Gâteau à la crème fraîche

Dessert

Un gâteau hyper moelleux ne nécessite pas obligatoirement de beurre ou d’huile. La crème fraîche est un très bon allié dans la pâtisserie car il promet des gâteaux tendres et plus légers. J’aime l’employer car je trouve qu’elle apporte beaucoup de douceur et me rappelle les desserts de mon enfance. Le gâteau à la crème fraîche peut être nature, ou pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat.

Gâteau à la crème fraîche
Gâteau à la crème fraîche

La préparation est simplissime car c’est juste un mélange d’ingrédients. Pas de blancs en neige ou de préparations à fondre, il ne faut qu’un fouet ! Il n’y a pas plus facile, ni plus rapide.

J’ai tenté d’y mettre des pépites de chocolat, les Chunks 3 chocos, mais elles sont tombées au fond. Il aurait fallu que je les mette sur la pâte, après qu’elle soit versée dans le moule, et non pas les mélanger dans la pâte avant de mettre en moule. Toutefois, c’est très agréable cette base gourmande chocolatée.

Gâteau à la crème fraîche
Gâteau à la crème fraîche

Quelle crème fraîche pour un gâteau ?

La qualité des ingrédients est importante quand on veut réussir un gâteau et afin qu’il est du goût et soit bon. La crème fraîche est la crème épaisse, pas la liquide ! Il existe des crèmes allégées, à 3% de matières grasses, ou à 15%. Mais elles ont tellement moins de saveur. Pour obtenir une pâte onctueuse et un dessert qui plait, la crème fraîche idéale est celle à 40% de matières grasses. J’opte pour la crème d’Isigny, une référence dans la pâtisserie. Elle bénéficie d’une appellation d’origine protégée, gage de qualité.

Gâteau à la crème fraîche
Gâteau à la crème fraîche

Ce gâteau à la crème fraîche est basé sur la recette du cake de Kekeli. Il gonfle énormément, c’est pourquoi il craquèle au centre. Et c’est ce qui promet un moelleux exceptionnel !

Gâteau à la crème fraîche

Gâteau à la crème fraîche

Un gâteau hyper moelleux, sans beurre, ni huile, mais avec de la crème fraîche. Il est si facile et rapide à préparer.
4.75 sur 27 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 45 min
Temps total 40 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 220 grammes de crème fraîche épaisse entière D’isigny, 40% MG
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 250 grammes de farine
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuillère à café de sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180 °c, chaleur tournante.
    Beurrer et fariner un moule de 23 cm de diamètre.
  • Dans un saladier, fouetter la crème et les œufs entiers.
    Dans un autre saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et la levure.
  • Dans le saladier avec le mélange oeufs-crème, ajouter le sel, fouetter, puis ajouter le mélange des poudres et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène.
    Verser ce mélange dans le moule.
  • Enfourner 45 minutes : vérifier avec la lame d’un couteau, elle doit ressortir sèche.
  • Attendre 15 minutes avant de démouler (décoller le tour avec un fin couteau, renverser sur un plat puis renverser à nouveau sur le plat de service). Saupoudrer de sucre glace.

Notes

Si vous le consommez ultérieurement : laisser encore refroidir 15 minutes après démoulage puis l’emballer de film alimentaire et réserver sous cloche pour conserver le moelleux.
Vous pouvez ajouter 100 grammes de pépites de chocolat : mais il faut les mettre sur la pâte, après qu’elle soit versée dans le moule. Si vous les mélangez dans la pâte avant de mettre dans le moule, les pépites tombent au fond, j’en ai fait l’expérience !
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

83 réflexions au sujet de “Gâteau à la crème fraîche”

  1. Miam il doit être fameux au goûter ou au petit déjeuner c’est un régal ce genre de gâteau et tellement rapide, je tenterais, merci pour ce très beau, gros bisous à toi Yumelise, bonne journée du lundi de Pâques 😗

  2. 4 stars
    Bonsoir
    J’ai fait le gâteau avec à la place de la crème fraiche du lait de coco et juste 160g de sucre et je pense mettre que 140 g la prochaine fois !
    Très boln aérien léger avec un petit goût de coco très agréable

  3. Catherine : je pense que votre message est adressé à Gabrielle qui demande cette recette sans oeuf .-) Effectivement, ce gâteau ne se fait pas sans oeuf, hihi !

