cannelle (spéculoos), des biscuits à la noix de coco, des plates bretons bien croquants à l’exquise saveur beurrée, ou comme je viens de le faire, avec des galettes bretonnes (j’adore !). Il suffira de mixer les petits gâteaux avec du beurre fondu et de tasser cette préparation dans un cercle en inox. Le tout est placé au frais minimum 1 heure pour que le fond se tienne bien.
  • la garniture aérienne : une chantilly mascarpone à la vanille qui se tient bien (plus de mascarpone que de crème). Pour la réaliser, l’idéal est de fouetter tous les ingrédients qui la composent au robot pâtissier. Attention, pour une chantilly impeccable assurez-vous que la crème, le mascarpone, le bol et le fouet soient froids avant de monter le tout. Cette chantilly est étalée sur le fond biscuité, tout simplement.
  • enfin les fraises : simplement déposées au sur la tarte. Choisissez de bonnes fraises, savoureuses (les petites ont plus de goût et sont souvent plus juteuses et sucrées, telles des gariguettes). Je les dépose à la façon d’une tarte Fantastik, pas compliqué, joli et qui donne un effet méli-mélo généreux et gourmand…
Tarte aux fraises à la chantilly mascarpone
Tarte aux fraises sans cuisson

Pour sublimer la tarte, pourquoi pas la décorer de : feuilles de menthe, feuilles de basilic, zestes de citron vert, sucre glace, copeaux de chocolat. Pour une déco express et économique : je râpe avec un économe une barre de chocolat blanc.

Tarte aux fraises à la chantilly
Tarte aux fraises sans cuisson

Recette de la tarte sans cuisson :

Tarte aux fraises sans cuisson

Tarte aux fraises sans cuisson

Une tarte aux fraises ultra facile et rpaide à réaliser, avec un fond biscuité, une chantilly mascarpone et de bonne petites fraises.
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

  • 200 grammes biscuits sablés galettes bretonnes pur beurre ici, mais on peut y mettre des spéculoos, palets bretons…
  • 70 grammes beurre demi-sel pour relever le goût des biscuits bretons
  • 250 grammes mascarpone froid
  • 150 grammes crème liquide entière bien froide
  • 70 grammes sucre glace
  • 10 grammes arôme vanille 2 cuillères à café
  • 400 grammes fraises belles petites fraises si possible
  • 10 grammes chocolat blanc pour décor

Instructions

Fond biscuité

  • Au Companion : dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, mettre le beurre coupé en dés. Verrouiller le couverlce avec le bouchon et lancer V3, 60°c, 3 minutes. Ajouter les biscuits, verrouiller le couvercle avec le bouchon et mixer en lançant V11, 30 secondes.
    Retirer le couteau, racler les bords avec la spatule et mélanger le tout dans le bol avec la spatule.
    Sans Companion : mixer les biscuits au robot ou en écrasant avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre, puis ajouter le beurre fondu et mixer encore ou bien mélanger avec une fourchette.
    Fond de tarte avec galettes bretonnes mixées
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur un plat, placer un cercle en inox de 20 cm de diamètre, verser la préparation à l'intérieur et bien tasser avec une cuillère à soupe.
    Fond de tarte biscuité
  • Réserver au réfrigérateur (minimum 1 heure).
    Pour information : quand je m'avance, je fais ce fond biscuité bien avant de faire la tarte et le laisse donc au réfrigérateur (je le fais le matin pour une réalisation de la tarte en fin d'après-midi).

Dressage

  • Placer le bol et le fouet du robot pâtissier au réfrigérateur pour 30 minutes
  • Couper la queue des fraises. Couper la moitié des fraises en deux et le reste en 4 (s'il y a des grosses fraises, les garder pour les couper en 4 et couper les plus petites en deux).
  • Retirer la feuille de papier sulfurisé du fond biscuité et placé ce fond de tarte sur le plat de service. Retirer le cercle délicatement.
    Fond de tarte sans cuisson
  • Laver le cercle, le sécher et le déposer au dessus du fond biscuité (qui servira de "guide" pour étaler la chantilly mascarpone).
    Fond de tarte sans cuisson
  • Réaliser la chantilly mascarpone : dans le bol sorti du réfrigérateur, verser le mascarpone froid, la crème liquide froide, le sucre glace et l'arôme vanille. Fouetter d'abord en vitesse lente et augmenter progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse la plus rapide et laisser monter en chantilly bien ferme.
    Chantilly mascarpone
  • Verser la chantilly sur le biscuit et étaler uniformément avec une petite spatule coudée.
    Fond de tarte et chantilly mascarpone
  • Retirer le cercle. Disposer les fraises : des demi-fraises sur le tout en les chevauchant puis répartir pêle-mêle le reste des morceaux de fraises.
  • Avec un économe réaliser des petits copeaux de chocolat blanc et les déposer un peu partout à la surface de la tarte aux fraises.
  • Réserver au réfrigérateur minimum 1 heure pour figer le tout.
    Je la laisse 3h au frais avant de servir mais elle se tient très bien et on pourrait la laisser plus longtemps, mais attention : la servir dans la journée (on ne peut pas la préparer la veille au risque que les fraises ternissent, que la chantilly retombe avec le jus de fraises et que le fond biscuité perde de son croquant avec la chantilly).
    Tarte aux fraises à la chantilly mascarpone
Tarte sans cuisson aux fraises
Tarte aux fraises sans cuisson

11 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




346 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer