Voici une idée apéritive extra et simple à réaliser : les palmiers jambon fromage. Avec de la pâte feuilletée, des tranches de jambon blanc, de l’emmental et de la mozzarella, ces bouchées salées se grignotent sans faim et sans fin !
Les palmiers salés, une idée apéritive à décliner à volonté…
Jolis et appétissants, ces palmiers salés font toujours fureur auprès des invités. Garnis ici aux saveurs qui plaisent à tous, on pourra les varier selon les envies et le contenu du réfrigérateur ou du placard. Voici quelques idées de palmiers salés :
- saumon et Boursin : étaler quelques cuillères à soupe de Boursin cuisine ail et fines herbes et déposer au dessus 3 tranches de saumon fumé
- pesto et parmesan : étaler 6 cuillères à café de pesto et saupoudrer de 50 grammes de parmesan râpé
- tapenade : étaler 80 grammes de tapenade verte ou noire
- tomate et fromage : mélanger 4 belles cuillères à soupe de coulis de tomates avec 2 cuillères à soupe de crème fraîche et étaler ce mélanger, saupoudrer de 200 grammes d’emmental râpé
- saumon, pesto et fromage : étaler 6 cuillères à café de pesto puis déposer 3 tranches de saumon fumé, couvrir de 100 g d’emmental râpé
- chorizo : mixer 120 grammes chorizo (retirer la peau avant) avec 1 oeuf, 100 grammes d’emmental râpé et 1 petite boîte de concentré de tomates (70g), étaler cette préparation sur la pâte
Pour confectionner ces différents palmiers, la méthode est ensuite la même que la recette des palmiers jambon et fromage qui suit.
Des bouchées feuilletées que j’aime beaucoup également : les roulés au chorizo, les roulés à la saucisse, les roulés au fromage, les torsades feuilletés au fromage…
Palmiers jambon fromage
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée rectangulaire
- 2 tranches de jambon
- 130 grammes d'emmental râpé
- 50 grammes de mozzarella râpé
- sel
- poivre
- herbes de Provence
Instructions
- Dérouler la pâte feuilletée. Placer les tranches de jambon au centre.
- Répartir l'emmental puis la mozzarella. Saler, poivrer et saupoudrer d'herbes de Provence.
- Rouler un côté long jusqu'au centre. Puis l'autre côté long jusqu'au centre.
- Enrouler le boudin dans le papier cuisson.
- Placer au réfrigérateur au minimum 2 heures pour raffermir et faciliter la découpe. Si vous êtes pressé, mettre 15 minutes au congélateur.
- Placer la pâte avec l'acollement des 2 petits boudins en bas et le côté bombé en haut pour une coupe plus jolie. Couper des tronçons d'1 cm (je mesure la largeur de mon index). Les déposer sur une plaque perforée tapissée de papier cuisson.Remettre au frais minimum 30 minutes.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante. Enfourner entre 15 minutes.
Très sympa ces petits palmiers !
Ils sont très réussis et appétissants! bizz
Super recette qui a plu aux enfants comme aux grands. Facile, rapide, je la garde !