A l’apéritif, ces mini batbouts ont toujours du succès ! Originaux, ces petits pains moelleux à la semoule se dévorent sans retenue et permettent de proposer autre chose que les traditionnelles navettes ou les mini burgers. On présente ces batbouts farcis froids ou chauds, bref, avec ce qu’on aime et en fonction des occasions. Pour les fêtes, voici une recette qui ne peut que plaire.
Le batbout est un pain marocain composé d’un mélange de farine et semoule et cuit à la poêle, sans matière grasse. Le batbout traditionnel peut se déguster avec les plats salés, en version sucrée avec du miel mais le plus souvent on le voit farci avec une préparation au thon, au poulet ou au boeuf haché.
La version mini batbout permet de procéder à d’autres modes de cuisson que la poêle, comme avec un appareil à panini, une plancha bien chaude, ou le grille-viande comme je vous le propose. Le but est que ce soit bien chaud, sans matière grasse, afin que le batbout gonfle bien.
Mini batbouts farcis pour l’apéritif
Pour les fêtes de Noël, j’ai préparé ces mini batbouts farcis à la mozzarella et jambon serrano. Une fois garnis je les ai mis sous vide et les ai conservés au congélateur. Il ne me restera qu’à les décongeler au réfrigérateur le midi pour le soir et de les chauffer au four à chaleur tournante, à 180°c, 8 minutes.
Vous pourrez également les congeler non farcis, les décongeler le jour voulu et les farcir.
Pour la farce vous avez le choix
- farce froide : mélange thon-mayonnaise-ketchup-maïs-tomate, saumon fumé et fromage ail et fines herbes, magret séché, foie gras et confit de figues…
- farce chaude : boeuf haché avec des épices-ail-oignon, poulet au curry et pomme…
Comment faire les mini batbouts ?
Je vous propose de réaliser ces petits pains à la semoule à l’aide du robot Companion. Mais vous pourrez faire de la même manière au robot pâtisser, à la main ou avec tout autre robot.
Mini batbouts
Ingrédients
- 230 grammes eau
- 6 grammes levure sèche de boulanger
- 100 grammes semoule fine
- 250 grammes farine T45
- 3 grammes sel
- farine pour fleurer le plan de travail et travailler la pâte
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser l'eau et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V3, 35°c, 5 minutes.
- Ajouter la semoule, la farine, le sel, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P1.
- A la fin du programme, retirer le couteau, décoller la pâte du bord du bol avec la spatule et la ramener au centre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon position Mini et lancer la pousse en programmant Manuel V0, 30°c, 1h30.
- A la fin de cette pousse, fariner généreusement le plan de travail, renverser la pâte sur ce plan et la travailler pour la dégazer en faisant des rabats. La pâte est collante c'est normal, on la travaille avec de la farine jusqu'à ce qu'elle devienne bien souple et qu'on puisse la mettre en boule.
- Fariner à nouveau le plan de travail, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau, sur une épaisseur d'1 cm. Découper des cercle de 5 cm à l'aide d'un emporte-pièce et les déposer sur un linge propre (il faudra régulièrement fleurer à la farine car la pâte et molle).
- Rassembler les chutes de pâte et étaler pour former de nouveaux cercles jusqu'à épuisement de la pâte.
- Couvrir ces cercle d'un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
- Chauffer une poêle (à sec) pou un appareil à panini ou grille-viande (pour moi grille-viande, face plancha 230°c). Déposer délicatement les batbouts (sans les déformer) et cuire sur chaque face : attendre que le batbout soit gonflé pour le retourner et cuire l'autre face). Avec le grill-viande : 2 minutes de chaque côté.
- Déposer les batbouts cuits sur le linge, laisser tiédir puis emballer dans le linge pour laisser refroidir totalement.
Pour des batbouts farcis mozzarella jambon serrano
- Pour garnir tous les batbouts : Il faut 400g de mozzarella (en plaque) : la couper en tranches d'0.5 cm d'épaisseur puis chaque tranche en deux.Il faut également 4 tranches de jambon serrano coupées chacune en 8
- Fendre les batbouts dans l'épaisseur, garnir d'un morceau de mozzarella et d'un morceau de jambon.
- Déposer sur une plaque perforée tapissée d'une feuille silicone. Réserver au frais sous film.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Sortir du froid, retirer le film et chauffer pendant 8 minutes (bas bu four, niveau 2).
- Servir de suite.
Ces batbouts sont à tomber, tu es vraiment la reine de la boulange, trop forte !
Recette réalisée et très appréciée. Mille mercis. https://cuisinedisca.blogspot.com/2022/08/mini-batbouts.html?m=1
peux t’on les préparer dans la machine à pain programme pâte? merci