Mousse 3 chocolats

Le trio gourmand : chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc dans une même verrine pour le plus grand plaisir des amateurs de chocolat. La mousse 3 chocolats est le dessert qui fait toujours de l'effet et elle est délicieuse !

Mousse aux chocolats
Mousse 3 chocolats

Une couche de mousse au chocolat noir surmontée de mousse au chocolat au lait, elle-même nappée d'une fine mousse au chocolat blanc, voici la gourmandise qui déchire !

C'est le dessert que j'aime faire, pour sa facilité. Par contre il faut prendre en considération la vaisselle ! Cette gourmandise plait toujours. La mousse 3 chocolats est LE succès après un repas. Je la réalise aussi bien pour une occasion festive qu'après un simple repas en famille ou entre amis. Quel plaisir pour les papilles !

Mousse chocolat noir, blanc et au lait
Mousse 3 chocolats

Même si je suis une fan inconditionnelle de ma mousse au chocolat aux blancs d'oeufs, j'aime varier les plaisirs et proposer cette version également. Il faut dire qu'elle est jolie avec ces différentes couleurs, divine avec les 3 saveurs plus ou moins sucrées, et agréable en bouche par cette texture mousseuse. On retrouve le principe de l'entremet 3 chocolats, mais de façon individuelle.

Mousse au chocolat noir, au lait et blanc
Mousse 3 chocolats
Mousse au chocolat noir, au lait et blanc

Mousse aux 3 chocolats

Chocolat noir, chocolat au lait et chocolat blanc se marient dans cette mousse pour former un trio gourmand !
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 45 minutes
Réfrigération: 6 heures
Portions: 4 à 6 personnes (selon la taille des verrines)

Ingrédients

  • 110 grammes de chocolat pâtissier noir 52% cacao
  • 120 grammes de chocolat au lait dessert
  • 100 grammes de chocolat blanc dessert
  • 7 oeufs
  • 50 grammes de beurre doux
  • 40 grammes sucre en poudre
  • 20 grammes de crème liquide entière

Instructions

  • Casser le chocolat noir en morceaux dans un récipient adapté au micro-ondes, ajouter 20 grammes de beurre et fondre 1 minute au micro-ondes. Mélanger. Ajouter 3 jaunes d'oeufs et fouetter. Monter les 3 blancs d'oeufs en neige, vitesse maximale. Quand ils commencent à mousser, ajouter 20 grammes de sucre en poudre. Laisser encore battre 3 minutes (afin que les blancs soient bien pris). Les incorporer délicatement avec une maryse, en soulevant, dans la préparation au chocolat. Répartir dans 4 grandes coupes (ou 6 selon la taille). Placer au réfrigérateur.
  • Dans un récipient pour micro-ondes, casser le chocolat au lait en morceaux et ajouter 10 grammes de beurre. Fondre 1 minute au micro-ondes et mélanger jusqu'à ce que ce soit lisse. Ajouter 2 jaunes d'oeufs et fouetter. Monter en neige les blancs, quand ils deviennent mousseux ajouter 10 grammes de sucre et laisser encore fouetter 3 minutes. Incorporer les blancs en neige dans la préparation au chocolat au lait, délicatement. Répartir dans les coupes, au dessus de la mousse au chocolat noir et réserver au frais.
  • Dans le récipient pour micro-ondes, casser le chocolat blanc en morceaux et ajouter 20 grammes de beurre. Fondre 45 secondes et bien mélanger. Ajouter 20 grammes de crème liquide puis 2 jaunes d'oeufs. Monter en neige les 2 blancs en incorporant quand ils deviennent mousseux 10 grammes de sucre. Laisser fouetter 3 minutes. Incorporer les blancs en neige dans la préparation, délicatement et répartir cette mousse dans les coupes.
  • Réserver minimum 6 heures au réfrigérateur.

8 Commentaires

Commenter

48 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer