Quiche au potiron et bacon sans pâte

Cette quiche au potiron et bacon est délicieuse et vraiment légère : et ouiiii il n’y a pas de pâte !

Voilà une quiche originale et très appréciée chez moi.

Une belle quiche avec mon ingrédient fétiche du moment…

Je cuisine beaucoup le potiron. Autant en sucré qu’en salé. Normal, on est en automne et on en trouve partout ! J’aime beaucoup son doux goût et la texture qu’il apporte : bien moelleuse…

Cette fois je lui ai associé du bacon qui se marie très bien avec la douceur du potiron. Une association que même les enfants adorent. On pourrait aussi utiliser un jambon sec ou du chorizo.

Aussi, pour la rendre jolie j’ai opté pour ce moule flocon, qui fait plein d’effets, même avec une simple recette. Pour réaliser une quiche sans pâte je conseille vivement un moule en silicone afin de faciliter le démoulage.

D’où me vient cette recette ?

La quiche sans pâte au potiron et bacon est une pure improvisation, réalisée selon mon envie ! Je souhaitais y intégrer du fromage râpé et du fromage frais. Et comme une quiche sans pâte nécessite un peu de farine, j’ai choisi une farine vraiment top pour les plats, les tartes ou quiches salées : la farine d’épeautre T110. Elle apporte un côté rustique aux préparations.

Cette idée de quiche salée est venue suite à la réalisation d’un moelleux au potiron et pépites de chocolat. Il me restait un gros morceau de potiron et le lendemain je me décidais à le cuisiner en version salée légère ; d’où la quiche sans pâte. J’aurais pu congeler ce potiron mais je vous avoue que j’ai fait mes réserves et que j’en ai déjà quelques sachets au congélateur afin d’en avoir toujours sous la main. C’est pratique. Pour la congélation, j’épluche et coupe en dés la chair et j’en fais des sachets. Il se conserve bien, se décongèle très rapidement et garde toutes ses saveurs.

Petite précision pour la cuisson

Je conseille de réaliser cette quiche au potiron et bacon à l’avance, de la laisser refroidir totalement et enfin de la réchauffer. Vous verrez, la texture est parfaite et la découpe est nette.

La texture de cette quiche est fondante à l’intérieur et croquante en surface. Le fait de réchauffer ce plat fait griller la surface et c’est très agréable à la dégustation.

Quiche sans pâte au potiron et bacon

Ingrédients

  • 500 grammes de chair de potiron coupée en dés
  • 100 grammes de fromage frais Saint Môret léger ici
  • 2 œufs
  • 50 grammes de farine épeautre T110 ici
  • 3 tranches de bacon 30 grammes
  • 50 + 20 grammes de fromage râpé mélange 3 fromages pour gratin ici
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade moulue

Instructions

  1. Cuire le potiron à la casserole jusqu'à ce que les morceaux soient bien tendres (environ 15 minutes). Bien égoutter. Mettre dans un plat et mixer.
  2. Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
  3. Dans un saladier, mettre la purée de potiron et ajouter le Saint Môret. Fouetter à la main.
  4. Ajouter un oeuf, fouetter et ajouter le second oeuf. Fouetter.
  5. Ajouter la farine et mélanger encore.
  6. Ajouter 50 grammes de fromage râpé, le sel, le poivre et la noix de muscade (bien assaisonner). Fouetter.
  7. Verser la moitié de la préparation dans un moule en silicone (posé sur une plaque perforée).
  8. Couper le bacon en morceaux et le déposer sur la préparation déposée dans le moule. Puis couvrir du restant de préparation au potiron.
  9. Répartir les 20 grammes de fromage râpé restant.
  10. Enfourner pendant 35 minutes.
  11. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et laisser refroidir 10 à 15 minutes puis démouler en retournant dans un plat allant au four. Laisser refroidir totalement.

Au moment voulu, préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante puis réchauffer pendant 18 minutes.

    6 réponses
    1. yumelise
      yumelise dit :

      Non pas d’astuce. Je l’épluche avant de le cuire. Mais il paraît qu’on peut le cuire avec la peau et que tout est consommable. Je n’ai jamais osé le faire.

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *