Gaufre de Liège au Companion

La gaufre de Liège est cette gaufre si gourmande, épaisse, moelleuse et caramélisée avec son sucre en grains. Typiquement belge, c’est ma madeleine de Proust et je ne cesse d’en faire tant on en est friands à la maison. Parfaite au goûter, au petit-déjeuner ou même en guise de repas du soir sucré exceptionnel, elle a un vif succès. Ma recette fétiche que je fais depuis tant d’années est cette fois revue pour une préparation au robot Companion. Le résultat est juste parfait !

Gaufres liégeoises
Gaufre de Liège au Companion

Pour moi, la gaufre de Liège est la meilleure gaufre. Dernièrement je vous ai même proposée la version aux pépites de chocolat, pour changer, qui est terrible. Mais aujourd’hui je reviens à la traditionnelle recette avec le sucre en grains, le gros sucre que je trouve en Belgique (pas le sucre perlé, pour chouquette, plus petit hein ?! Mais si c’est que ce dernier que vous trouvez, il fera l’affaire quand même). L’avantage de ce gros sucre est qu’il ne fond pas totalement dans la pâte, il este un peu croquant. Voyez les photos pour juger ^^

Gaufres de Liège
Gaufre de Liège au Companion

Ce que j’adore, c’est ce moelleux avec ce petit goût caramélisé. Bien sûr elle se déguste chaude, tellement meilleure ! Vous pourrez toutefois la réchauffer le lendemain en la remettant vite fait au gaufrier ou au grille-pain.

Gaufres de Liège
Gaufre de Liège au Companion

Gaufre de Liège Companion

Addicts du Companion, voici la gaufre liégeoise juste terrible. Elle déchire ! J’en salive d’ailleurs rien qu’à vous la partager ici. C’est très simple comme vous verrez. Le robot fait la pâte, on la met en programme « étuve » puis on y incorpore ce fameux sucre qui fait toute la différence. On réalise ensuite des boules de pâte. Une petite pousse et on passe à la cuisson. Idéalement, il faudra un gaufrier avec des grosses plaques. Mais on peut également les faire avec un gaufrier normal….

Gaufre liégeoise
Gaufre de Liège au Companion

Rhoo, ce moelleux, hum… Bref passons à la recette de gaufre liégeoise au Companion qui d’ailleurs est dans mes favoris !

Gaufres liégeoises

Gaufre de Liège

Des gaufres de Liège délicieuses, épaisses et moelleuses, avec des grains de sucre qui caramélisent. Une recette facile avec le robot Companion. La recette est aussi réalisables sans ce robot…
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: belge, Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Repos: 1 heure
Portions: 15 gaufres

Ingrédients

  • 600 grammes de farine T45
  • 25 grammes de levure fraîche de boulanger ou 9g de levure sèche de boulanger
  • 240 grammes de beurre demi-sel
  • 50 grammes de cassonade
  • 230 grammes de lait écrémé
  • 3 oeufs
  • 180 grammes de sucre en grains

Instructions

Au Companion XL

  • Couper le beurre en dés.
  • Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure émiettée. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel V3, 35°c pour 3 minutes.
  • Ajouter dans l'ordre : les oeufs, la farine, la cassonade, le beurre. Verrouiller avec le bouchon en vapeur mini et lancer le programme Pastry P2 pour 3 minutes.
  • Retirer le couteau (attention ça coupe !) et ramener la pâte des bords vers le centre du bol. Verrouiller avec le bouchon position 0 et lancer le programme d'étuve : V0, 30°c, 45 minutes.
  • A la fin de l'étuve, verser le sucre en grains dans le bol et remuer avec une spatule pour les incorporer.
    Gaufres belges au sucre
  • Fariner le plan de travail, verser la pâte et la dégazer en rabattant la pâte sur elle-même plusieurs fois. La pâte deviendra agréable à travailler, souple et moins collante.
    Pâte à gaufres au sucre en grains
  • Diviser en pâtons de 90 à 100g chacun puis les mettre en boules. Déposer sur une plaque en silicone farinée et laisser pousser 15 minutes à air ambiant (ou placer au réfrigérateur plusieurs heures).
    Boules de gaufres
  • Chauffer le gaufrier thermostat moyen (4 du Krups).
  • Cuire les gaufres :
    Au Krups (plaques anti-adhésives donc inutile de graisser) : poser 2 gaufres en allongeant un peu les boudins pour qu'ils rentrent dans les empreintes, laisser cuire 2 à 3 minutes (elles doivent être dorées, pas trop si vous les aimez bien moelleuses, bien dorées pour plus croustillantes). Attention ! On ne renverse le gaufrier, afin de permettre à la gaufre de bien gonfler et donc être bien épaisse.
    Cuisson des gaufres de Liège
  • Déposer les gaufres sur une grille le temps de cuire les suivantes.
    Gaufres épaisses et moelleuses

4 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer