Vous allez adorer cette recette de quiche aux poireaux et reblochon ! Imaginez des poireaux tendres et savoureux associés à la richesse crémeuse du fromage reblochon, le tout dans une délicieuse croûte dorée. Cette quiche est un véritable régal pour les amateurs de cuisine réconfortante et saine. Laissez-vous séduire par l’alliance parfaite des saveurs et des textures qui fondent en bouche. Préparez-vous à régaler vos papilles avec cette quiche qui promet d’enchanter vos repas en famille ou entre amis.
Pour vous confirmer que cette quiche aux poireaux et reblochon et exquise, je vous explique : ma fille n’aime pas du tout les poireaux, tant par la texture que par le goût. Elle a fait un effort à goûter cette tarte avec la fondue de poireaux dans un appareil à quiche, tant l’odeur à la cuisson était alléchante. Et elle a adoré, elle n’a rien laissé et s’est même resservie. Tout le monde à table a demandé que je la refasse dès que possible. Je ne vais pa me faire prier car j’aime trop 😉 Bonne idée de Cookidoo ! Le reblochon avec les poireaux, c’est top ! J’avais déjà testé le maroilles avec le poireau, dans ma flamiche aux poireaux et maroilles, extra, et c’est vrai que l’alliance fromage typé et fondue de poireaux est un régal !
Recette quiche poireaux reblochon :
La pâte de cette quiche est délicieuse, bien croustillante, bien dorée, au bon goût de beurre. Je vous la conseille !
Quiche aux poireaux et reblochon
Ingrédients
- 150 grammes farine
- 95 grammes beurre FROID demi-sel
- 50 grammes eau froide
- 3 pincées sel
- 300 grammes blanc de poireau avec un peu de vert ici
- 2 oeufs
- 1 jaune d'oeuf
- 120 grammes lait écrémé
- 120 grammes crème fraîche épaisse légère 7 % MG ici
- 2 pincées poivre
- 1/2 reblochon 240 g
Instructions
Au Thermomix
- Mettre la farine, 75 g de beurre, l'eau, 1 pincée de sel dans le bol. Mixer 20 sec/vit 4.
- Transvaser la pâte sur un film alimentaire, façonner en boule, filmer et réserver au frais.
- Nettoyer le bol.
- Mettre les poireaux et 20 g de beurre (demi-sel) dans le bol. Hacher 5 sec/vit 5. Racler les bords du bol avec la spatule.
- Cuire 10 minutes/100°c/vit 1.Transvaser dans un récipient et placer au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c. Beurrer un moule à tarte pas trop grand (idéalement 26 cm de diamètre comme ici). Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et en foncer le moule beurré. Réserver au réfrigérateur.Attention au moule, s'il est trop grand votre quiche sera fine et moins gourmande.
- Mettre les oeufs, le jaune d'oeuf, le lait, la crème fraîche, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre dans le bol. Mélanger 10 sec/vit 4.
- Ajouter les poireaux réservés et mélanger 20 sec/sens inverse/vit 3. Verser l'appareil sur le fond de tarte juste sorti du froid.Couper le reblochon en lamelles (environ 0.5 cm d'épaisseur) et les déposer au dessus.
- Enfourner 35 minutes.A la fin de cuisson, ouvrir le four quelques minutes puis refermer et garder la tarte en maintien au chaud (80°c), pour moi 20-30 minutes.
Notes
- je fais le fond de tarte, je fonce le moule beurré et je filme le tout : au réfrigérateur jusqu’au lendemain
- je fais la fondue de poireaux et je réserve dans une boîte hermétique jusqu’au lendemain