C’est la pâte à pizza ultime, croustillante sur les bords, moelleuse au centre et surtout très facile à travailler. C’est LA recette parfaite de pâte à pizza XXL et vous pourrez même en faire 2 ! Donc idéale pour les soirées pizza entre amis, en famille, pour démarrer le week-end !
Comme j’ai une passion pour ma pâte à flammekueche, c’est cette recette que j’ai adaptée pour faire ces généreuses et gourmandes pizzas.
J’ai fait 2 Pizzas XXL :
- la première : pizza chèvre et miel
- la seconde : pizza ch’ti, soit une pizza au maroilles
La pizza chèvre miel
Voici la pizza que j’adore, plus légère par le fromage de chèvre, végétarienne et fabuleuse par ses saveurs sucrées-salées. Le fromage de chèvre est doux et la pizza a des notes caramélisées avec le miel. Fans de fromage de chèvre, cette pizza est faite pour vous 😉
Ingrédients pour 1 pizza XXL chèvre miel :
- crème fraîche semi-épaisse (environ 10 cl)
- 1 pâte à pizza (donc moitié de la recette ci-dessous)
- 120g mozzarella râpée
- 1 bûche de chèvre (180 g)
- origan séché
- quelques olives noires
- poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
Méthode : étaler la pâte à pizza sur 32-33 cm de diamètre. Napper de crème en couche uniforme en épargant 1 à 2 cm du bord. Déposer la mozzarella. Couper le fromage de chèvre en rondelles d’1 cm et les déposer sur la mozzarella. Saupoudrer d’origan, déposer quelques olives noires, poivrer et terminer en arrosant en filet le miel. Réserver au réfrigérateur en attendant la cuisson.
Cuisson : 250°c, chaleur tournante, 10-11 minutes (on enfourne directement la pizza sortie du froid, pour faire un choc thermique et que la pâte lève bien).
LA PIZZA AU MAROILLES (LA CH’TI)
Ici, c’est la pizza de chez moi, donc évidemment avec le fromage du Nord : le MAROILLES. Cette pizza XXL est gourmande et a tout pour rappeler la flamiche par la générosité du fromage, la crème et la pâte moelleuse.
Ingrédients pour 1 pizza ch’ti :
- crème fraîche semi-épaisse (environ 10 cl)
- 80 g de mozzarella râpée
- 100 g allumettes de jambon
- 200g de maroilles (soit 1 quart de maroilles)
- poivre du moulin
- origan séché
- quelques olives noires
Méthode : étaler la pâte à pizza. Napper de crème en couche uniforme. Déposer la mozzarella puis les allumettes de jambon. Couper le maroilles en 8 tranches (laisser la croûte). Déposer les tranches harmonieusement sur la pizza. Poivrer et saupoudrer d’origan séché. Finir avec quelques olives noires. Réserver au réfrigérateur en attendant la cuisson.
Cuisson : 250°c, chaleur tournante, 10-11 minutes (on enfourne directement la pizza sortie du froid, pour faire un choc thermique et que la pâte lève bien).
Et voici la merveilleuse pâte :
Elle est faite avec la farine de Manitoba, une farine idéale pour la pâte à pizza, mais on pourra utiliser une farine T00 ou encore, à défaut, une farine T45.
Pizza xxl maison :
Pizza XXL
Ingrédients
- 560 grammes farine T0, Manitoba, à défaut T45 ou T00
- 300 grammes eau tiède
- 11 grammes levure fraîche de boulanger
- 50 grammes huile d'olive 6 cuil. à soupe
- 6 grammes gros sel
Garniture de la pizza maroilles
- 10 centilitres crème semi-épaisse
- 80 grammes mozzarella râpée
- 100 grammes allumettes de jambon
- 200 grammes maroilles
- poivre du moulin
- origan séché
- olives noires
Garniture pizza chèvre miel
- 10 centilitres crème semi-épaisse
- 120 grammes mozzarella râpée
- 1 bûche de fromage de chèvre 180 g
- 2 cuillères à soupe miel liquide
- olives noires
- poivre du moulin
- origan séché
Instructions
- Dans le bol du robot pâtissier, verser l'eau tiède et y émietter la levure. Mélanger. Ajouter l'huile d'olive et le gros sel. Fouetter à la main pour bien mélanger. Ajouter par-dessus toute la farine.
- Avec le crochet, pétrir en vitesse lente 12 minutes.
- Rassembler la pâte en boule. la fariner très légèrement. La diviser en deux et faire 2 boules. Placer chacune dans un saladier.
- Couvrir les saladiers d'un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante 2h30 à 3 heures.
- Prendre délicatement une boule, en évitant de la dégazer et la déposer sur la plaque de cuisson anti-adhésive (bien grande). Etaler au rouleau en un diamètre de 32-33 cm.
- Garnir et réserver au réfrigérateur (on peut garder plusieurs heures).
- Pizza maroilles : napper de 10 cl de crème, répartir 80 g de mozzarella râpée, déposer 100 g allumettes de jambon puis 1 maroilles de 200g en tranches. Poivrer, saupoudrer d'origan et déposer des olives noires.
- Faire pareil avec la seconde boule de pâte à pizza (je l'étale ici sur un papier sulfurisé et je place sur une plaque ronde à pizza, perforée).
- Pizza chèvre miel : napper de 10 cl de crème liquide, répartir 120g de mozzarella râpée, couper la bûche de chèvre en rondelles et déposer dessus, saupoudrer d'origan, poivrer, déposer quelques olives noires, finir en arrosant de 2 càs de miel liquide en filet.
- Préchauffer le four à 250°c, chaleur tournante (prévoir 2 grilles dans le four pour 2 pizzas).
- Une fois le four chaud, sortir les pizzas et enfourner, sur 2 étages, pendant 10-11 minutes, en inversant à mi-cuisson.
- Sortir du four, couper les parts et servir de suite.