La gaufre de Liège est cette gaufre si gourmande, épaisse, moelleuse et caramélisée avec son sucre en grains. Typiquement belge, c’est ma madeleine de Proust et je ne cesse d’en faire tant on en est friands à la maison. Parfaite au goûter, au petit-déjeuner ou même en guise de repas du soir sucré exceptionnel, elle a un vif succès. Ma recette fétiche que je fais depuis tant d’années est cette fois revue pour une préparation au robot Companion. Le résultat est juste parfait !
Pour moi, la gaufre de Liège est la meilleure gaufre. Dernièrement je vous ai même proposée la version aux pépites de chocolat, pour changer, qui est terrible. Mais aujourd’hui je reviens à la traditionnelle recette avec le sucre en grains, le gros sucre que je trouve en Belgique (pas le sucre perlé, pour chouquette, plus petit hein ?! Mais si c’est que ce dernier que vous trouvez, il fera l’affaire quand même). L’avantage de ce gros sucre est qu’il ne fond pas totalement dans la pâte, il este un peu croquant. Voyez les photos pour juger ^^
Ce que j’adore, c’est ce moelleux avec ce petit goût caramélisé. Bien sûr elle se déguste chaude, tellement meilleure ! Vous pourrez toutefois la réchauffer le lendemain en la remettant vite fait au gaufrier ou au grille-pain.
Gaufre de Liège Companion
Addicts du Companion, voici la gaufre liégeoise juste terrible. Elle déchire ! J’en salive d’ailleurs rien qu’à vous la partager ici. C’est très simple comme vous verrez. Le robot fait la pâte, on la met en programme “étuve” puis on y incorpore ce fameux sucre qui fait toute la différence. On réalise ensuite des boules de pâte. Une petite pousse et on passe à la cuisson. Idéalement, il faudra un gaufrier avec des grosses plaques. Mais on peut également les faire avec un gaufrier normal….
Rhoo, ce moelleux, hum… Bref passons à la recette de gaufre liégeoise au Companion qui d’ailleurs est dans mes favoris !
Gaufre de Liège
Ingrédients
- 600 grammes de farine T45
- 25 grammes de levure fraîche de boulanger ou 9g de levure sèche de boulanger
- 240 grammes de beurre demi-sel
- 50 grammes de cassonade
- 230 grammes de lait écrémé
- 3 oeufs
- 180 grammes de sucre en grains
Instructions
Au Companion XL
- Couper le beurre en dés.
- Dans le bol du robot muni du couteau pétrir-concasser, verser le lait et la levure émiettée. Verrouiller avec le bouchon et lancer le programme Manuel V3, 35°c pour 3 minutes.
- Ajouter dans l'ordre : les oeufs, la farine, la cassonade, le beurre. Verrouiller avec le bouchon en vapeur mini et lancer le programme Pastry P2 pour 3 minutes.
- Retirer le couteau (attention ça coupe !) et ramener la pâte des bords vers le centre du bol. Verrouiller avec le bouchon position 0 et lancer le programme d'étuve : V0, 30°c, 45 minutes.
- A la fin de l'étuve, verser le sucre en grains dans le bol et remuer avec une spatule pour les incorporer.
- Fariner le plan de travail, verser la pâte et la dégazer en rabattant la pâte sur elle-même plusieurs fois. La pâte deviendra agréable à travailler, souple et moins collante.
- Diviser en pâtons de 90 à 100g chacun puis les mettre en boules. Déposer sur une plaque en silicone farinée et laisser pousser 15 minutes à air ambiant (ou placer au réfrigérateur plusieurs heures).
- Chauffer le gaufrier thermostat moyen (4 du Krups).
- Cuire les gaufres : Au Krups (plaques anti-adhésives donc inutile de graisser) : poser 2 gaufres en allongeant un peu les boudins pour qu'ils rentrent dans les empreintes, laisser cuire 2 à 3 minutes (elles doivent être dorées, pas trop si vous les aimez bien moelleuses, bien dorées pour plus croustillantes). Attention ! On ne renverse le gaufrier, afin de permettre à la gaufre de bien gonfler et donc être bien épaisse.
- Déposer les gaufres sur une grille le temps de cuire les suivantes.
Une merveille ! Tes photos me font saliver ! Dommage que ce soit aussi riche…
tu fais saliver tout le monde avec tes belles gaufres! bizz
C’est vrai qu’elles sont irrésistibles.
Hello! C’est super sympa, j’en croquerais bien un bout hihihi ! Je suis fan de ces gaufres que je mange souvent en Belgique! Bisous et bonne soirée !
Bonsoir,
Mon companion n est pas XL… pensez vous que je puisse quand même essayer votre super recette ?
Merci d avance
Emilie : oui vous pouvez mais dans ce cas, au lieu de faire le programme Pastry (il y aurait un risque de surchauffe) faite un mode Manuel pour pétrir : mode V2, 10 minutes.
Bonjour, je suis obligée d’utiliser du lait écrémé? Je n’utilise que du demi écrémé.
Blanchet : vous pouvez utiliser du demi-écrémé.
Merci pour cette recette. Je la garde précieusement ☺️
Bonjour, merci pour cette excellente recette de gaufres.
Je la r referais sans hésiter. Bisous
Bonjour, donc avec le companion (pas xl) il y a des programmes différents ? Comment adapter vos recettes en fonction de notre companion ?
Pauline : le xl a une capacité plus grande. Mais les programmes sont les mêmes donc il n’y a pas à adapter, vous suivez la recette 😉
Bonjour, peut-on congeler les patons réalisés ?
Marianne : oui vous pouvez, je le fais 😉
Bonjour, pensez-vous qu’il soit possible de doubler les doses? J’ai peur que le robot surchauffe…?!?
Bonjour,
Est-ce qu’on peut faire la pâte la veille ? Je prépare un repas de famille et j’aimerais préparer ma pâte la veille pour cuire les gaufres en début d’après-midi le lendemain.
Je pensais mettre la pâte au frigo avant le temps d’étuve pour ne pas que la levure fraîche s’active. Puis la sortir du frigo le lendemain pour la laisser gonfler et ensuite rajouter le sucre. Qu’en pensez-vous ?
Sophie : vous pouvez faire la pâte la veille, et donc oui pas d’étuve, vous placer dans un saladier couvert de film alimentaire et laissez la pâte une nuit au froid. Le lendemain, sortez la pâte, laissez à température ambiante 30 minutes à 1 heure, ajoutez les grains de sucre et faites vos boules. Laisser encore un peu reposer et passez à la cuisson.
Bonjour,peut on mettre la pâte des gaufres au sucre finie au congélateur? Merci
Baugnee Martine : oui vous pouvez mettre au congélateur. Il faudra bien-sûr décongeler un peu avant de cuire.
bonjour je suis en train de faire votre recette mais j ai mis les perles de sucre avnat l etuve est ce que cela va gener enfin desormais c est trop tard on verra le resultat
Celine : les perles de sucre seront fondues malheureusement.
Bonsoir
Quand je fait la pâte et que je la sort du robot elle reste très collante je suis obligé de mettre beaucoup de farine. Une astuce?
Merci
Petit : et non, normal que la pâte colle et on la travaille à la farine.
Bonjour elles sont TROP bonnes merci beaucoup pour cette super recette !