Un délicieux risotto avec des pointes d’asperges vertes, très crémeux et riche en légumes. Une recette facile et rapide avec Cookeo. Le risotto aux asperges vertes est raffiné et si savoureux…
Ce risotto aux asperges est simple à préparer et nécessite moins de surveillance qu’un risotto traditionnel car c’est le robot multi cuiseur qui s’occupe de tout. C’est ma méthode préférée pour réussir mon risotto, comme le risotto carbonara, mon plat chouchou 😉 Ici, pour ce risotto aux asperges, on met des ingrédients qu’on fait dorer, on y ajoute les asperges (sans les précuire) et le bouillon en une seule fois, puis on passe en cuisson sous pression pour 10 minutes et enfin on apporte du crémeux et du goût avec un peu de crème et de parmesan. Facile, non ? J’adore, tant c’est un jeu d’enfants et tant c’est exquis.
Quel accompagnement pour un risotto aux asperges ?
C’est la question que je me suis posée lorsque j’ai voulu préparer ce risotto pour recevoir des invités… J’imaginais évidemment du poisson, un classique avec les asperges vertes. Et comme c’est un risotto bien crémeux, je privilégie un accompagnement léger. Un filet de poisson peut être par exemple un bon accompagnement. J’imagine la sole, le cabillaud mais pense surtout au saumon, en pavé avec une cuisson à l’unilatéral à la poêle, ou encore mieux, des papillotes de saumon, qui cuiront au four le temps que cuit le risotto (on compte 20 minutes de cuisson à 180°c, chaleur tournante pour des papillotes de saumon). On pourrait aussi accompagner ce risotto des noix de Saint Jacques poêlées
Idéalement, on sert un vin blanc pour accompagner le risotto.
Risotto aux asperges vertes
Ingrédients
- 200 grammes pointes asperges vertes
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
- 70 centilitres eau 700g
- 1 cube de bouillon de poule
- 300 grammes riz à risotto arborio, carnoli, etc.
- 20 centilitres vin blanc
- sel
- poivre
- 3 cuillères à soupe crème fraîche épaisse 15 %MG
- 60 grammes parmesan râpé
Instructions
- Laver les pointes asperges vertes, couper en tronçons (je garde la tête sur 5 cm puis coupe le dessous en tronçons de 2 cm).Eplucher et hacher finement l'échalote.Préparer 70 cl d'eau dans un récipient allant au micro-ondes. Réserver.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Une fois prêt, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et l'échalote. Faire dorer 1 minute.
- Ajouter le riz et faire dorer en remuant pendant 2 minutes. Pendant ce temps, préparer le bouillon : mettre l'eau au micro-ondes pendant 2 minutes puis diluer le cube de bouillon et réserver.
- Ajouter le vin blanc dans la cuve, faire dorer 2 minutes en remuant(le vin doit être absorbé).
- Ajouter les asperges, le bouillon préparé, 3 pincées de sel, 3 pincées de poivre, bien mélanger et passer en mode cuisson sous pression (ou cuisson rapide) pour 10 minutes.
- En fin de cuisson, ajouter la crème, le parmesan, bien mélanger.
- Verser dans un plat et servir aussitôt/
Sympa ce risotto…