Repérée dans le journal local La Voix du Nord, je me suis empressée de réaliser cette quiche maroillaise qui met à l’honneur le bon Maroilles, fromage de ma région que j’adore utiliser dans ma cuisine. Cette tarte salée est originale dans sa réalisation et délicieuse à la dégustation.
Comme vous pouvez le constater sur le blog, à la maison on aime le maroilles (mais pas cru ! Uniquement quand il est cuisiné et chaud). J’aime les recettes de tarte salées au maroilles. D’ailleurs je fais souvent la traditionnelle flamiche, ou encore la tarte au maroilles et bacon. Cette fois je change de recette, je teste celle du journal quotidien qui n’est pas confectionnée de la même façon. Le résultat est un régal !
Comment faire une quiche au maroilles ?
La quiche au maroilles est composée de :
- pâte brisée
- fondue d’oignon et jambon
- couche crémeuse de maroilles
- appareil à quiche (oeufs et crème)
On procède d’abord à la confection du fond de tarte, puis on réalise la fondue d’oignon à laquelle on mêle des dés de jambon. Cette fondue est déposée sur le fond de tarte. Puis on fond le maroilles avec de la crème et on verse le tout dans le moule. Enfin, on fouette des oeufs et de la crème et on verse cet appareil dans le moule pour couvrir les autres ingrédients. On enfourne jusqu’à ce que la quiche soit cuite et dorée et on savoure bien chaud.
Vous verrez dans la recette plus bas que je fais une pâte brisée. C’est tellement meilleur la pâte faite maison car elle a un bon goût beurré et elle est croustillante. Je la fais avec le Companion mais on peut également la faire avec un robot pâtissier. Et si vous manquez de temps, optez pour un rouleau de pâte brisée du commerce, au beurre.
Recette quiche au maroilles :
Quiche au maroilles
Ingrédients
Pâte brisée
- 240 grammes farine T55
- 120 grammes beurre doux froid
- 1/2 cuillère à café sel
- 70 grammes eau 70 ml
Garniture
- 400 grammes maroilles 2 quarts de maroilles
- 1 oignon gros
- 150 grammes dés de jambon
- 30 centilitres crème liquide légère
- 4 oeufs
- sel
- poivre
Instructions
Pâte brisée au Companion
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser la farine, le sel et le beurre coupé en petits dés. Verrouiller le couvercle sans le bouchon, programmer V6 pour 4 minutes et lancer le robot, et après 30 secondes, verser l'eau par l'ouverture du bouchon et laisser pétrir jusqu'à ce qu'une boule se forme.
- Mettre la pâte enboule, l'aplatir un peu, l'emballer de film alimentaire et réserver au réfrigérateur 1 heure.
Quiche au maroilles
- Etaler la pâte sur un plan de travail fariné et foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre beurré, ou un cercle beurré posé sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Piquer le fond avec les dents d'une fourchette.Réserver au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Dans une poêle, à feu doux, fondre l'oignon émincé avec une noisette de beurre. Quand il est transparent, ajouter les dés de jambon, mélanger en laissant sur le feu 1 minute puis retirer du feu.L'oignon ne doit pas brunir !
- Dans une petite casserole, faire chauffer à feu doux 10 cl de crème, ajouter le maroilles coupé en cubes et mélanger avec un fouet pour obtenir une crème homogène. Retirer du feu.
- Déposer dans le fond de tarte l'oignon avec le jambon.
- Recouvrir de crème au maroilles.
- Dans un saladier, battre les oeufs en omelette avec 20 cl de crème. Saler un peu (2 pincées), poivrer (3 pincées).
- Verser l'appareil aux oeufs dans le moule.
- Enfourner 30 minutes (bas du four, niveau 2).A la fin de cuisson, la quiche est dorée et gonflée (elle va dégonfler à la sortie du four, comme un flan).
- Sortir la quiche du four, laisser refrodir 10 minutes, démouler (ou retirer le cercle).
Comment réchauffer la quiche ?
- Une fois cuite, laisser refroidir 10 minutes, démouler ou décercler. Réserver la tarte sur plaque perforée avec papier sulfurisé.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Une fois le four chaud, enfourner la quiche en bas du four, niveau 2, pour 20 minutes et laisser 5 minutes supplémentaires dans le four fermé. Servir ensuite.
excellente quiche et un fromage bien de chez nous
très bon après-midi