Le Biscoff lasagna, ou biscoff lasagne, c’est à dire un dessert de lasagnes aux spéculoos, est un vrai régal ! C’est hyper gourmand et c’est le dessert sans cuisson, parfait pour les amoureux de biscuits spéculoos, ou biscuits à la cannelle. On est devenus fans du biscoff lasagna pour son allure, son goût, son crémeux, son bon goût de spéculoos.
On pourrait le rapprocher du tiramisu, mais c’est sans oeuf ici, et plus léger.
Biscoff lasagna, c’est quoi ?
C’est un dessert crémeux et délicieux qui est idéal pour recevoir, tel le tiramisu. Il demande très peu d’efforts à faire et il est aimé de tous. Il mérite tant d’être plus connu chez nous !
Je ne connaissais pas et pourtant c’est un dessert américain bien répendu outre atlantique. Les Biscoff lasagna se composent de :
- biscuits spéculoos Lotus (ou autre marque)
- pâte de spéculoos (Lotus ou autre marque)mascarpone
- crème double
- 1 cuillère de sucre glace et d’extrait de vanille
C’est tout ! La préparation est simple et surtout il faudra faire attention au moule dont les dimensions doivent être adéquates par rapport aux quantités d’ingrédients. Pour information, idéalement il faut un plat en verre, qui laissera apparaître les strates des lasagnes, carré de 20 cm de côté si vous suivez les quantités de la recette détaillée un peu plus bas.
J’ai apporté ma touche personnelle pour que les lasagnes au spéculoos soient plus crémeuses, que la chantilly tienne bien et soit moins liquide : je remplace une partie de la crème par du mascarpone. En effet, à la base la recette nécessite une “crème double”, qui est une crème à au moins 40% MG. Hors, notre crème liquide entière est vendue à 30% MG. Il est difficile de trouver la crème à plus de 40% et donc mon petit truc c’est d’employer le mascarpone, qui fait une délicieuse et belle chantilly quand il est mêlé à la crème à 30% MG.
Si votre dessert préféré est le tiramisu, et surtout le tiramisu spéculoos, alors découvrez les lasagnes au spéculoos, elles vous séduiront, c’est sûr ! Tous en cuisine 😉
Biscoff lasagna
Ingrédients
Moule carré de 20 cm environ de côté
- 300 grammes biscuits spéculoos environ, une quarantaine de biscuits
- 120 grammes pâte de spéculoos
- 250 grammes mascarpone froid
- 25 centilitres crème liquide entière froide
- 1 cuillère à soupe sucre glace
- 1 cuillère à café extrait de vanille
Instructions
- Dans le bol du robot, mettre le mascarpone, la crème liquide, le sucre glace, l'extrait de vanille. Monter en chantilly ferme en commencant en vitesse lente et en augmentant progressivement pour atteindre la vitesse la plus rapide.
- Chauffer 25 secondes au micro-ondes la pâte de spéculoos, pour la liquéfier.
- Déposer une couche de biscuits spécullos au fond du plat.
- Etaler au dessus 1/3 de chantilly mascarpone.
- Verser en filet, à l'aide d'une cuillère à café un peu de pâte de spéculoos (1 à 2 càc).
- Recommencer : 1 couche de biscuits, 1/3 de chantilly et 1 càc de pâte de spéculoos en filet.
- Terminer avec une dernière couche de spéculoos et le reste de chantilly. Bien étaler pour que ce soit lisse et droit.
- Verser le reste de pâte de spéculoos dans une poche à douille, couper l'embout mais très fin.
- Pocher à la surface des fins traits parallèles de pâte de spéculoos.
- A l'aide d'un cure-dent, réaliser les vagues dans un sens (tirer en perpendiculaire), puis entre ces vagues, tirer dans l'autre sens. Comme pour le mille-feuilles.
- Réduire en miettes 4 à 5 biscuits. Les répartir sur le pourtour des lasagnes.
- Placer au réfrigérateur au moins 6 heures (les biscuits vont ainsi ramollir dans la chantilly et les parts se tiendront bien).
- Servir frais.