Gâteau à la crème fraîche

Un gâteau hyper moelleux ne nécessite pas obligatoirement de beurre ou d'huile. La crème fraîche est un très bon allié dans la pâtisserie car il promet des gâteaux tendres et plus légers. J'aime l'employer car je trouve qu'elle apporte beaucoup de douceur et me rappelle les desserts de mon enfance. Le gâteau à la crème fraîche peut être nature, ou pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat.

Gâteau à la crème fraîche
Gâteau à la crème fraîche

La préparation est simplissime car c'est juste un mélange d'ingrédients. Pas de blancs en neige ou de préparations à fondre, il ne faut qu'un fouet ! Il n'y a pas plus facile, ni plus rapide.

J'ai tenté d'y mettre des pépites de chocolat, les Chunks 3 chocos, mais elles sont tombées au fond. Il aurait fallu que je les mette sur la pâte, après qu'elle soit versée dans le moule, et non pas les mélanger dans la pâte avant de mettre en moule. Toutefois, c'est très agréable cette base gourmande chocolatée.

Gâteau à la crème fraîche
Gâteau à la crème fraîche

Quelle crème fraîche pour un gâteau ?

La qualité des ingrédients est importante quand on veut réussir un gâteau et afin qu'il est du goût et soit bon. La crème fraîche est la crème épaisse, pas la liquide ! Il existe des crèmes allégées, à 3% de matières grasses, ou à 15%. Mais elles ont tellement moins de saveur. Pour obtenir une pâte onctueuse et un dessert qui plait, la crème fraîche idéale est celle à 40% de matières grasses. J'opte pour la crème d'Isigny, une référence dans la pâtisserie. Elle bénéficie d'une appellation d'origine protégée, gage de qualité.

Gâteau à la crème fraîche
Gâteau à la crème fraîche

Ce gâteau à la crème fraîche est basé sur la recette du cake de Kekeli. Il gonfle énormément, c'est pourquoi il craquèle au centre. Et c'est ce qui promet un moelleux exceptionnel !

Gâteau à la crème fraîche

Gâteau à la crème fraîche

Un gâteau hyper moelleux, sans beurre, ni huile, mais avec de la crème fraîche. Il est si facile et rapide à préparer.
4.41 de 5 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 220 grammes de crème fraîche épaisse entière D'isigny, 40% MG
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 250 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante.
    Beurrer et fariner un moule de 23 cm de diamètre.
  • Dans un saladier, fouetter la crème et les œufs entiers.
    Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.
  • Dans le saladier avec le mélange oeufs-crème, ajouter le sel, fouetter, puis ajouter le mélange des poudres et fouetter jusqu'à obtenir une consistance homogène.
    Verser ce mélange dans le moule.
  • Enfourner 45 minutes : vérifier avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.
  • Attendre 15 minutes avant de démouler (décoller le tour avec un fin couteau, renverser sur un plat puis renverser à nouveau sur le plat de service). Saupoudrer de sucre glace.

Notes

Si vous le consommez ultérieurement : laisser encore refroidir 15 minutes après démoulage puis l'emballer de film alimentaire et réserver sous cloche pour conserver le moelleux.
Vous pouvez ajouter 100 grammes de pépites de chocolat : mais il faut les mettre sur la pâte, après qu'elle soit versée dans le moule. Si vous les mélangez dans la pâte avant de mettre dans le moule, les pépites tombent au fond, j'en ai fait l'expérience !

30 Commentaires

Commenter

472 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer