Gnocchetti, pâtes à la semoule de blé dur

Les gnocchetti, ou Malloreddus, sont des petits gnocchi typiques de Sardaigne. J'y suis allée plusieurs fois et comme je m'y régale ! Ces gnocchetti sont composés de semoule de blé dur et d'eau, tout simplement. Ce sont les ancêtres des pâtes alimentaires d'aujourd'hui.

Gnocchetti, gnocchi à la semoule
Gnocchetti, ou Malloreddus

Les gnocchetti sardes, ou gnocchetti sardi, sont totalement différents des gnocchi de pomme de terre par leur texture qui est plus ferme. A l'allure, ils y ressemblent mais le goût de blé est plus présent. Leur conception est tellement plus simple. On les retrouvait traditionnellement avec une touche de safran pour leur donner une couleur dorée, mais on l'utilise de moins en moins. J'ai déniché cette petite merveille sarde chez Edda, qui partage une multitude de recettes italiennes.

Pâtes à la semoule de blé
Gnocchetti ou Malloreddus

Comment faire les gnocchetti ?

C'est un plaisir à confectionner ! Les pâtes à la semoule de blé dur demandent peu d'ingrédients et peu de temps de repos. Pas de robot pour faire la pâte, on pétrit à la main pendant 5 minutes la semoule et l'eau. Facile ! Reste à les mettre en forme, qui est une opération simplissime. Il faut faire des fins boudins, que l'on découpe en petits morceaux au couteau puis on leur donne leur forme particulière. J'utilise le dos d'une fourchette, mais il existe des plaques pour les façonner. Sincèrement, je n'en vois pas l'utilité ici, ma fourchette est parfaite. Et c'est prêt ! On les laisse sécher sur un linge ou pas (si vous les laissez sécher, le temps de cuisson sera un peu plus long), on les met dans l'eau bouillante et on savoure !

Gnocchetti, gnocchi à la semoule
Gnocchetti ou Malloreddus

Lancez vous, vous apprécierez de réaliser vos gnocchetti maison et surtout de les déguster ! Tout simplement avec du parmesan et un peu de Pata Negra et on se régale... Et je vous rappelle, ils sont plus fermes que des gnocchi, du fait de l'utilisation de la semoule, c'est normal.

Gnocchetti, pâtes à la semoule de blé dur

Gnocchetti

Les gnocchetti sont des petits gnocchi très faciles à faire, à base de semoule de blé dur et d'eau. Les pâtes alimentaires typiques sardes.
5 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 3 personnes

Ingrédients

  • 300 grammes de semoule fine
  • 150 grammes d'eau minérale à température ambiante
  • farine pour fleurer le plan de travail

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger la semoule et l'eau à la main. Pétrir 5 minutes, en repliant plusieurs fois la boule sur elle-même. La pâte doit être lisse et souple.
  • Emballer la pâte d'un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  • Prélever un quart de la pâte (garder le reste dans le film alimentaire pour éviter qu'elle ne sèche), former une boule puis un long boudin sur le plan de travail fariné. Le boudin doit faire environ 1.5 cm d'épaisseur.
    Couper en tronçons de 2 cm, pas plus.
    boudin coupé en morceaux
  • Passer chaque morceau sur le dos d'une fourchette (les côtés coupés du morceau doivent être parallèles aux côtés du dos de la fourchette) : appuyer le morceau au centre afin de tracer les lignes de la fourchette puis enrouler.
  • Faire de même pour tous les morceaux.
  • Poser les gnocchetti formés au fur et à mesure sur un linge propre, sans les superposer.
    gnocchetti à sécher sur un linge
  • Laisser sécher plusieurs heures à température ambiante (mais vous pouvez les cuire 30 minutes après la conception, la cuisson sera plus courte).

Cuisson

  • Mettre une grande casserole d'eau salée à bouillir (2.5 litres d'eau et 25 grammes de sel; on compte 10 grammes de sel par litre d'eau).
  • Quand l'eau bouillonne bien, mettre les gnocchetti à cuire une dizaine de minutes (tout dépend du temps de séchage) : il faut que les gnocchetti remontent à la surface et cuisent encore un peu (le coeur doit être cuit).
  • Egoutter et servir avec l'accompagnement désiré.

Notes

Si je fais mes gnocchetti le midi, pour le soir (donc environ 8h de séchage), la cuisson est plus longue (compter 20,25 minutes).
Gnocchetti, gnocchi à la semoule de blé dur
Gnocchetti ou Malloreddus

12 Commentaires

Commenter

145 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer