Voici des keftas aux herbes et épices parfumées, légères et qui feront voyager vos papilles ! Le veau à la menthe est un vrai régal, et avec la coriandre et le ras el-hanout c’est une explosion de saveurs ! Très faciles à préparer à l’aide du robot, ces keftas de veau ont l’avantage de pouvoir se préparer à l’avance et se congeler.
Le kefta est une préparation à base de viande et épices de forme ovoïde qui peut être cuit au barbecue, au grill, à la plancha ou à la poêle. Souvent les keftas sont piqués en brochettes, comme ces brochettes de keftas de boeuf, mais ici je vous les propose façon boulettes de viande poêlées. D’origine algérienne, les keftas peuvent se préparer avec diverses viandes, toujours hachées. La version présentée ici est à base de veau, d’herbes et épices.
J’accompagne mes keftas à la menthe d’un riz aux poivrons rouges. C’est un riz basmati cuit par avance à la casserole, des poivrons rouges cuits à la vapeur et marinés dans de l’huile d’olive et qui sont ensuite sautés ensemble pour faire un riz original qui se marie très bien avec les keftas aux herbes.
Keftas de veau à la menthe
Ingrédients
- 600 grammes épaule de veau à défaut : veau à blanquette
- 100 grammes oignon
- 15 feuilles de menthe
- 1 bouquet de coriandre de 11g, 10 branches
- 6 grammes ras el-hanout 1 cuillère à soupe
- sel
- poivre
Instructions
Companion
- Dans le bol du robot muni du couteau ultrablade, mettre 100g d'oignon coupé en 4, les feuilles de menthe, les feuilles de la botte de coriandre. Mixer en V11, 20 secondes.
- Racler les bords du bol avec la spatule.
- Couper le veau en morceaux de 4 cm et les ajouter dans le bol avec le ras el-hanout, 1/2 cuillère à café se sel et 5 pincées de poivre. Mixer en V11, 20 secondes. Racler les bords du bol avec la spatule et mixer à nouveau en V12, 20 secondes.
- Former 8 boulettes de kefta (allongées).
- A ce stade on peut les placer dans une boîte hermétique et les congeler. Sortir la boîte du congélateur le matin, placer au réfrigérateur jusqu'au soir pour qu'ils décongèlent. Les mettre à température ambiante 1 heure avant de cuire.
- Dans une sauteuse, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, déposer les keftas et les faire revenir à feu vif 3 minutes en les tournant. Puis couvrir et cuire à feu moyen 10 minutes (en les tournant à mi-temps).
- Pendant ce temps, préparer l'accompagnement : je réchauffe des lanières de poivrons marinées dans l'huile d'olive dans une casserole-wok 2 minutes (avec l'huile), puis j'ajoute du riz basmati déjà cuit, je sale et poivre (4 pincées de chaque) et je cuis en remuant, à feu moyen 4 minutes.
- Servir à l'assiette : un fond de riz aux poivrons, 2 keftas dessus, parsemer de coriandre.
Un plat qui nous fait voyager, moi j’adore ça.