pesto aux feuilles d'ail des ours

Pesto à l’ail des ours

Le fameux pesto italien revisité avec l’ail des ours : un vrai bonheur !

pesto à l'ail des ours et huile aiu basilic

pesto à l’ail des ours

Le pesto traditionnel est une préparation culinaire originaire d’Italie. Il est réalisé avec du basilic, des pignons de pin, de l’huile d’olive, de l’ail et du fromage râpé (parmesan le plus souvent). Mais il existe bien des variantes (aux tomates séchées, poivrons ou comme ici, à l’ail des ours).

Ces derniers jours, maman m’a donné une belle quantité de feuilles d’ail des ours. Alors j’ai immédiatement pensé à une recette que j’avais repérée chez Anne et je me suis lancée dans sa confection. Donc je prépare tous les ingrédients et voilà que mes loulous débarquent pour m’aider à le faire. Le parfum de ces feuilles les attire comme un aimant !

ingrédients du pesto

pesto à l’ail des ours

Nous sommes en pleine saison de la floraison de ce fameux ail des ours dont on en entend de plus en plus parler. Sa fragrance aillée ainsi que çà fraîcheur me fait chavirer ! Et pas que moi ! Les enfants et mon époux en sont également adeptes. C’est étonnant comme ces simples feuilles transforment un plat. D’ailleurs j’ai une recette fétiche qui met en exergue toute sa saveur : la tarte salée à l’ail des ours, avec de la mozzarella. Elle est excellente et tout le monde l’adore.

pesto aux feuilles d'ail des ours

pesto à l’ail des ours

Ce pesto à l’ail des ours contient peu d’ingrédients, mais des bons ! Du Parmesan que je râpe moi-même (ainsi il est plus frais et a plus de goût), des feuilles d’ail des ours fraîchement cueillies, de la poudre d’amandes et une délicieuse huile : l’huile aromatisée au basilic de la Tourangelle (que j’ai découverte grâce à ma Degustabox du mois de mars). Celle-ci est parfaite pour un pesto. Je suis ravie d’avoir choisi cette huile pour cette recette mais il serait possible d’utiliser de l’huile d’olive. Toutefois, je ne sais pas si ce pesto serait aussi bon…

pesto et ail des ours

pesto à l’ail des ours

P.S : nous avons dégusté ce pesto avec des tartines de pain au son d’avoine et c’est vraiment top ! Un peu de pesto à l’ail des ours sur des morceaux de pain épais, un peu de parmesan puis on glisse au four (à 170°c, chaleur tournante pendant 10 minutes) et voilà un délice irrésistible !

Pesto à l’ail des ours

Ingrédients

  • 40 grammes de feuilles d'ail des ours (poids sans les grandes tiges)
  • 20 grammes de parmesan fraîchement râpé
  • 20 grammes de poudre d'amandes
  • 40 grammes d'huile infusée au basilic (à défaut, huile d'olive)
  • 3 pincées de sel
  • 3 pincées de poivre

Instructions

Laver et enlever grandes tiges des feuilles d'ail des ours. On doit obtenir 40 grammes de feuilles.

Dans le bol haut du mixeur plongeant, mettre les feuilles, la poudre d'amandes, le parmesan, le sel et le poivre. Mixer grossièrement. Puis ajouter l'huile et mixer jusqu'à obtenir la consistance voulue (je l'aime pas trop lisse afin de garder un peu de consistance).

Mettre dans un pot, le fermer et réserver au réfrigérateur.

Notes

Comme il y a du parmesan, le pesto ne se conserve pas très longtemps : 1 semaine, pot bien fermé et au réfrigérateur.

https://www.yumelise.fr/pesto-ail-ours/

18 réponses
  1. delphine
    delphine dit :

    Depuis le temps que j’en entends parler de cet ail des ours, je n’en ai pas encore trouvé..Ton pesto me fait drôlement envie.
    Et avec cette huile cela doit le sublimer.
    Bises et bon week end

  2. Gourmandisesdelo
    Gourmandisesdelo dit :

    Le pesto traditionnel c’est déjà bien gourmand mais avec l’ail des ours c’est ultra gourmand
    J’en ai dans mon jardin, je penses que je m’en ferai prochainement
    Bon dimanche bise

  3. jackie
    jackie dit :

    Je craque, j’en ai fait et j’ai également congelé de l’ail des ours. Ceux du jardin plantés l’année passé sont en fleurs;) Belle journeé

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *