Le vrai gratin dauphinois, je connais ! Ne vous offusquez pas à ce que je mette du fromage dans mon gratin de pommes de terre… Je sais qu’un vrai gratin dauphinois ne contient pas de Comté, mais j’avais envie d’en mettre, parce-que c’est bon, c’est gourmand et réconfortant. Alors voici ma version qui est de loin la meilleure et la plus appréciée par la famille. Et puis la cuisine n’est pas figée, elle s’ouvre à tous les goûts et chacun est libre d’améliorer une recette… Du moment qu’elle plait à ceux qui la goûte ^^
Si vous voulez la vraie recette du gratin dauphinois, je l’ai déjà partagée sur le blog. Mais après quelques années, ma recette s’est améliorée avec du Comté (on est fan de ce fromage). Aussi, la méthode pour faire ce gratin dauphinois au fromage s’est simplifiée et c’est une pure réussite. Avec le robot Companion, mes pommes de terre sont fondantes, le gratin en lui-même se tient bien et il est vraiment exquis.
Cuisson du gratin dauphinois
Je préfère la cuisson d’un gratin dauphinois en deux temps : une première cuisson au four jusqu’à obtenir un gratin avec des pommes de terre fondantes, puis une seconde cuisson plus douce, un peu plus tard, pour réchauffer. Ainsi le gratin se fige, le service en parts est plus aisé car celles-ci se tiennent bien et les pommes de terre sont parfaitement cuites et gratinées. Et c’est pratique ainsi : on peut le préparer à l’avance…
Gratin dauphinois au Comté au Companion
Ingrédients
- 1.3 kilogramme de pommes de terre rouges de préférence, pour cuisson vapeur, salade, raclette. Ici variété Marilyn
- 30 centilitres de crème liquide entière 300g
- 20 centilitres de lait demi-écrémé
- 2 gousses d'ail 10g
- 1 cuillère à café rase de sel
- poivre
- noix de muscade
- 180 grammes de comté râpé
- 20 grammes de beurre demi-sel + 1 noix pour le plat
Instructions
Au Companion XL
- Eplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en fines lamelles avec le Companion : placer le découpe-légumes adapté pour lamelles épaisses et les couper en programmant : V6 pour 2 minutes.
- Réserver les pommes de terre (inutile de laver le bol). Placer le mélangeur, remettre les pommes de terre et tous les ingrédients sauf le fromage et le beurre dans le bol (gousses d'ail épluchées et pressées). Verrouiller avec le bouchon position 0 et lancer le programme : Manuel V3, 100°c, 15 minutes.Préchauffer le four à 170°c, chaleur tournante.
- Beurrer un plat à gratins, répartir la moitié des pommes de terre crémeuses. Saupoudrer de la moitié de comté râpé.
- Déposer le reste des pommes de terre, puis le reste de comté et terminer en déposant 20g de beurre en petits dés.
- Enfourner 30 minutes, en bas du four (niveau 2).
- Laisser refroidir. Ainsi le gratin va se figer et on pourra après réchauffage couper de belles parts de gratin fondant.
- Puis préchauffer le fou à 160°c, chaleur tournante. Réchauffer 30 minutes (s'il est encore un peu chaud, sinon 35 minutes s'il est bien refroidi).
Quel plat réconfortant;)
Bonjour
Je viens de faire la recette enfin pour hier. Merci
Le gratin est moelleux et excellent. Je n’ ai pas mis de gruyère sur le dessus mais entre les couches de pommes de terre. Nickel 👌👌👌