Ah, que de souvenirs d’enfance avec ces gaufres et leur goût si typique. Ce sont celles de référence à beaucoup de monde. Elles sont dorées, croustillantes à l’extérieur et si moelleuses à l’intérieur. Les gaufres de foire mettent dans l’ambiance chaleureuse familiale, de fête et de gourmandise. Et j’ai longtemps recherché à les reproduire à la maison. J’aime énormément celles de Bruxelles, ou la version liégeoise, que je fais régulièrement, mais il me tardait de retrouver la saveur des fameuses gaufres de foire. Je peux vous dire que celles-ci sont à mon goût (et aux autres membres de la famille), les meilleures !
Gaufres comme à la foire
Elles sont légères, aériennes et ont une texture particulière : crousti-moelleuse. Afin d’obtenir ce résultat, rien de mieux que d’utiliser la levure de boulanger et non de la levure chimique. Ainsi, on a une levée lente et l’intérieur de la gaufre est semblable à une mie de brioche bien moelleuse. C’est cette levure qui apporte aussi le petit goût de la fête foraine. Aussi, elle laisse émaner une odeur agréable et met en appétit. C’est réconfortant.
Comment cuire les gaufres ?
La cuisson traditionnelle est au gaufrier (ah non, pas dans des moules en silicone et au four ! Vous ne retrouverez jamais la texture parfaite) :
- il est important de bien préchauffer le gaufrier, on ne met pas de pâte dans les alvéoles froides.
- selon la qualité du gaufrier, il sera peut-être nécessaire de graisser un peu les plaques avant de mettre la pâte : au pinceau, il suffit de badigeonner les plaques avec un peu d’huile de tournesol.
- puis on verse une louche de pâte (pas de trop, afin d’éviter les débordements) et on ferme l’appareil. On attend 3 à 5 secondes et si l’appareil le permet, on le renverse afin que toutes les alvéoles soient remplies uniformément de pâte.
- on laisse cuire de 2 à 5 minutes (elles doivent être dorées mais pas trop cuites). Si vous pouvez régler le thermostat, préférez mettre au moyen (fort, la gaufre ne pourra pas bien gonfler et trop bas, elle ne sera pas assez dorée et croustillante). Avec le gaufrier Frifri, le thermostat est à 6. Je mets les louches de pâte, retourne le gaufrier et laisse cuire sur une face 2 minutes. Je retourne à nouveau et encore 2 minutes de cuisson et c’est bon ! Pour le gaufrier Lagrange Premium : molette position de chauffe “2”, choix de texture “moeleuse”, verser la pâte, attendre 5 sec, retourner et laisser cuire jusqu’à ce que la gaufrier sonne (ou le voyant vert se rallume), soit environ 2min30 à 3 min de cuisson.
- Quand la gaufre est cuite, la retirer et la poser sur une grille pour refroidir.
Comment servir les gaufres ?
Libre à chacun de savourer les gaufres de foire avec ce qu’il lui plait et à n’importe quel moment de la journée. Au petit-déjeuner, au goûter, ou pour le soir, c’est comme vous préférez.
Les pâtes à tartiner font le bonheur des plus petits (et des grands !), ou les confitures. J’ai une nette préférence pour le sucre glace, ou des sucres différents tels que la vergeoise ou la cassonade.
En version bretonne, elles seront délicieuses avec un caramel au beurre salé, ou salidou, accompagnées de quelques tranches de pommes poêlées et caramélisées.
Plus gourmandes, mettez dessus une boule de glace vanille et nappez le tout d’un nappage chocolat avec une touche de chantilly, comme dans les restaurants !
Mais cette recette convient aussi pour faire des gaufres salées. En effet, la pâte est à peine sucrée. Ici, on aime la version au Maroilles, simple, rapide et très gourmande !
Pourquoi les gaufres ramollissent ?
Si vous posez vos gaufres sur une assiette après cuisson, elles absorbent de l’humidité. Pour garder le croquant il faut qu’elles puissent sécher. Alors après cuisson, l’idéal et de les laisse refroidir sur une grille , car un plat ou une assiette conservent la chaleur et c’est ce qui rend les gaufres molles. Puis la technique de conservation est importante. En effet, les gaufres absorbent l’humidité de l’air ambiant. Alors, après complet refroidissement sur une grille, veillez à les mettre dans une boîte bien hermétique (une boîte en métal c’est parfait). Mais saurez-vous ne pas manger toutes les gaufres de foire à la sortie du gaufrier ? Chez moi, tout disparait ! Je vous conseille même de doubler les quantités pour les plus gourmands…
Gaufres de foire
Ingrédients
- 320 grammes farine T45
- 125 grammes eau minérale 14 cl
- 14 grammes levure fraîche de boulanger en cube
- 10 grammes cassonade
- 110 grammes beurre doux
- 500 grammes lait demi-écrémé, 50 cl
- 1/4 cuillère à café sel
- 2 oeufs
- 1/4 de cuillère à café bicarbonate de sodium
Instructions
- Tiédir l'eau 15 secondes au micro-ondes. La mettre dans un grand saladier (ou bol de robot), y ajouter la levure émiettée et le sucre. Mélanger au fouet.
- Fondre le beurre dans une grande casserole et, hors du feu, y ajouter le lait. Verser ce mélange dans le bol avec la levure et fouetter (à la main, ou vitesse lente au robot).
- Ajouter la farine et le sel et fouetse quelques minutes, afin de lisser la pâte (il peut rester quelques petits grumeaux).
- Couvrir le bol d'un film alimentaire et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant 2 à 4 heures.
- Ajouter les oeufs et le bicarbonate de sodium, fouetter (je le fais à la main). La pâte est prête à être cuite au gaufrier.
- Bien chauffer le gaufrier. Graisser si les plaques ne sont pas anti-adhésives.
- Verser 1 louche sur chaque empreinte. Fermer. Atendre 4-5 secondes, puis renverser le gaufrier (s'il se retourne). Laisser cuire… Ex : gaufrier Lagrange Premium, position de chauffe "2", texture "moelleuse", retourner et laisser cuire jusqu'à ce que l'appareil sonne, soit environ 2min30 à 3 min.
Bonsoir,
J’en ai fais ce soir, c’est vrai que c’est bien agréable et les tiennes ont l’air délicieuses.
Bonne soirée
Chouette on va faire un tour à la fête foraine ensuite 🙂 Belle soirée.
Tu me donnes envie de gaufres !!
Je te souhaite un bon week-end. Bisous
A croquer sans modération !
Bon week-end
Ah les gaufres de foire!! c’est ce que j’aime dans les foires, manger des choses qu’il n’y a que la qu’on les trouve, cela fait partie de la sortie .. maintenant, si tu m’invite, je ne dis pas non! .
une bonne gourmandise !!
de superbes gaufres et oui cette odeur que l’ont sentés sur les foires un vrai régal
excellente journée
Oh la la, j’ai carrément l’impression de sentir l’odeur de tes gaufres !! Bises
Je suis encore en mode “galette ” mais je garde ta recette pour e mois prochain !
Bises bon weekend à Lundi …
De bien belles gaufres !!! moi j’adore avec du sucre glace..c’est parfait, j’en prends une…..
bises
miam!! j’adorerai, voila un petit moment que je n’en ai pas faites, tes superbe gaufres
sont très appétissante.
bon week-end!
J’adore tes gaufres elles me font terriblement envie
Bises et bon dimanche
Tu vois, tu as réveillé en moi une grosse envie de gaufres yumy. Bises
Je mets ta recette de côté, elles m’ont l’air délicieuses !! Et merci pour les conseils !!
Elles ont l’air top tes gaufres ! J’ai bien envie d’en faire pour la Chandeleur ou Mardi Gras, ça change des crêpes et des beignets.
pour en avoir déjà testé une version je confirme qu’elles sont bien bonnes ! bonne journée bises
Toute mon enfance, ma mère et ma grand-mère en faisaint tout le temps, du moins en automne et en hiver. J’ai encore l’odeur en tête lors de la cuisson …
j’adore les gaufres, tu me fais plaisir avec ta recette
Mille merci pour votre recette, cela fait des années que je recherchais en vain la recette des gaufres de foire, j’ai changer je ne sais combien de fois de gaufrier. Et là je suis tomber sur votre recette que je me suis empressée de tester et j’ai retrouver tout ses souvenirs,goûts, odeurs, etc…. Alors je vous remercie pour votre partage je valide à 200% cette recette.
J’utilise toujours de la levure chimique, il faut que je teste cette recette, bonne journée
Est- ce que je peux augmenter la quantite de sucre sans que cela gene au croustillant de la pate?
Merci pour tous vos partages.
Oui douceline, vous pouvez augmenter le sucre. Et justement, ça les rendra un peu plus croustilla,tes encore 😉
Super tip top, trop bonne et bien croustillante
Les gaufres de foire ne sont pas liquides, on les voit faire des boules de pâte et les mettre dans le gaufrier, il faut juste farine œufs sucre beurre, juste un tout petit peu de lait tiède pour diluer la levure de boulanger
Bout : Moi je vois toujours les gaufres de foire avec une pâte liquide. Les boules de pâte sont pour les gaufres de Liège, totalement différentes 😉
Merci. Excellent ! remplacer le lait par de l eau et de la bière? Possible ? Seront encore plus croquante… 🙂
Giovanni : dans ce cas faites les gaufres à la bière (recette sur le blog 😉 )
Il n’y a pas un problème avec la quantité de lait? Je me retrouve avec une pâte à crêpe! Rien à voir avec les pâtes à gaufres dont j’ai l’habitude.
GABORIT / non c’est la bonne quantité de lait et c’est ce qui fait des gaufres aériennes.
Pouvons-nous laisser reposer la pâte plus de 4h? Hâte de goûter vos gaufres!!
Justine : oui mais pas une nuit hein 😉
Elue meilleure recette à l’unanimité par la tablée. Merci pour le partage, cela faisait longtemps que je cherchais à faire des gaufres aussi aériennes à la croustillance parfaite.
Bonjour,
Peut oon mettre de la levure sèche ?
Merci
Bonjour,
Même question que ci-dessus, pensez-vous qu’il soit possible d’utiliser de la levure de boulanger déshydratée tout en gardant le même résultat ?
Votre recette me fait de l’œil 🙂 comme beaucoup d’autres de votre blog d’ailleurs, merci !
Enfin une recette de gaufres moelleuses et croustillantes. Ça fait longtemps que je recherche et j ai enfin trouvée LA recette PARFAITE ! Je réduirai juste le beurre la prochaine fois. Merci pour cette recette
bonjour, la paye ne retombe pas en fouettant les œufs après le temps de pause ? je ne comprends pas trop le principe du coup
Laetitia : bizarre, quand on fouette ça doit retomber… Je ne peux vous aider, je ne comprends pas.