  4. 5 stars
    bonjour,
    je viens de découvrir votre site, j’étais à la recherche d’utilisation de crème fraîche car je viens de récupérer un pot de 5 L à 30%, j’ai donc fait votre gâteau avec un peu moins de sucre (180 grs) et il est super délicieux…. merci pour la recette

  5. 5 stars
    Je l’ai fait il y a 3 jours une tueriiiiie ce gâteau j’ai ajouté des fraises fraîches et des pépites de chocolat sur le dessus et qui ont été recouvertes à la cuisson ce gâteau est un des meilleurs que j’ai mangé d’ailleurs je le refais demain pour les collègues de boulot .
    Merciiii pour la recette que je garde précieusement 😉

  6. Je l’ai fait il y quelques jours c’est une tuerie ce gâteau.
    J’ai ajouté des fraises fraîches et des pépites de chocolat sur le dessus qui ont été recouvertes pendant la cuisson quand le gâteau a gonflé.
    C’est un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé et pourtant si simple et rapide à faire, moelleux à souhait.
    Merci pour cette recette que je garde précieusement 😉

  7. 5 stars
    Je viens de réaliser cette recette car je n’ai pas de robot juste un fouet à la main. Total réussite !! Très bon et moelleux à souhait ! Je le referais !!! Merci 😊

  8. J’ai réalisé cette recette et j’approuve c’est délicieux le mélange de sucre et du sel peut paraître bizarre mais sa rend le gâteau encore plus délicieux. Vraiment je me suis régalée.😋

  9. Bonjour,
    J’ai testé ce gâteau dans un moule couronne ,pas de problème .il ne reste plus qu’à attendre qu’il refroidisse pour le déguster ,je vous en dirai des nouvelles .

  10. Très bon gâteau 😋 bien moelleux, j’ai mis des framboises congelées au-dessus de la pâte avant de mettre au four mais malheureusement elles sont retombées dans le fond comme vos petites de chocolat 🙁

  11. J’ai essayée et il est super bon 😋. Je ne réussi pas à la base mes gâteaux mais la réussi sans problème. Merci pour la recette

  12. J’ai mis les pépites juste avant d’enfourcher mais ça n’a rien changé, elles ont coulé pendant la cuisson et ça a fait des bulles moches à la surface…

  13. Thomas : Effectivement j’ai eu le me^me problème, les pépites tombaient aussi comme je l’ai noté dans la recette. Il faudrait peut-être fariner les pépites avant de les mettre dans la pâte… Je tenterai à nouveau à l’occasion 😉

  14. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre recette qui me tente beaucoup ! J’ai en ma possession 750gr de crème fraîche autant dire que votre recette tombe à point nommé, mais j’ai une question. Ma crème fraîche est de celles qu’on fouette pour décorer les pâtisseries, est-ce que ça va poser un problème en voulant réaliser votre gâteau ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse !

  15. 5 stars
    Recette Excellente. Je me suis mis depuis peu à la pâtisserie et je suis tombé sur votre/ton site en cherchant à faire un gâteau sachant que je n’avais plus de beurre.
    Très agréablement surpris, le gâteau est très léger et excellent.
    Par contre j’ai testé d’ajouter des pépites de chocolat, et malgré une petite astuce que j’avais vu sur le net (les fariner) elles sont quand même tombées tout au fond T_T.

    Merci pour cette recette

  16. 5 stars
    Merci pour la recette , je viens de la faire c’est excellent le gâteau, c’est moelleux et j’ai rajouté des bouts de chocolats noir et au lait qui n’ont pas coulé au fond du moule.

  17. 5 stars
    Super gâteau moelleux et léger
    Parfait pour le goûter 😉
    Et j’ai la solution pour le chocolat qui coule dans le fond du moule… Des copeaux de chocolat ! J’ai râpé un morceau de tablette de chocolat avec un épluche légume, parsemé dans la pate et le tour est joué.

  18. Bonjour, je ne comprend pas car Catherine est étonnée du gâteau qu’il soit fait sans oeufs !! mais dans cette recette il y a 4 oeufs ???

  19. Bonjour.
    Je viens de faire ce gâteau et j’ai mis ma petite touche perso. J’ai remplacé la levure chimique par du bicarbonate et ajouté quelques goûtes d’amande amer. Je n’y ai pas encore goûté mais je peux vous dire qu’il est bien gonflé et qu’il sent super bon.

  20. Je cherchais que faire avec de la crème fraîche d’Isigny que j utilise pour la 1ere fois. J’ai vu votre recette. Merci beaucoup. Le gâteau est excellent . J’ai juste rajouter une pomme qui me restait.
    .

  21. Bonjour,
    Je n’ai pas de moule rond de 23 cm de diamètre. Est ce que ça marche avec un moule rectangulaire de 24 sur 22 cm ?

  22. Poulpiche : un moule rectangulaire de ces dimensions a une contenance plus grande qu’un moule rond de 23 cm. Je vous conseille alors d’augmenter les quantités pour adapter cette recette à votre moule : augmenter les quantités d’1/4, donc 5 oeufs. Par contre gardez les mêmes temps de cuisson.

  23. Gilardeau : vous pouvez mettre en petits moules. Pour le temps de cuisson il faudra que vous surveillez, tout dépend de la taille des moules et de votre four 😉 Je n’ai jamais fait en individuel.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




1K Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer