A l’unanimité : c’est la meilleur brioche et la plus belle que j’ai pu faire ! La brioche flocon, ou brioche étoile est une merveille car elle est délicieuse, mais surtout épatante par le façonnage ! Elle peut paraître compliquée à réaliser mais pas du tout ! La brioche flocon est très facile à faire, il suffit de suivre la recette. La pâte briochée est extra moelleuse et le nutella est fondant. Cette brioche est parfaite en cette période approchant Noël par son visuel mais elle est surtout et avant tout gourmande et généreuse.
Magnifique, sublime, je suis conquise par mon flocon au nutella ! Pour le petit-déjeuner, le goûter, en dessert, j’en mangerais à tout moment de la journée. On peut évidemment remplacer le nutella par toute autre pâte à tartiner, ou la faire. Mais je suis accro à cette marque, autant que les enfants, et aucune autre ne la vaut. Huile de palme ou pas, je m’en délecte tout en étant raisonnable.
Ma pâte à brioche flocon est préparée au robot Companion XL mais on peut également la faire au robot pâtissier classique comme je vous l’explique dans la recette plus bas.
Le secret de cette sublime brioche est le façonnage qui comme vous le verrez, est simple. Aucune crainte à avoir, on ne peut pas le rater !
Avec cette belle brioche flocon au nutella, on sent que Noël approche et on se réconforte au chaud, avec gourmandise. Yummy ! Et la brioche en elle-même, la pâte, est vraiment trop bonne, si moelleuse, et filante !
Brioche flocon de neige :
Brioche flocon au nutella
Ingrédients
Brioche
- 250 grammes lait demi-écrémé
- 15 grammes levure sèche de boulanger
- 1 oeuf
- 500 grammes farine T45
- 60 grammes sucre en poudre
- 5 grammes sel
- 70 grammes beurre demi-sel
Garniture
- 6 grosses cuillères à soupe Nutella
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
Instructions
Pâte à brioche au Companion XL
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V2, 35°c, 2min30s.
- Ajouter l'oeuf, la farine, le sucre et le sel. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le mode Manuel V8 pour 30 secondes (juste pour mélanger).
- Ajouter le beurre coupé en très petits dés. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer le programme Pâte P2, 3min30s.
- A la fin du programme, retirer le couteau, rassembler la pâte au centre du bol à l'aide de la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer une étuve en programmant : V0, 30°c, pour 1h45 à 2 heures.
Pâte à brioche au robot pâtissier.
- Dans un petit bol, réhydrater la levure dans le lait tiédi (pas chaud, juste tiède !) pendant 10 minutes.
- Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le sel, et le lait avec la levure. Pétrir avec le crochet pétrisseur à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se détache des bords et forme une boule.
- Ajouter l'oeuf et pétrir à nouveau 5 minutes.
- Ajouter alors le beurre en morceaux, morceau par morceau. Pétrir plus rapidement pendant quelques minutes.
- Couvrir le bol d’un linge propre. Laisser reposer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2heures (la pâte doit doubler de volume).
Faconnage
- Transvaser la pâte sur un plan de travail fariné. Dégazer en la rabattant plusieurs fois sur elle-même (5 fois suffisent) jusqu'à ce qu'elle soit souple.
- Peser la pâte et la diviser en 4 pâtons de même poids.
- Etaler le premier pâton afin d'obtenir un cercle de 26 cm . Le poser sur un papier sulfurisé (pour faciliter le déplacement et la mise au four).
- Marquer un cercle avec une assiette de 25 cm de diamètre pour délimiter la zone de nutella.
- Etaler 2 grosses cuillères à soupe de nutella.
- Etaler un second disque de pâte sur un autre papier sulfurisé en un cercle de 26 cm de diamètre. Le déposer sur le premier cercle garni de nutella (avec le papier sulfurisé c'est plus aisé de le déposer). La tartiner comme le premier, sur 25 cm de diamètre.
- Etaler un troisième cercle de 26 cm sur le papier sulfurisé, le déposer au-dessus des 2 premiers. Le tartiner de nutella aussi. Enfin étaler le dernier cercle sur le papier sulfurisé et le déposer par-dessus tout. On ne tartine pas de nutella ici !
- Déposer l'assiette au dessus pour voir le diamètre de 25 cm et découper le surplus de pâte qui dépasse autour.
- Poser un verre au centre et presser un peu pour marquer ce centre. Couper la pâte en 4 parts égales.
- Puis couper en 8 parts égales.
- Puis couper en 16 parts égales.
- Retirer le verre, glisser le papier avec la brioche sur une plaque (ici plaque à pizza perforée). Remettre le verre. Prendre une part et la tourner 2 fois vers la droite. Prendre une part à côté et tourner celle-ci 2 fois vers la gauche (il faut que chaque part soit tournée dans le sens inverse de celle à côté. Procéder ainsi pour toutes les parts.
- Joindre par deux le bout de chaque part. Retirer le verre.
- Laisser pousser 30 minutes à température ambiante. Mais si vous préférez la cuire un peu plus tard, comme moi, pour la déguster chaude ultérieurement : réserver immédiatement au réfrigérateur (cela va permettre en plus de figer le nutella, c'est mieux !). Ici, j'ai mis ma brioche flocon 1h30 au froid. Je la remets ensuite à température ambiante 30 minutes avant d'enfourner (veiller à ce que les pointes soient encore soudées, il faudra peut-être à nouveau les souder).
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Dorer la brioche avec le mélange jaune d'oeuf-lait.
- Enfourner 18 minutes.
On s’est passé le mot :-). Je viens d’en faire une aussi, un régal. Recette à venir.
elle est magnifique cette brioche et elle semble moelleuse à souhait! bizzz
Quelle merveilleuse brioche elle me plaît infiniment à tester mais la barre est haute .
Bonne soirée.
Absolument magnifique et trop gourmande ! Parfaitement dans le thème de Noël en plus !
Bonne journée, bises.
Tu as raison elle est sublime
Elle me tente bien mais je doute fort d être aussi douée que toi
Bises.
Sonia
Très jolie brioche !!
superbe réalisation joli travail
excellent après-midi
pour l’avoir déjà testé.. je confirme.. elle est aussi belle que bonne cette brioche !!
bravo à toi !
bizzzzz
Le rendu est absolument superbe, j’adore !! J’ai fait ton chinois l’autre jour, un régal !
Bonjour ,
Peut on préparer la pâte la veille, laisser ai frigo et travailler le lendemain ?
Merci
TRAN : oui vous pouvez la faire la veille, la laisser pousser la nuit au frais puis la remettre à température ambiante 30 minutes avant de la travailler et la mettre en forme.
Waouu magnifique et hyper appétissant
une superbe brioche pour enchanter le petit dej!!! bisous
Bonjour Yumelise, cette recette semble être une tuerie! je souhaite la tester ce jour. J’ai juste quelques questions avant de commencer : le lait et l oeuf doivent ils être à température ambiante ? La levure peut elle être remplacée par de la levure fraîche ? Le beurre doit il être froid ou à température ambiante (mou) ? Merci d’avance !!!
Oraf : mes oeufs sont à température ambiante, mon lait est au frais, pour la levure fraîche il faut multiplier par 3 la quantité de levure sèche, mon beurre est au frigo mais je le sors dès le début de la recette et le coupe en dés pour qu’il vienne à température amnbiante.
Bonjour 🙂
Merci pour cette recette. Je vais la tenter 🙂
Juste une question lorsqu’on lance l étude au companion.
On ne met aucun ustensile dans le bol? ( si j’ai bien comprit)
Priscilla : oui c’est ça, on retire le couteau avant de lancer l’étuve.
Merci beaucoup !!!
Elle est de toute beauté cette Brioche ! Je ne suis pas très Nutella mais mes enfants adorent, ils seraient comblés !
Elle est sublime !
Bon après-midi
Trop belle !!!
Est il nécessaire d avoir une plaque avec des trous ?
Charbonnier : non vous pouvez utiliser une plaque pleine.
Elle a l’air trop bonne cette brioche mais juste une question peut on faire une variante avec de la confiture ? Merci d’avance 😉
Solene : oui bien-sûr vous pouvez faire avec confiture, crème pâtissière, etc..
Cette brioche est magnifique et très bonne. Rien à dire à part un grand merci pour cette belle découverte.
J’ai fait la recette et la brioche fût un succès. J’ai pétrifié la pâte à la main pendant une quinzaine de minutes vu que je n’ai pas de robot culinaire. Tout le monde a aimé. À refaire pour sûr.
Une très belle brioche. J’avais prévu en faire une pour Noël mais je pense que je vais être courte en temps. On verra pour le 1er janvier. Belle soirée.
Est ce qu’il est possible de la préparer la veille, mettre au frais et faire cuire le flocon le lendemain matin ?
Delphine : oui c’est possible, mais mettez le flocon à température ambiante 1h avant de le cuire.
Bonjour au deuxième petrissage après avoir incorporé le beurre la pâte doit faire une boule ? Car j’ai essayé et la pâte été ultra collante…
Cec : elle est collante c’est normal.
Bonjour.
Magnifique. Merci pour la recette très bien expliquée. J’ai juste une questionnement sur les 15g de levure sèche. J’ai vu 5g sur une autre recette.
J’,ai eu du mal à étaler ma pâte car elle avait beaucoup gonflée et se retractait.
Merci pour votre aide.
Réalisée hier et top! Super recette! Ça fait vraiment son effet la présentation! Merci pour le partage de cette recette !
Bonjour, j’ai fait la brioche aujourd’hui, nickel. La seule chose où j’ai eu quelques difficultés c’est le façonnage des branches de flocons entre eux, c’est à dire que jusqu’aux 2 torsades sur elles memes ça va mais après, il y a un flou pour moi, comment fais tu ? Merci beaucoup de ta réponse
C’est très bon. Ca ressemble un peu à la babka au chocolat.
Si on suit bien les explications c’est pas dure à faire.
Délicieux
Super recette! Le résultat est top aussi bien visuellement que gustativement!
Un régal, la brioche est moelleuse et si gourmand avec le Nutella!
????
Brioche excellent et facile à faire ! Je la refais régulièrement. Merci pour le partage!
J’adore sa fait déjà la deuxième fois que je la fait et elle et toujour réussi