Pão de queijo { pain au fromage brésilien }

Le pão de queijo est un petit pain au fromage venant du Brésil qui se déguste à tout moment de la journée, mais plus particulièrement au petit-déjeuner. Chez moi, ce sont des petits pains sans gluten parfaits pour l’apéritif. C’est très facile, rapide à faire et ils disparaissent très vite. Croustillant dehors, moelleux et fondants dedans, ces pães (pluriel de pão, pain par traduction) ont un bon goût fromager.

Pains au fromage brésiliens
Pão de queijo

Depuis longtemps je voulais faire ce pão de queijo mais je n’avais jamais les ingrédients nécessaires à sa confection. En effet, ce sont des petits pains à base :

  • de farine de tapioca (ou manioc) qu’on peut remplacer par de la fécule de tapioca ou manioc. J’ai trouvé mon bonheur en regardant la composition des boîtes de tapioca express Tipiak (100% fécule de manioc). Et oui, le tapioca c’est du manioc !
  • de fromage meia cura, pour une recette authentique. J’ai enfin trouvé le Queijo Curado, qui s’en rapproche mais je vous avoue que c’est exceptionnel. Une alternative toute aussi bonne est de remplacer le fromage brésilien par moitié parmesan – moitié gruyère, mais pourquoi pas tester avec du Comté ou du Beaufort ^^
Fromage pour pao de queijo
Pains au fromage brésiliens
Pão de queijo

Ce qui fait craquer dans ces petits pains brésiliens est l’association de toutes les textures. C’est le miracle du tapioca, qui va donner un véritable moelleux à l’intérieur et une croûte croustillante à l’extérieur. Le fromage quant à lui donne un très bon goût et du fondant par endroits. N’hésitez pas à saler la pâte ! (5g peuvent paraître beaucoup mais non, c’est ce qu’il faut pour apprécier ces bouchées et c’est lui qui rehaussera les saveurs).

Pain ai fromage brésilien moelleux
Pão de queijo

La réalisation de ces petits pains brésiliens est très simple : on peut faire la pâte à la main ou encore plus fastoche : avec le robot pâtissier. Il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes pour préparer ce pain spécial sans gluten, gourmand et addictif ! Découvrez également mes petits pains au fromage et lardons, plus traditionnels, à la farine, ou encore les baguettes au chorizo et maroilles ^^

Pao de queijo ou pain au fromage brésilien
Pão de queijo

Comment faire le pão de queijo :

Pains au fromage brésiliens

Pão de queijo

Des petits pains au fromage brésiliens croustillants dehors, moelleux dedans, au bon goût fromager. A déguster tièdes !
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Brésilienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Portions: 16 petits pains

Ingrédients

  • 250 grammes fécule de tapioca ou farine de tapioca qui est en fait une fécule de manioc : on la trouve sous le nom Tapioca, de Tipiak, (regardez la composition, il faut que ce soit noté 100% fécule de manioc)
  • 200 grammes fromage meia cura qu'on peut remplacer par 100g de parmesan râpé + 100g de gruyère râpé
  • 5 grammes sel
  • 100 grammes lait 10 cl
  • 40 grammes huile de tournesol
  • 2 gros oeufs

Instructions

  • Râper le fromage meia cura (ou parmesan + gruyère) à la main ou avec une râpe électrique. Au companion, il suffit de mettre le fromage en dés dans le bol muni du couteau ultrablade et de pulvériser en V12, 15 secondes.
    Fromage râpé au Companion
  • Chauffer dans une casserole le lait et l’huile jusqu’à ébullition, enlever du feu. Pendant que le lait/huile chauffe, mettre la farine de tapioca (ou fécule de manioc) et le sel dans le bol du robot pâtissier. Mélanger à l'aide de la feuille en vitesse lente. Verser dessus le mélange liquide très chaud tout en laissant le robot mélanger, puis une fois tout le liquide versé augmenter la vitesse (moyenne). Laisser mélanger 2 minutes.
    Ajouter tout le fromage. Mélanger en vitesse moyenne 2 minutes puis ajouter les oeufs. Mélanger encore 2 minutes. La pâte est un peu sableuse, c'est normal.
    Pâte à petits pains au fromage brésiliens
  • Avec les mains malaxer la pâte pour la rendre homogène.
    Pâte à pão de queijo
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Former des boules de 40g (prendre 40g de pâte et bien presser pour que la pâte se tienne bien en boule et la rouler entre les mains). Les disposer sur une plaque à pâtisserie tapissée d'une feuille silicone. Faire des boules jusqu'à épuisement de la préparation, on obtient 16 petits pains au fromage.
    Pão de queijo avant cuisson
  • Enfourner 20 minutes, au milieu du four : les petits pains doivent être bien ronds et légèrement dorés.
  • A la fin de cuisson, sortir la plaque du four, laisser tiédir 5 minutes puis disposer les pains sur une grille. Laisser encore refroidir 15 minutes et servir ou s'ils sont préparés à l'avance pour être réchauffés, après ces 15 minutes sur la grille, les mettre encore un peu tièdes sur du papier sufurisé dans une boîte à pains. Réchauffer ensuite dans un plat tapissé du papier sulfurisé dans un four préchauffé à 160°c, chaleur tournante, pour 10 minutes.
    Pao de queijo ou pain au fromage brésilien
Pains au fromage brésiliens
Pão de queijo

5 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




29 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer