Le plat familial, économique et facile par excellence ! Le gratin de pâtes aux oeufs est toujours un succès auprès des enfants ! C’est complet, gourmand, généreux. Quand je fais le gratin d’oeufs durs, je sais que personne ne laissera sa part. C’est idéal pour un soir.
Le gratin de pâtes aux oeufs durs est composé de :
- macaronis (ou autres pâtes de votre choix, mais privilégiez des pâtes qui s’enrobent bien de sauce)
- oeufs durs, j’explique d’ailleurs plus bas la cuisson des oeufs durs au companion
- sauce béchamel à la tomate avec un peu de fromage (une sauce aurore)
- fromage pour gratiner
Tout ce qui compose ce plat convivial est réconfortant. C’est ce qu’on aime. Et j’apprécie car c’est de la cuisine facile. La cuisson des pâtes se fait à la casserole, les oeufs sont cuits à la vapeur au robot (c’est nickel, parfaitement cuits et durs) ou vous pourrez les cuire en casserole également, et la sauce béchamel à la tomate est préparée également au robot ou en casserole (c’est la même sauce aurore que pour mon gratin de quenelles). Il suffit de tout assembler dans un grand plat à gratin et d’enfourner.
Cette recette de gratin de pâtes aux oeufs est très pratique en semaine. Je sais que je régale tout le monde sans passer des heures en cuisine et sans avoir un paquet de vaisselle ! Et le repas est complet. Mais pourquoi pas l’accompagner de salade verte pour équilibrer un peu l’assiette ^^
Recette gratin de pâtes aux oeufs :
Gratin de pâtes aux oeufs
Ingrédients
- 300 grammes macaronis
- 8 oeufs
- 40 grammes beurre demi-sel
- 45 grammes farine T45
- 1/2 cuillère à café muscade
- 1/2 cuillère à café sel
- 3 pincées poivre
- 1/2 cube de bouillon de poule ou volaille
- 500 grammes lait demi-écrémé
- 140 grammes concentré de tomates
- 170 grammes emmental râpé
- 1 noix beurre pour le plat
Instructions
Préparation des oeufs durs, pâtes et sauce aurore
- Cuire les oeufs durs : – au Companion : verser 70 cl d'eau dans le bol, poser le panier avec les oeufs. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Vapeur P1, 100°c, 25 minutes.Plonger les oeufs dans un saladier d'eau froide pour stopper la cuisson (une quinzaine de minutes) puis les sortir de l'eau et laisser bien refroidir.– à la casserole : cuire les oeufs dans une casserole d'eau bouillante, pendant 10 minutes.
- Cuire les pâtes : Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée (une petite poignée de gros sel dans plusieurs litres d'eau), laisser cuire selon le temps indiqué sur le paquet (attention, ne pas trop les cuire au risque de les rendre collantes !). Pendant ce temps, écailler les oeufs.Egoutter les pâtes, les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et réserver dans un saladier.
- Préparer la sauce aurore (béchamel à la tomate) : – au Companion : dans le bol du robot muni du batteur, mettre dans l'ordre : le beurre en dés, la farine, 1/2cc de muscade, 1/2cc de sel, 3 pincées de poivre, le demi-cube de bouillon émietté et le lait. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V6, 90°c, 7 minutes.Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.Ajouter à la fin du programme le concentré de tomates et 70g d'emmental râpé, verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V5, 90°c, 1 minute.– à la casserole : fondre le beurre dans une grande casserole et ajouter la farine, fouetter jusqu'à obtenir un roux. Verser peu à peu le lait tout en fouettant et laisser prendre jusqu'à ce que la préparation épaississe et fasse une béchamel. Ajouter le sel, la muscade, le poivre. Bien mélanger. (pas de cube de bouillon dans cette méthode à la casserole). Enfin incorporer le concentré de tomates, 70g d'emmental, fouetter.Préchauffer le four à 210°c, chaleur tournante.
Dressage
- Beurrer un plat à gratin.
- Verser une partie de la sauce dans le saladier avec les pâtes (je mets 230g de sauce) et mélanger délicatement avec la spatule. Mettre les pâtes dans le plat à gratin.
- Couper les oeufs durs en deux et les déposer sur les pâtes (face coupée vers le haut).
- Répartir le reste de sauce béchamel à la tomate au dessus des oeufs et saupoudrer du reste d'emmental râpé (100g).
- Si le plat est préparé à l'avance, faire juste une précuisson au four préchauffé à 210°c, chaleur tournante 5 minutes seulement. Puis garder à température ambiante puis au moment de passer à table enfourner 30 minutes dans le four préchauffé à 200°c, chaleur tournante. Servir aussitôt.Si le plat est dégusté de suite : enfourner dans le four préchauffé à 210°c, chaleur tournante, 15 à 20 minutes et servir.
Un bon gratin je me serais régaler
Bonne journée
Bisous
ton gratin végétarien me plait beaucoup! bon dimanche, bizz
Un plat qui plaît assurément à toute la famille
Bon dimanche
Sonia
Terrible, succès assuré avec un tel plat !
La sauce est top, on mettra moins d œufs la prochaine fois.