One pan pasta bolognaise et harissa de Ottolenghi

Plat principal

Encore une idée gourmande et époustouflante du Chef Yotam Ottolenghi… Son “one pan pasta with harissa bolognese“, ou one pan pasta bolognaise à la harissa par traduction, est une recette facile qui rend le repas exceptionnel. Cette façon de cuisiner les pâtes avec une bolognaise à la harissa est une approche originale de la cuisine italienne comme sait toujours si bien partager Ottolenghi. Sa manière de proposer les recettes est axée sur un travail des saveurs qui m’épate à chaque fois et qui me conforte dans mon idée que j’ai de la cuisine du Chef : merveilleuse…

One pan pasta bolognese Ottolenghi
One pan pasta bolognaise à la harissa

Qu’est qu’un one pan ?

Par traduction, le one pan, connu aussi sous le nom de one pot est un plat tout en un. Tout simplement, c’est un plat composé d’ingrédients divers comportant toujours une base (pâtes, riz, blé, quinoa, etc.) qui cuisent tous en même temps. D’une manière générale on dira “one pot” lorsque tout cuit dans une casserole, ou cocotte, ou même en robot et one pan, comme le nomme Ottolenghi, quand l’ensemble cuit dans un plat au four. On obtient ainsi un plat savoureux où toutes les saveurs se mêlent. C’est aussi un gain de temps lors de la préparation et également un gain de vaisselle.

Et le one pan pasta ?

Le one pan pasta est donc un plat unique à base de pâtes qui cuisent avec les autres ingrédients. On obtient au final un plat original. C’est génial pour proposer un repas complet sans multiplier les cuissons. Je fais souvent ce one pan pasta merguez mais aujourd’hui je découvre cette recette vraiment extra avec une bolognaise à la harissa.

One pan pasta Ottolenghi
One pan pasta bolognaise à la harissa

Ottolenghi’s one pan pasta

Avec le temps, ma collection de livre de Yotam Ottolenghi s’aggrandit. Il m’en manque encore quelques uns et dès que je peux je teste ce qu’il propose (surtout dès que j’ai les ingrédients, parfois difficiles à trouver). Mais aujourd’hui ce one pan pasta bolognaise à la harissa n’est pas issu d’un livre de cuisine. Il provient d’un article de magazine qu’a partagé Beth. J’ai donc traduit sa recette qu’elle a fait plutôt façon lasagnes, en remplaçant les pâtes par des feuilles de lasagnes sèches, à défaut de trouver les pâtes en tubes. C’est une bonne idée pour faire un one pan lasagnes bolognaise

One pan pasta bolognese harissa Ottolenghi
One pan pasta bolognaise à la harissa

Quelques adaptations de ma part à la recette originale du One pan pasta de Yotam ottolenghi :

  • je remplace la harissa par la harissa à la rose, produit pourtant habituellement utilisé par le Chef. Difficile à trouver certes, mais comme je l’aime ! Parfumée et qui “arrache” moins, c’est un plaisir de l’intégrer dans les plats et c’est Ottolenghi qui me la faite découvrir, comme dans ce poulet rôti à la harissa. Si vous n’en trouvez pas, utilisez la pâte harissa traditionnelle, en même quantité selon la recette de base. D’ailleurs je m’interroge encore : pourquoi n’a t’il pas utilisé sa fameuse harissa à la rose ? Certainement pour que la recette soit plus accessible aux lecteurs du magazine dans lequel il a publié cette recette…
  • Je remplace les tomates roma par une boîte de pulpe de tomate en dés, qui permet d’avoir bien de la sauce et surtout car les tomates n’étaient pas terribles en supermarchés.
  • Ottolenghi utilise 60g de pecorino et 60g de parmesan finement râpés. Je ne mets que du parmesan et un peu plus (130g en tout).
  • il faudrait des pâtes Manicotti pour cette recette, qui sont des tubes de pâte, assez épais et striés. Et il les coupe en deux en biais. A défaut, on prendra des Cannelloni comme le Chef préconise. Mais j’ai pu trouver des pennes géantes (Pennoni Giganti), qui sont des tubes striés, assez épais et qui ont l’avantage d’être plus courts que des Cannelloni ou Manicotti, donc qu’on ne coupe pas.
  • enfin, dernière adaptation : les températures du four. La recette originale mentionne 245°c et 200°c. Je suppose que c’est en mode traditionnel, mais malgré tout chez moi c’est trop fort. J’adapte les températures dites par Ottolenghi à mon four ménager.

La taille du plat est d’une grande importance : Ottolenghi parle de “plat à rôtisserie. Donc assez grand pur contenir toute la viande, la garniture aux légumes, le bouillon, les pâtes… Comme les pâtes cuisent dans le plat au four (principe du “one pan pasta”), elles vont gonfler et prendre du volume. Alors ne faites pas la même erreur que moi car au départ j’ai préparé ma viande dans un grand plat à gratin (30 cm par 22 cm, à bord haut), mais en voyant ce que je devais encore rajouté plus tard dans le plat j’ai dû transvaser et vite m’équiper de mon plus grand plat (36cm par 26 cm, avec des bords hauts). Attention, c’est un plat très généreux et vous régalerez 6 gourmands avec cet Ottolenghi’s one pan pasta.

One pan lasagnes bolognaise
One pan pasta bolognaise à la harissa

Ce one pan pasta gagne à être réchauffé. Je vous conseille de le préparer à l’avance car en reposant les parfums du plats sont plus présents. C’est exquis ! Et de plus, c’est plus pratique de faire ce one pan pasta à l’avance : il ne reste qu’à réchauffer avant de servir aux convives.

