Enorme succès auprès des enfants ce gratin de pâtes ! Il est complet, gourmand et totalement régressif. Une recette comfort food, qui rassure, réchauffe et réconforte. Un plat familial qui ne peut que faire craquer tous les amateurs de pâtes. La sauce Kiri dans ce plat est exquise et sublime ce gratin de pâtes au boeuf. Avec un supplément de mozzarella et ces pâtes sont CHEESY, soit fromagères comme on aime…
Mon gratin de pâtes se compose :
- pasta sèches, courtes (ici de bonnes fusilloni Barilla, al bronzo)
- boeuf haché cuisiné avec huile d’olive et fondue d’oignon
- sauce Kiri : base bouillon de boeuf, portions de Kiri, crème, sel et poivre du moulin
- mozzarella en cubes, qui va devenir filante après passage au four
RECETTE SAUCE KIRI
Vous cherchez la recette de la meilleure sauce fromagère ? Je vous conseille celle-ci, la sauce au kiri, très facile à réussir, qui nécessite de peu d’ingrédients et onctueusement délicieuse :
- Kiri (je compte 15 portions carrées)
- 20 cl de bouillon de boeuf
- 20 cl crème fraîche épaisse (légère 15 % MG)
- sel et poivre
La méthode pour la réaliser est vraiment très simple. Je vous explique tout en détails un peu plus bas 😉
RECETTE DES PÂTES AU KIRI
En avant pour la recette qui fait fondre toute ma famille, une recette vraiment rapide, facile, que vous pourrez aussi retrouver sur mon Instagram @yum_elise en réel, ainsi que sur Facebook @yumelise 😉
Gratin de pâtes au boeuf et Kiri
Ingrédients
- 400 grammes pâtes Fusilloni ici
- 375 grammes steaks hachés soit 3 steaks hachés bouchers
- 15 portions Kiri soit 270 g environ
- 1 cube de bouillon de boeuf
- 250 grammes mozzarella
- 20 centilitres crème fraîche épaisse
- 1 oignon jaune
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Mettre à bouillir une grande casserole d'eau. Saler (un epetite poignée de gros sel) et cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.Egoutter et réserver dans la passoire.
- ParallèlementEplucher et émincer l'oignon. Chauffer une grande poêle ou grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive et faire révenir l'oignon à feu moyen-doux 3-4 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajouter le boeuf haché, l'émietter à la spatule dans la poêle et laisser cuire 5 minutes, jusqu'à ce que le boeuf perde sa couleur rosée. Saler et poivrer (3 tours de moulin de chaque). Retirer du feu.
- Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- PREPARER LA SAUCE KIRIVerser 20 cl d'eau dans une casserole, ajouter un cube de bouillon de boeuf émietté et mettre à bouillir. Hors du feu, ajouter les 15 Kiri, fouetter jusqu'à obtenir une sauce homogène et plutôt lisse. Puis ajouter la crème fraîche. fouetter, saler et poivrer (2 tours de chaque). La sauce Kiri est prête, réserver.
- Egoutter les boules de mozzarella, les sécher avec du papier absorbant puis les couper en dés.
- Reprendre la poêle avec la viande, ajouter les pâtes et arroser le tout avec la sauce Kiri. Ajouter les dés de mozzarella et mélanger délicatement.
- Graisser un plat à gratin avec un peu d'huile d'olive.Y verser les pâtes au boeuf sauce Kiri, et bien répartir dans le plat.
- Enfourner, bas du four, niveau 2, pendant 15 minutes.
- Vous faites ce plat à l'avance ? Dans ce cas : – Sortir le plat du four, laisser refroidir 15 minutes puis couvrir (comme une feuille de cuisson Silpat, ou aluminium). Garder à température ambiante (pour le jour-même, sinon au réfrigérateur jusqu'à 3 jours).– plus tard, préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante. Enfourner (sans couvrir afin de gratiner un peu plus) pendant 20 minutes.
Très bon et rapide à réaliser!
Nous nous sommes régalés ! Merci pour la recette!