Je vous propose de réaliser de sublimes et gourmands muffins américains aux 3 chocolats (chunks). Ils sont totalement addictifs et cette recette est une pépite ! Une idée parfaite pour Pâques qui approche 🙂
Dans ma recette de muffins américains aux 3 chocolats, je fusionne la richesse de trois délices chocolatés pour une explosion de saveurs. Des pépites de chocolat noir, au lait et blanc se marient harmonieusement dans une pâte moelleuse et généreuse. Ces muffins sont de véritables gourmandises, bien gros et dodus !
La texture extra moelleuse est obtenue grâce au babeurre, au bicarbonate de sodium, à un mélange parfait d’ingrédients, incluant de la farine, du beurre, de l’huile, du sucre et des œufs, pour une consistance aérienne et fondante.
Lorsqu’ils sortent du four, ces délices exhalent un parfum envoûtant qui éveille les papilles. Parfaits pour un goûter réconfortant ou un dessert irrésistible, ces muffins aux 3 chocolats séduiront tous les amateurs de douceurs chocolatées.
Comment faire des muffins aux 3 chocolats moelleux et savoureux ?
Cette recette est inspirée de ces muffins américains 😉 Les différences sont qu’ ici il y a des chunks 3 chocolats dans la pâte (chunks = grosses pépites carrées), des grosses pistoles de chocolat à la surface, et je ne mets pas de coeur pâte à tartiner car ils sont bien gourmands ainsi.
Je vous livre donc ma technique pour réussir ces gros délices (les températures du four sont indicatives et conviennent avec mon four, il vous faudra peut-être les adapter selon votre matériel) :
Muffins américains aux 3 chocolats
Ingrédients
- 100 grammes pépites chunks 3 chocos
- 100 grammes sucre en poudre
- 30 grammes beurre demi-sel
- 150 grammes lait demi-écrémé
- 1.5 cuillères à café vinaigre blanc
- 22 grammes huile de tournesol
- 1 oeuf
- 1 cuil. à café extrait de vanille
- 170 grammes farine
- 5 grammes levure chimique
- 1/2 cuil. à café bicarbonate de soude
- 20 pistoles au chocolat pour poser sur la pâte à la fin
Instructions
- Avec le lait et le vinaigre on prépare le babeurre : verser le lait dans un verre, ajouter le vinaigre, mélanger et laisser reposer 5-10 minutes.Fondre le beurre au micro-ondes.
- Préchauffer le four à 220 °c chaleur tournante.
- Mettre les caissettes dans les empreintes d'un moule à muffins (ici pour des muffins hauts).
- Dans un grand saladier, fouetter le beurre fondu, l'huile, le sucre, l'oeuf et la vanille.
- Dans un autre saladier, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate.
- En brassant rapidement à la cuillère en bois, incorporer la moitié des ingrédients secs au mélange de beurre. Ne pas trop travailler la pâte !
- Incorporer à ce mélange la moitié du babeurre. Puis la moitié des pépites, mélanger rapidement.
- Puis incorporer dans le même ordre le restant des ingrédients (mélange sec, babeurre, pépites).
- Remplir les caissettes aux 2/3 (je pose le moule sur une balance, je fais la tare et verse 120g de pâte dans chaque caissette).
- Déposer à la surface des pistoles au chocolat (4 par muffin ici).
- Enfourner 15 minutes à 220°c, puis dminiuer la température à 180°c et poursuivre entre 7 et 8 minutes de cuisson.
- Laisser refrodiir dans le four oivert 5 bonnes minutes, puis démouler.
Bonjour,
Il manque la quantité de farine
Aurélie : merci, c’est rectifié 🙂
Bonjour,
J’apprécie énormément tes recettes et celle des muffins américains ne fait pas exception !! C’est ma recette de base pour des muffins savoureux, moelleux, gonflés, gourmands… Bref, un best off !
Cependant, dans la version que tu donnes aujourd’hui, la proportion de farine correspond au double de la quantité habituelle. Est-ce normal ?
Laurence Ruzier : mince, erreur de ma part ! Oui c’est 170 g ! Merci