Dignes d’un repas de fêtes, ces pâtes aux truffes sont éblouissantes ! Raffinés, ces spaghetti sont enrobés d’une sauce crémeuse bien parfumée à la truffe. En entrée ou en plat, cette recette décadente est une merveille pour les papilles et ravira vos invités.
Sauce à la truffe
La sauce à la truffe est absolument divine ! Elle est composée d’une pâte de truffes, riche en goût et plus économique qu’une truffe fraîche 😉 Habituellement la pâte de truffe se trouve en petits pots ou en tubes dans les épiceries fines mais en périodes festive on en trouve facilement en supermarché. Elle est composée le plus souvent de truffe blanche d’été, d’huile et arômes qui confèrent à cette préparation un concentré de parfums. Il en faut peu pour donner ce goût tant apprécié de la truffe.
Pour ce qui est des pâtes, on choisira des pâtes qui s’enrobent généreusement de sauce, donc idéalement des pâtes longues comme des tagliatelles, linguine ou plus fines : les spaghetti, mais on peut également utiliser des pâtes plus courtes telles les macaroni. Ici, je vous présente la recette avec des pâtes sèches qui supportent bien la cuisson et qu’on peut cuire “al dente”. Les pâtes sèches al bronzo sont mes préférées. Ce sont des pâtes de qualité supérieure, avec un goût unique. Elles sont nommées ainsi car elles sont fabriquées au bronze brut. Ainsi chaque pâte retient généreusement la sauce et a une tenue parfaite à la cuisson. Mais je réalise aussi ces pasta avec des macaroni frais maison, des macaroni à la truffe, avec une filière bronze (les macaroni carrés les enfants adorent !).
Ma recette de macaroni à la truffe en Pastamaker
Pour ces macaroni frais maison, avec un arôme de truffe, j’emploie ma Pastamaker Philips Advance avec balance, avec filière macaroni :
- 400g de semoule fine
- 100g de farine T45
- 190 ml de liquide, indiqués par la mchine (2 oeufs, 2 cuillères à café d’huile arôme truffe et je complète avec de l’eau à température ambiante).
J’obtiens 600g de macaroni au bronze parfumés à la truffe. Elles nécessiteront d’un temps de cuisson plus court (4 minutes environ).
Ce plat convient pour 6 personnes avec un accompagnement, mais pour 4 à 5 personnes si les pâtes à la truffe sont servies seules. On les apprécie énormément avec du boudin blanc que je cuis au four.
Comment faire des pâtes aux truffes :
Pâtes aux truffes
Ingrédients
- 600 grammes spaghetti Pâtes sèches de qualité, "al bronzo" tiennent mieux à la cuisson (on peut également faire avec des pâtes fraîches maison, environ 880g)
- 100 grammes parmesan en bloc pour râper fraîchement
- 50 grammes pâte de truffe environ, ici j'en ai mis 53g exactement : voir "notes"
- 60 grammes beurre doux
- 180 grammes mascarpone
- sel
- poivre
- copeaux de parmesan pour servir
- fines lamelles de truffe noir fraîche facultatif
- eau et gros sel pour cuisson des pâtes
Instructions
- Râper 100 g de parmesan et réserver.
- Mettre à bouillir un grand volume d'eau (5 litres) dans une marmite. Une fois l'eau bouillonnante, saler (30g de gros sel, on compte 6 g de sel par litre d'eau). Ajouter les pâtes et cuire selon le temps indiqué sur le paquet , jusqu'à ce qu'elles soient al dente.A mi-cuisson des pâtes sèches (ou en début de cuisson de pâtes fraîches), dans une casserole large (ou casserole-wok), fondre à feu doux le beurre avec la pâte de truffe environ 1-2 minutes. Ajouter 20 cl (200 ml) d'eau de cuisson des pâtes, le parmesan râpé et le mascarpone. Bien mélanger à la cuillère en bois et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Egoutter les pâtes, les remettre dans la marmite de cuisson, ajouter la sauce. Saler et poivrer généreusement (4 pincées de chaque) et bien remuer jusqu'à ce que la sauce enrobe les pâtes.
- Répartir dans les assiettes, garnir de copeaux de parmesan (et de lamelles de truffe fraîche, facultatif).
Notes
- 550g de macaroni en pastamaker : réalisées avec 400g de semoule fine + 100g farine T45 +190 ml de liquide (2 oeufs, 2 càc d’huile arôme truffe et eau)
- 30g de pâte de truffe
- 120g de parmesan fraîchement râpé
- 60g de beurre
- 75g crème liquide légère (pas de mascarpone pour ne pas ouvrir une boîte de 250g pour si peu)a
- sel et poivre
- 12 cl d’eau de cuisson des pâtes
un peu délice