Msemens au four

Une délicieuse découverte !

Je demande un peu d’indulgence à ceux qui ont l’habitude d’en faire et qui connaissent bien les Msemens. Voici ma première réalisation, pas parfaite du tout esthétiquement mais un grand régal quand même ! Ils devraient être moins épais, mais on les a adorés ainsi.

Le msemen est une pâte à base de farine, de semoule, d’eau, et de sel, très finement étalée, graissée avec un mélange beurre-huile et repliée plusieurs fois, puis cuite traditionnellement sur une plaque en fonte. Il peut être garni ou non et donc se présenter en version salée ou sucrée (je les ai fait au fromage, mais on peut les faire avec de la viande hachée, de sauce tomate piquante avec de la Harissa, du miel, de la pâte à tartiner, etc.)

Ayant mon robot pâtissier en panne j’ai utilisé ma Machine A Pains (MAP) en le programme « Pâte » simple (surtout pas le programme « pâte levée »). Mais si vous avez la chance d’avoir un robot fonctionnel, il suffit de laisser pétrir en vitesse moyenne 10 minutes. Laisser reposer 10 minutes, puis à nouveau pétrir 10 minutes avant de détailler la pâte en portions.

J’ai réalisé la cuisson au four, que je trouve plus pratique, pour manger tous en même temps des msemens bien chauds. Le plus souvent j’ai remarqué que la cuisson se faisait à la poêle. Mais j’ai pu remarqué que beaucoup les cuisaient au four, ou même sur une crêpière électrique.

J’ai pris du temps à les réaliser car j’ai essayé de prendre des photos lors de la préparation. Mais comme on a toujours les mains grasses, je devais interrompre à chaque fois la préparation, sécher un peu les mains, prendre quelques photos, puis graisser mes mains, continuer la préparation, puis à nouveau me mettre les mains au propre et « re » photos, etc. Très compliqué. Mais je suis contente, c’est fais et ma prochaine réalisation (demain) sera ainsi plus aisée sans les prises de photos. Et donc j’espère qu’ils seront plus beaux. En attendant, je peux rédiger la recette, y  sur le net, qui pourront peut-être plus vous satisfaire. Enfin, moi, après toutes mes recherches, voici mon adaptation que je garde précieusement et que je renouvèlerai très régulièrement.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. C’est si bon que je vais bien m’entraîner afin de leur donner un pliage plus fin (petite excuse pour en faire souvent !).

Msemens au four

Il est nécessaire d'avoir un plan de travail et des mains toujours graissées pour faciliter le travail de la pâte, qui doit rester souple. Je donne les quantités pour en réaliser 10 et entre parenthèses ce sont toutes les quantités pour en faire 6.

Ingrédients

    Pour 10 msemens (pour 6)
  • 262 grammes de semoule extra fine (135 grammes)
  • 230 grammes de farine de blé fluide (118 grammes)
  • 1 cuillère à café de sel (2/3 d'une cuillère à café)
  • 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol (1.5 cuillères à café)
  • 1 sachet de levure chimique (2/3 d'un sachet, 6 grammes)
  • 300 grammes d'eau tiède (154 grammes)
  • Pour travailler la pâte
  • 20 grammes de beurre doux (10 grammes)
  • 20 grammes d'huile de tournesol (10 grammes)

Instructions

Dans un saladier, mélanger la semoule, la farine, le sel, la levure. Ajouter l'huile et l'eau et mélanger grossièrement. Mettre ce mélange dans le bol de la machine à pains (MAP). Mettre en mode "Pasta" ou "Pâte" (juste le programme pétrissage, sans levée). Ce programme dure 15 minutes.

A la fin du programme laisser reposer la pâte 10 minutes.

Puis remettre en mode "Pasta" (donc encore 15 minutes).

Fondre le beurre 30 secondes au micro-ondes et le mélanger avec les 20 grammes d'huile.

Bien graisser les mains et en enduire la surface de la pâte : on obtient une boule brillante et élastique.

Diviser la pâte en 10 boules (çà fait des boules de 65 grammes). Graisser les mains et enduire la surface d'une boule. Puis faire pareil pour la deuxième, troisième, etc...

Graisser le plan de travail avec le mélange de beurre et huile.

Reprendre la 1ère boule qui a été graissée (garder toujours les mains brillantes du mélange beurre-huile) et l'étendre manuellement le plus finement possible, en cercle. On doit voir à travers.

Replier une partie et déposer dessus la garniture (je mets les 3/4 d'une tranche fine de gouda, du poivre et noix de muscade).

Plier par-dessus la partie opposée.

Graisser à chaque mouvement de pliage. Il faut toujours avoir les mains brillantes.

Plier le côté gauche.

Puis plier par-dessus le côté droit.

Graisser encore un peu. Bien presser pour fermer. Déposer le msemens prêt sur une Silpat. Regraisser le plan de travail, les mains et prendre la seconde boule de pâte qui avait été graissée et faire les mêmes pliages.

Quand ils sont tous prêts, remettre légèrement du beurre-huile sur la surface de chaque msemen et les couvrir d'un film alimentaire (au contact direct). Les conserver à température ambiante.

Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.

Enfourner 13 minutes.

Servir chaud

Notes

On peut les réserver plusieurs heures à température ambiante , filmés, avant de les cuire au four. Quand on met en forme les 10 boules avec le mélange beurre-huile, faire attention à l'ordre. On étalera ainsi dans le même ordre chaque boule. Ainsi elles auront toutes le même petit temps de repos avant d'être étalées.

https://www.yumelise.fr/msemens-four/

6 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *