Un plat de gnocchi au chorizo, tomates, poivron, courgette et échalotes, où tous les ingrédients cuisent en même temps au four. Un vrai délice, hyper simple et rapide à cuisiner !
Qu’est-ce qu’un one pan ?
Le one pan est une préparation culinaire qui consiste à n’utiliser qu’un plat, d’y mettre tous les ingrédients et de cuire l’ensemble au four. On obtient ainsi un plat savoureux où toutes les saveurs se mêlent. C’est aussi un gain de temps lors de la préparation et également un gain de vaisselle. J’ai découvert de mode de préparation avec Yotam Ottolenghi, en faisant le one pan pasta bolognaise. J’ai réalisé cette fois un one pan avec des gnocchi à poêler (pas des gnocchi à cuire à l’eau !). J’y ai ajouté divers légumes, du parmesan, du coulis de tomates, de l’assaisonnement et bien-sûr du chorizo (on est fans à la maison !). Ce qui est pratique dans cette recette c’est qu’on peut l’adapter selon les envies, le contenu du frigo, le régime alimentaire… On pourra donc ne pas mettre de chorizo pour une version végétarienne, ou le remplacer par des lardons, des dés de jambon, etc. On peut mettre plus de poivron ou comme c’est la saison, y glisser de la courge : dés de potimarron, butternut…
La recette du one pan gnocchi :
One pan gnocchi au chorizo
Ingrédients
- 600 grammes gnocchi à poêler
- 1 poivron rouge
- 250 grammes tomates cerises
- 2 échalotes
- 1 courgette
- 4 branches de persil plat
- 150 grammes dés de chorizo
- 200 grammes coulis de tomates maison pour moi
- 2 cuillères à café assaisonnement légumes Mélange pour légumes Demarle (sel, poivre, poivron , oignon, etc)
- 30 grammes parmesan râpé
- huile d'olive
Instructions
- Retirer les graines du poivron, le couper en petits dés.Couper les tomates cerises en 2.Emincer fnement les échalotes.Couper le courgette en petits dés.
- Dans un grand plat à four, mettre les gnocchi (crus, ne pas les cuire).
- Ajouter par-dessus : le poivron, les tomates, la courgette, les échalotes. Ciseler le persil, le mettre dans le plat. Ajouter également les dés de chorizo, arroser avec le coulis de tomates, saupoudrer d'assaisonnement pour légumes et de parmesan.
- Bien mélanger. Arroser d'un généreux filet d'huile d'olive.
- Couvrir d'un film alimentaire et placer au réfrigérateur pour "mariner" quelques heures , ainsi les gnocchi s'imprègneront de tous les parfums et du jus formé. (minimum 1 heure).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Retirer du froid, ôter le film et enfourner 25 minutes.
- Servir de suite.