Le fameux pesto italien revisité avec l’ail des ours : un vrai bonheur !
Le pesto traditionnel est une préparation culinaire originaire d’Italie. Il est réalisé avec du basilic, des pignons de pin, de l’huile d’olive, de l’ail et du fromage râpé (parmesan le plus souvent). Mais il existe bien des variantes (aux tomates séchées, poivrons ou comme ici, à l’ail des ours).
Ces derniers jours, maman m’a donné une belle quantité de feuilles d’ail des ours. Alors j’ai immédiatement pensé à une recette que j’avais repérée chez Anne et je me suis lancée dans sa confection. Donc je prépare tous les ingrédients et voilà que mes loulous débarquent pour m’aider à le faire. Le parfum de ces feuilles les attire comme un aimant !
Nous sommes en pleine saison de la floraison de ce fameux ail des ours dont on en entend de plus en plus parler. Sa fragrance aillée ainsi que çà fraîcheur me fait chavirer ! Et pas que moi ! Les enfants et mon époux en sont également adeptes. C’est étonnant comme ces simples feuilles transforment un plat. D’ailleurs j’ai une recette fétiche qui met en exergue toute sa saveur : la tarte salée à l’ail des ours, avec de la mozzarella. Elle est excellente et tout le monde l’adore.
Ce pesto à l’ail des ours contient peu d’ingrédients, mais des bons ! Du Parmesan que je râpe moi-même (ainsi il est plus frais et a plus de goût), des feuilles d’ail des ours fraîchement cueillies, de la poudre d’amandes et une délicieuse huile : l’huile aromatisée au basilic de la Tourangelle (que j’ai découverte grâce à ma Degustabox du mois de mars). Celle-ci est parfaite pour un pesto. Je suis ravie d’avoir choisi cette huile pour cette recette mais il serait possible d’utiliser de l’huile d’olive. Toutefois, je ne sais pas si ce pesto serait aussi bon…
P.S : nous avons dégusté ce pesto avec des tartines de pain au son d’avoine et c’est vraiment top ! Un peu de pesto à l’ail des ours sur des morceaux de pain épais, un peu de parmesan puis on glisse au four (à 170°c, chaleur tournante pendant 10 minutes) et voilà un délice irrésistible !
Pesto à l’ail des ours
Ingrédients
- 40 grammes de feuilles d'ail des ours poids sans les grandes tiges
- 20 grammes de parmesan fraîchement râpé
- 20 grammes de poudre d'amandes
- 40 grammes d'huile infusée au basilic à défaut, huile d'olive
- 3 pincées de sel
- 3 pincées de poivre
Instructions
- Laver et enlever grandes tiges des feuilles d'ail des ours. On doit obtenir 40 grammes de feuilles.
- Dans le bol haut du mixeur plongeant, mettre les feuilles, la poudre d'amandes, le parmesan, le sel et le poivre. Mixer grossièrement. Puis ajouter l'huile et mixer jusqu'à obtenir la consistance voulue (je l'aime pas trop lisse afin de garder un peu de consistance).
- Mettre dans un pot, le fermer et réserver au réfrigérateur.
il est forcément top ton pesto!!!!
Extra ce pesto….où peut on se procurer ces feuilles ?
merci du partage.
bisous
avec cette huile au basilic ça doit être un délice!!! bisous
Merci pour le clin d’oeil 🙂 . A bientôt et bon weekend
Coucou j’en parlais cet après midi à mon mari nous étions en balade à la montagne je n’en ai pas vu .Des que j’en trouve j’essayerais ta recette .
Bises bonne soirée .
c
Un pesto que j’adore, j’e, ai fait même en conserve. Bises
Quelle délicieuse sauce.
un joli pesto mais pas d’ail des ours par chez moi
excellente soirée
Il doit être délicieux avec cette huile aussi, merci Yumelise pour ce partage, gros bisous, très bon week-end ?
Totalement de saison !
Depuis le temps que j’en entends parler de cet ail des ours, je n’en ai pas encore trouvé..Ton pesto me fait drôlement envie.
Et avec cette huile cela doit le sublimer.
Bises et bon week end
trop bon !
hum, un bon pesto de saison !
Quelle belle idée de pesto avec l’ail des ours.
Bisous, Doria
Le pesto traditionnel c’est déjà bien gourmand mais avec l’ail des ours c’est ultra gourmand
J’en ai dans mon jardin, je penses que je m’en ferai prochainement
Bon dimanche bise
Je craque, j’en ai fait et j’ai également congelé de l’ail des ours. Ceux du jardin plantés l’année passé sont en fleurs;) Belle journeé
Un pesto que j’adore!
Biz