Pâte à tarte au levain

Parfois on a trop de levain naturel après un rafraîchi et on n'a pas toujours le temps ou le besoin de faire un pain. Avec le surplus on peut toujours faire des pancakes par exemple, mais je vous propose de changer et de faire une pâte fermentée, qui sera exquise pour toutes vos tartes salées. Le levain naturel apporte du moelleux et de la saveur à cette pâte à tarte maison.

Pâte avec surplus de levain
Pâte à tarte au levain

L'avantage pour cette recette est qu'il ne faut pas nécessairement un levain actif. Par exemple, j'ai nourri mon levain maison et après réflexion j'ai pensé que j'allais en avoir beaucoup. L'inspiration m'a incitée à réaliser un genre de pâte brisée sans beurre. Une pâte donc vegan. J'ai utilisé mon levain à peine heure après son rafraîchi pour confectionner cette base de tarte salée (il n'était pas actif du tout).

Mon levain est un levain naturel 50/50 : c'est à dire moitié farine, moitié eau. Donc il est liquide. C'est important à signaler si vous vous lancez car cette recette n'est pas adaptée à un levain dur par exemple.

Pâte à tarte
Pâte à tarte au levain

Vous pourrez certainement utiliser votre pâte au levain après 1 heure de repos au réfrigérateur. Mais ici je l'ai laissée jusqu'au lendemain afin d'apprécier les bénéfices de la fermentation (le goût, la texture moelleuse et l'avantage d'avoir une pâte à tarte plus digeste). Il est normal de voir apparaître des taches blanches dans la pâte, dues au sel.

J'utilise ma pâte au levain pour réaliser la tarte au maroilles et poireaux (la flamiche) et aussi pour la tarte au maroilles et bacon. C'est excellent ! En effet, le fromage et la pâte fermentée se marient très bien. Et une pâte légèrement épaisse et moelleuse pour la tarte du Nord est ce qu'il y a de mieux. D'ailleurs, arrive très vite cette recette de tarte au maroilles et bacon qui nous régale...

Tarte au maroilles
Tarte au maroilles et bacon
Pâte à tarte salée avec surplus de levain

Pâte à tarte au levain

Une pâte à tarte au levain, qui permet d'utiliser un surplus de levain. Celui-ci n'a pas besoin d'être actif. En la laissant une nuit au réfrigérateur, cette pâte est fermentée et a le bon goût de levain naturel. Une pâte à tarte salée si tendre...
5 de 2 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: boulangerie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Portions: 1 grande tarte ou 2 petites

Ingrédients

  • 300 grammes de farine T45
  • 140 grammes de levain qui n'a pas besoin d'être actif
  • 4 grammes de gros sel
  • 50 millilitres d'huile d'olive 42 grammes
  • 80 grammes d'eau à température ambiante

Instructions

  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le gros sel, le levain, l'huile d'olive et enfin l'eau.
  • Pétrir vitesse la plus lente pendant 5 minutes. La pâte doit être lisse, homogène et se détache bien du bol.
  • Faire une boule avec la pâte et l'emballer dans un film alimentaire.
  • Réserver au réfrigérateur 1 heure ou idéalement jusqu'au lendemain pour savourer une pâte fermentée (ma pâte est restée au frais 20 heures).
  • Après le temps de repos, sortir la pâte du réfrigérateur, la déballer et fariner la boule. L'étaler sur le plan fariné au rouleau.
    Pâte à tarte au levai naturel
  • Avec cette quantité de pâte je peux faire un fond de tarte, un peu épais, de 37 cm de diamètre pour un moule de 30 cm (mais on peut le faire encore plus grand et donc plus fin ou réaliser 2 plus petites tartes)
    Pâte à tarte au levain

Notes

Vous pouvez raccourcir le temps de repos au frais (1 heure) mais si vous la laissez au moins une nuit au froid, vous obtiendrez une pâte fermentée (donc plus digeste, plus savoureuse et plus moelleuse).

22 Commentaires

  • Entièrement d’accord, la goyère se préprare avec une pâte levée et je retiens ces proportions pour mes futures pâtes levées, une institution dans les Ardennes, d’où je suis originaire ! Habituellement, j’emploie une pâte à pain au lait ou une pâte à ‘halla (sans oeuf, ni beurre : végan sans le vouloir), à base d’huile neutre pour les tresses et autres tartes salées. Merci pour les recettes à base de levain, c’est épatant !

  • Comment fait on un levain ??aussi bien pour du pain etc je viens de m’inscrire et je me lance dans vos recettes, mais débutante, alors fabrication de levain connais pas

  • Je cherchais justement une recette de pâte pour utiliser mon levain. Merci pour la recette. Bonne soirée

  • Bonjour, si j’ai un levain dur, je peux adapter la quantité d’eau de la recette et l’utiliser ? Pourquoi dites-vous qu’il faut un levain liquide ? Qu’est-ce qui ne marche pas bien ? 🙂

  • CamDel : je fais cette recette avec un levain liquide c’est ce que je précise. Car la quantité de liquide est adaptée à celui-ci. Je ne connais pas le levain dur et donc à vous d’adapter selon vos habitudes.

  • 5 stars
    Bonsoir j’ai découvert votre blog dernièrement en cherchant des recettes avec du levain, j’ai déjà realisé le pain au lait et ce soir votre pâte à tarte pour faire une tatin de navets. Votre recette est suberbe, elle est très moelleuse. Comme mon levain est un levain semi dur 60/40,jai converti pour réalisé cette pâte. Si ça peut servir à Camdel, il suffit de calculer le poids total de farine et le poids total d’eau pour la convertir. Par exemple pour mon levain qui comporte 60gr de farine pour 100 gr et 40gr d’eau le dosage donne:
    250gr de farine /140gr de levain/4gr sel/42gr d’huile et 94gr d’eau
    Merci beaucoup pour vos recettes. Bonne soirée. Christine

  • Merci pour cette recette, j’ai testé le gout y est. Par contre la texture sur les bords c’est très bon mais le fond est très dur, meme difficile à couper. Est ce dù à l’utilisation de l’huile plutot que du beurre ? Je lis pate moelleuse, j’ai raté quelque chose ?

  • Jessica : cette pâte est bien moelleuse. Je la fais souvent dorénavant et jamais eu de pâte dure ! Elle se découpe très facilement. Il y a effectivement un raté. Est-ce bien un levain liquide ? La farine, laquelle avez-vous utilisée? Et la cuisson, surtout vous avez peut-être trop cuit ? Moi je cuis à 200°c, chaleur tournante 20 minute, comme ici : https://www.yumelise.fr/tarte-maroilles-bacon/

  • Mon levain est liquide. Après avoir testé une deuxieme version, j’ai identifié le problème : pate trop fine et surtout je l’avais précuite pour qu’elle n’absorbe pas trop la garniture. Refait sans cuisson à blanc, et c’est très bon et presque moelleux, réalisé en mode quiche thon et c’est délicieux, on a l’impression de manger un peu du pain ou de la pizza mais avec un truc en plus. Je garde la recette pour écouler le trop plein de levain qui s’accumule au frigo. merci pour cette découverte. et bravo pour votre blog.

  • Excellente ! Réalisée à partir de mon levain de seigle et de la farine complète d’épeautre. Je l’ai laissée une nuit au frais, comme indiqué par Yumelise. La pâte était superbe à la sortie du frigo, elle s’étalait parfaitement, a bien gonflé à la cuisson. Merci pour ce partage !

Commenter

Evaluation de la recette




120 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer