Risotto aux épinards

Le risotto aux épinards est vraiment exquis ! risotto

D’où m’est venue cette idée de risotto aux épinards ?

J’adore faire un risotto. On peut les varier à volonté. Ici, j’ai voulu utiliser des épinards que je n’avais pas utilisés (en conserve, et oui, c’est meilleur frais mais difficile d’en trouver par chez moi en ce moment). J’ai eu envie de les incorporer dans un risotto mais je ne savais pas trop bien où j’irai avec cette envie. Alors avec le moteur de recherche je tombe sur cette recette de Bernard qui m’a plu immédiatement ! Pour les ingrédients de base j’ai adapté avec ce que j’avais dans mon réfrigérateur, notamment du fromage frais Philadelphia. Donc j’avais une solution pour remédier au problème de mascarpone que je n’avais pas. Voilà donc la recette toute trouvée.

Le risotto à ma manière : pratique !

Pour le côté pratique, je prépare toujours une partie de mon risotto à l’avance. Je ne me vois pas touiller pendant plus de 20 minutes le soir. Pour moi, le soir c’est « tranquille ». Je cuis donc mon risotto en partie puis je termine le soir, au moment venu. Cà me prend ainsi 5 minutes et hop, c’est dans l’assiette.risotto epinards

Quelques précisions

Si vous êtes amateurs de risotto, j’en ai quelques recettes sur le blog telle que celui aux crevettes et coco. J’aime beaucoup la texture que la crème de coco apporte au riz. Il est bien crémeux sans être trop lourd. Cette fois pas de coco mais du fromage frais. Et c’est bien aussi bon !

Alors voilà un plat simple mais bien goûteux. Avec des épinards frais le risotto aurait été certainement meilleur. J’ai joué la simplicité et comme je disais, il me restait une partie de la boîte de conserve, suite à la réalisation de la tarte aux épinards et Maroilles.

Je précise que j’ai réalisé ce plat sachant que les enfants n’étaient pas là car je suis certaine qu’avec le visuel ils n’auraient pas trop été enchantés d’y goûter. C’est dommage mais j’attends qu’ils grandissent encore afin qu’ils passent outre l’allure du plat et privilégient donc le goût.

risotto epinards

Risotto aux épinards

Ingrédients

    Pour 2 personnes en plat unique ou 4 personnes en accompagnement
  • 220 grammes de riz Arborio
  • 200 grammes d'épinards cuits, en branches (poids égoutté, en conserve ici)
  • 1/2 gros oignon
  • 100 grammes de Philadelphia (fromage frais)
  • 60 centilitres de bouillon de volaille (60 cl d'eau chaude avec 1 tablette de bouillon de volaille dégraissé)
  • 10 centilitres de vin blanc
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • 15 grammes de parmesan

Instructions

Rincer les épinards et bien les égoutter en pressant à travers une passoire. Il faut obtenir 200 grammes d'épinards.

Chauffer l'eau avec la tablette de bouillon et porter à ébullition. Dès ébullition, ôter 2 louches de ce bouillon et réserver dans un bol (qu'on utilisera par la suite). Maintenir la casserole sur un petit feu afin que le bouillon reste bien chaud.

Hacher l'oignon finement (Turbochef).

Chauffer l'huile dans une poêle wok (ou sinon une grande sauteuse). Y faire suer l'oignon puis ajouter le riz et remuer jusqu'à ce qu'il soit nacré.

Ajouter alors le vin blanc et remuer. Le riz doit absorber tout le vin.

Puis ajouter le bouillon de la casserole louche par louche (attendre qu'une louche de bouillon soit absorbé avant d'en ajouter une de plus).

Une fois tout le bouillon de la casserole absorbé, ôter le riz de la poêle et débarrasser dans un plat pour stopper la cuisson.

Chauffer dans une petite poêle les épinards avec du sel et du poivre, quelques minutes. Ôter du feu et incorporer le Philadelphia. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange bien homogène. Réserver.

Au moment voulu, avant de passer à table :

Chauffer le bouillon réservé dans le bol et le porter à ébullition.

Mettre le riz dans la poêle wok, y ajouter le bouillon, les épinards au fromage et le parmesan.

Chauffer à feu moyen en remuant pendant 3 à 4 minutes. Le risotto doit être homogène et bien chaud.

Servir immédiatement.

https://www.yumelise.fr/risotto-epinards/

7 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *