La tarte incontournable dans le Nord est bien celle au Maroilles ! Cette ch’tite tarte est surprenante car sa pâte est briochée, aérienne et bien plus légère qu’elle ne peut paraître. Le goût du maroilles est bien là, plus doux que son odeur et fait qu’on devient très vite addict de cette flamiche ! Une fois qu’on y a goutée, on ne peut plus s’en passer…
J’ai une recette fétiche de tarte au maroilles que je fais depuis un bon nombre d’années. Mais cette fois j’ai eu envie de refaire la recette de Guy Demarle que j’avais réalisée lors d’un atelier il y a bien longtemps, tout en la préparant avec le robot Companion. Dans le même esprit, on a une pâte plutôt liquide, c’est normal, qui s’étale facilement dans le moule avec une spatule et qu’on laisse reposer avant de garnir généreusement de fromage Maroilles. Cette pâte va ensuite gonfler et le maroilles va l’imprégner de son goût et de son coulant.
C’est une recette généreuse, faite pour un grand Flexipat, ou pour 2 tartes rondes et elle est très pratique car on peut la préparer à l’avance et la placer au réfrigérateur plusieurs heures une fois garnie. Pour exemple, je la fais l’après-midi jusqu’à l’étape du dressage puis je la réserve jusqu’à 5 heures au froid. Il me reste qu’à passer à la cuisson le soir. En effet, c’est une tarte au maroilles qui s’apprécie chaude, bien moelleuse, avec le fromage coulant et je doute qu’elle soit aussi gourmande si elle était réchauffée.
Recette de la flamiche au maroilles au Companion :
Flamiche au maroilles
Ingrédients
- 75 grammes beurre doux
- 250 grammes lait écrémé pour moi, ou demi-écrémé
- 20 grammes levure fraîche de boulanger
- 4 grammes sel
- 15 grammes sucre en poudre
- 300 grammes farine T55
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 520 grammes maroilles environ (1 mignon de maroilles entier soit 375g + une partie d'1/4 de maroilles, environ 150g)
- 5 cuillères à soupe crème fraîche épaisse 15% MG
- poivre du moulin
Instructions
Au robot Companion
- Couper le beurre en très petits dés réserver.
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser verser la lait et la levure émiettée. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V3, 40°c, 3 minutes.
- Ajouter dans l'ordre : la farine, le sucre, le sel, l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et les dés de beurre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en Manuel V11, 30 secondes.
- Racler les bords du bol avec la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1 (2min30s).
- A la fin du programme, retirer le couteau (la pâte est assez liquide c'est normal). Placer une flexipat (ou un moule à génoise a bords hauts) sur une plaque perforée. Verser la pâte puis l'étaler uniformément avec une grande spatule. Laisser reposer 1 heure à température ambiante, sans couvrir, à l'abri des courants d'air.
- Puis couper le maroilles en tranches…
- … et les déposer sur la pâte sans appuyer (juste poser dessus) en épargnant 1 à 2 cm du bord.
- Napper de crème épaisse.
- Poivrer.
- Laisser reposer encore 30 minutes à température ambiante ou placer immédiatement au réfrigérateur pour la cuire plus tard (je la réserve jusqu'à 5 heures au frigo).
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante pendant 10 minutes.Si la flamiche est au réfrigérateur, la sortir et la mettre à température ambiante le temps du préchauffage (10 minutes).
- Enfourner 15 minutes dans le four chaud à 200°c, chaleur tournante (en bas, niveau 2).
- Laisser tiédir 5 minutes et servir chaud.
rien qu’à lire la recette, je sens déjà l’odeur de ce magnifique fromage embaumer la cuisine 😉 Une magnifique recette du Nord 😉
Un délice et à refaire sans hésiter !
moi qui suis une vraie cht’i ??? hum dommage que l’on n’ait pas l’odeur !
bravo et merci
Hum un régal j’ai délaissé ma recette pour la votre merci !