pesto à base de persil

Pesto de persil

Mon plant de persil et généreux en ce moment, alors me vient l’idée de réaliser un pesto de persil…

pesto à base de persil

pesto de persil

Un pesto, c’est simple à préparer et s’accommode dans tous les plats salés. Il relève et apporte sa saveur très agréable. Je réalise souvent, en cette période, du pesto d’ail des ours. Cette fois je change le goût de mon pesto et il est à base de mon persil qui pousse très bien dans ma véranda.

J’ai imaginé ce pesto et l’ai réalisé sans suivre une recette, mais en respectant les règles de base : un  pesto contient de l’huile d’olive, du parmesan et des pignons de pin. Mais en manque de ce dernier, je le remplace par de la poudre d’amandes. Et comme j’adore associer l’ail au persil, j’en ai mis une belle gousse. L’ensemble est équilibré et relevé comme il le faut. Je sais qu’il vaut mieux écraser les ingrédients au pilon mais comme je n’en ai pas, j’utilise mon mixeur plongeant. Je ne mixe pas trop : j’aime que le pesto ne soit pas trop liquide, ni trop lisse. On conserve mieux les vitamines ainsi. Ici, le persil est frisé, mais il paraît que le plat est mieux adapté pour un pesto. Il faudra que je compare à l’avenir.

Avec cette recette, j’ai obtenu un petit pot de pesto. C’est suffisant puisque c’est un concentré de saveurs et il en faut peu pour qu’il donne son bon goût aux autres ingrédients. Ce que j’aime ce sont les tartines avec du pesto, saupoudrées de parmesan et grillées au four. Et avec ce pesto de persil, on retrouve le goût du beurre d’escargots (et l’odeur !). J’adore ! D’ailleurs il n’y a pas que moi qui l’apprécie.  Ce pesto de persil fait un carton à la maison ! Ce prochains jours il se glissera sur mes pizzas…

pesto persil et ail

pesto de persil

Pesto de persil

Le fameux pesto italien version persil que l'on peut glisser partout !

Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Temps de préparation 5 minutes

Ingrédients

  • 10 grammes de persil poids des feuilles et les tiges minces (ce qui correspond à environ 1/2 bouquet de persil)
  • 10 grammes d'amandes en poudre
  • 1 gousse d'ail
  • 15 grammes de parmesan
  • 30 grammes d'huile d'olive
  • 2 pincées de sel
  • 2 pincées de poivre

Instructions

  1. Dans le bol haut du mixeur plongeant, mettre le persil (il faut 15 grammes sans les grosses tiges), la poudre d'amandes, le parmesan, la gousse d'ail épluchée et coupée en morceaux, le sel et le poivre. Mixer afin de hacher tout l'ensemble. Puis ajouter l'huile d'olive et mixer jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  2. Mettre dans un pot et réserver au réfrigérateur.

Notes

Ce pesto de persil se conserve 1 semaine au réfrigérateur dans un pot bien fermé.

9 réponses
  1. delphine
    delphine dit :

    Sympa ton pesto, il doit être parfumé à souhait.
    Merci pour ta recette j’ai justement du persil à utiliser
    Bises et bon dimanche

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *