Un plat complet et gourmand : le gratin de pommes de terre, Chester, allumettes…
Mon four basse température permet de cuire naturellement mes aliments. A moins de 100°c et avec les infrarouges (donc le rayonnement naturel) permet de réaliser une cuisson “santé”, facile, sans effort, diététique et gastronomique.
Ainsi, vous conservez l’essentiel des vitamines, des bonnes graisses, les oligo-éléments et les fibres indispensables à votre santé. On retrouve le vrai goût des aliments.
Avec cette cuisson en cocotte fermée, on a moins de vaisselle et de nettoyage. Le plat de préparation, de cuisson, de service ne font qu’un.
Le gratin de pommes de terre, Chester, allumettes de lardons
Ce gratin se présente en une succession de couches de pommes de terre coupées finement à la mandoline, de Chester râpé et d’allumettes de lardons fumés. C’est ce qui est gourmand. Sa cuisson est parfaite : les pommes de terre sont fondantes, le dessus est gratiné.
Nous avons tous été conquis par cette cuisson basse température qui a permis de ne pas précuire les pommes de terre (gain de temps, gain de vaisselle 😉 ) ! Et le goût… On savoure tous les ingrédients.
Gratin de pommes de terre, Chester, allumettes à l’Omnicuiseur
Ingrédients
- 1 kilogramme de pommes de terre nouvelles
- 250 grammes de Chester ou Cheddar
- 120 grammes d’allumettes de lardons fumés
- 300 grammes de lait
- 70 grammes de crème liquide entière
- sel
- poivre
- noix de muscade
- 1 gousse d’ail
Instructions
- Râper le fromage. Eplucher les pommes de terre et les mettre dans un saladier d’eau froide. Les sécher et les couper en fines rondelles à la mandoline.
- Frotter le plat à tarte avec la gousse d’ail.
- Disposer au fond du plat une couche de rondelles de pommes de terre.
- Couvrir d’une bonne poignée de Chester râpé. Répartir 40 grammes d’allumettes de lardons.
- Recommencer en mettant une couche de pommes de terre, une poignée de fromage, 40 grammes d’allumettes. Renouveler encore ces couches. Puis terminer par une couche de pommes de terre et répartir le fromage restant.
- Poser le plat dans la cocotte 10 personnes. Verser 15 cl d’eau dans le fond de la cocotte.
- Dans un bol, mélanger le lait, la crème liquide, du sel, du poivre, de la noix de muscade. Verser ce mélange sur le gratin.
- Fermer la cocotte. La glisser dans l’Omnicuiseur et cuire 1h20min :
Haut : MaxiBas : MiniInverser le plat à 40 minutes de cuisson. - A la fin de cuisson, attendre 15 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
TRES BON GRATIN
Un superbe gratin bien gourmand !
rien qu’à voir les photos on se doute qu’il était délicieux ce gratin ! j’en entend beaucoup parler de cet omnicuiseur c’est vrai que cela a l’air top 😉 bonne journée bises
J’adore le gratin de pommes de terre et je gouterais avec plaisir le tien si joliment doré et original avec ce chester.
Agréable journée. Bizh
Un gratin très gourmand!
Parfait pour moi, j’aime les gratins de pomme de terre au fromage. Si je raffole du cheddar un peu vieux, je ne connaîs pas le chester, à découvrir !
j’aime beaucoup ton gratin,
bonne soirée bizz
Un superbe gratin. Bonne journée
Un délicieux gratin bien doré comme j’aime
Aussi beau qu’appétissant ce gratin !