One pan pasta with harissa bolognese :

One pan pasta bolognaise Ottolenghi

One pan pasta bolognaise harissa

Un plat de pasta où tout cuit ensemble au four, sans pré-cuisson au préalable. La bolognaise à la harissa est divine. Attention à la taille du plat : bien grand pour contenir tous les ingrédients et le bouillon ! Un plat très pratique qui peut se cuire à l'avance et être réchauffé plus tard.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 680 grammes boeuf haché
  • 450 grammes porc haché ou farce à légumes ici
  • 20 grammes cumin moulu 2 cuillères à soupe
  • 20 grammes coriandre moulue 2 cuillères à soupe
  • 75 grammes harissa harissa à la rose ici, typique de Ottolenghi
  • 70 grammes concentré de tomates 1 petite boîte
  • 2 cuillères à soupe sauce worcestershire
  • 65 ml huile d'olive
  • 130 grammes parmesan fraîchement et finement râpé, recette originale : mélange parmesan et pecorino
  • 1 oignon 100 g
  • 4 gousses d'ail
  • 1 carotte 100 g
  • 1 petite boîte pulpe de tomates en dés 400g , recette originale : 2 grosses tomates roma
  • 750 grammes bouillon de volaille 750 g d'eau + 1.5 cubes de bouillon de volaille
  • 100 grammes crème liquide légère
  • 260 grammes pâtes séches recette originale : manicotti ou cannelloni. J'ai utilisé des pennoni giganti (pennes géantes)
  • persil plat quelques branches pour servir
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 220°c, chaleur tournante.
  • Eplucher l'oignon, les gousses d'ail et la carotte. Les couper grossièrement et les hacher pas trop fin au robot (mixeur, thermomix ou au Companion avec l'ultrablade en v11, 15 secondes). Ajouter la pulpe de tomates en dés et mélanger (au companion, retirer la lame, ajouter la pulpe, racler les bords du bol et mélanger avec la spatule).
    Sauce aux légumes
  • Dans un bien grand plat à four ("un plat à rôtisserie" comme préconise Ottolenghi) mettre les viandes hachées, les épices, le concentré de tomates, la pâte harissa, la sauce Worcestershire, 15 ml d'huile d'olive et 40g de parmesan râpé. Bien mélanger avec les mains.
    Ici, mon plat est un peu trop petit, je transvase ensuite le tout dans un plus grand plat à four ^^ Donc conseil important : choisissez de suite le bon format (celui qui me convient ensuite mesure 26 sur 36 cm).
    Boeuf et porc pour one pan pasta bolognaise
  • Ajouter ensuite le hachis du robot, 2 pincées de sel et 2 pincées de poivre, bien mélanger avec la viande, avec les mains.
    Ne pas tasser, on ne fait pas un pâté !
    Bolognaise à la harissa Ottolenghi
  • Enfourner 20 minutes en bas du four (niveau 2), jusqu'à ce que le dessus soit grésillant (légèrement grillé).
    Pendant ce temps si vous utilisez des pâtes manicotti ou cannelloni, les couper en biais de façon à faire des tubes plus courts. J'utilise des pennoni giganti qui sont des larges tubes courts donc inutile de les couper.
    Bolgnaise harissa Yotam Ottolenghi
  • Sortir la viande du four, baisser la température du four à 170°c, chaleur tournante, casser la viande avec une fourchette et mélanger le tout dans le liquide qui se trouve autour. Préparer le bouillon (750g eau 2 minutes au micro-ondes et diluer 1.5 cubes de bouillon de volaille).
    Bolognaise harissa au four
  • Ajouter le bouillon de volaille, la crème, mélanger.
    One pan pasta
  • Puis ajouter les pâtes en les calant dans le liquide et en essayant de les plonger sous la viande et la sauce pour les mouiller et qu'elles ne brûlent pas.
    One pan pasta Yotam Ottolenghi
  • Cuire encore 25 minutes en remuant bien à mi-cuisson pour vérifier que les pâtes cuisent et que rien n'est trop brûlé (veiller à bien mettre les pâtes dans le liquide).
    One pan pasta bolognese Ottolenghi
  • Sortir le plat du four, monter la température du four à 220°c, chaleur tournante. Bien mélanger le contenu du plat, puis arroser la surface de 50 ml d'huile d'olive. Saupoudrer du reste de parmesan râpé (90g).
    One pan pasta lasagnes bolognaise
  • Remettre dans le four à 220°c, chaleur tournante pour 5 minutes (toujours en bas, niveau 2). Le fromage doit fondre et gratiner.
    Enfin répartir le persil ciselé. Laisser reposer 5 minutes et servir (ou réchauffer plus tard).
    One pan lasagnes bolognaise

Si vous voulez réchauffer le one pan pasta

  • D'abord laissez refroidir (environ 2h30), couvrez votre plat d'une feuille silicone (silpat). Gardez à température ambiante pour le jour-même ou au réfrigérateur pour plus tard.
  • Préchauffez le four à 180°c, chaleur tournante. Enfournez avec la feuille silicone pour 20 minutes puis découvrez de la feuille et poursuivez la cuisson 10 minutes pour donner du croustillant en surface. Servez de suite.

Notes

Yotam Ottolenghi utilise des pâtes manicotti qu’ils coupe en deux, des long tubes de pâtes striés. Ils ressemblent au cannelloni. J’ai trouve des pennes géantes (Pennoni Giganti, qui ressemblent fort aux manicotti mais en plus courts) qui ont l’avantage de ne pas devoir être coupés en deux dans cette recette puisqu’ils sont plus petits 😉
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

2 réflexions au sujet de “One pan pasta bolognaise et harissa de Ottolenghi”

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer