gâteau et flan à la rhubarbe

Gâteau-flan à la rhubarbe

Le gâteau-flan à la rhubarbe, c’est trop bon !

gâteau flan à la rhubarbe et sucre glace

gâteau-flan à la rhubarbe

Je n’arrête plus de faire des desserts à la rhubarbe. J’en ai trop ! Elle pousse en abondance chez mes parents. Alors, pour changer des plusieurs clafoutis, de la charlotte à la rhubarbe, du gâteau crumble à la rhubarbe et framboise réalisés il y a peu de temps, j’ai voulu innover et improviser un gâteau-flan.

Vous connaissez ce gâteau qu’on voit beaucoup circuler sur la toile mais toujours à la pomme ? Moi je l’ai dans ma longue liste des recettes à faire et aujourd’hui je me suis lancée, mais en remplaçant les pommes par ma rhubarbe. Aussi, Il y a tant de recettes de gâteau-flan que j’ai utilisé cette recette comme base puis j’ai modifié pas mal de choses. J’adapte selon le contenu des placards, du réfrigérateur et des goûts de la famille.

gâteau et flan à la rhubarbe

gâteau-flan à la rhubarbe

Voilà un dessert qui porte bien son nom. Le gâteau-flan est moelleux à l’extérieur mais bien fondant, vraiment comme un flan, à l’intérieur. Cette texture de flan est vraiment présente car la rhubarbe rend de l’eau lors de la cuisson. Et c’est ce qui va donner un bon goût à l’ensemble du gâteau.

J’utilise ici un moule silicone et je pense que je fais bien. Le jus de la rhubarbe caramélise et il serait compliqué de démouler une fois le gâteau-flan refroidi. Ainsi, on retourne le moule et le dessert se décolle tout seul.

Pour la dégustation, surtout, soyez patient ! Un flan se caractérise par sa texture fondante qui s’obtient en refroidissant bien. La pâte monte dans le four et flop, elle redescend ensuite. En le servant chaud, le gâteau se décomposerait.

coupe du gâteau-flan à la rhubarbe

gâteau-flan à la rhubarbe

mi-moelleux mi-flan à la rhubarbe
4 de 1 vote
Imprimer

Gâteau-flan à la rhubarbe

Ce gâteau à la texture de flan a un bon goût de rhubarbe et il est si léger...

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 8

Ingrédients

Pour un moule silicone carré (moule tablette ici)

  • 500 grammes de tiges de rhubarbe
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 80 grammes de beurre demi-sel
  • 160 grammes de farine
  • 35 grammes de poudre d'amandes
  • 150 grammes de lait écrémé
  • 3 oeufs
  • 140 grammes de cassonade
  • 150 grammes de crème épaisse 15 %Mg

Sucre glace pour décorer

    Instructions

    1. Peler les tiges de rhubarbes et les couper en tronçons d'1 cm d'épaisseur. Les mettre dans un saladier, saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé, mélanger et réserver.
    2. Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
    3. Fondre le beurre au micro-ondes dans un plat adapté et réserver.
    4. Dans un grand cul de poule, mettre la farine et la poudre d'amandes. Mélanger. Faire un puits au centre et y mettre les oeufs et le lait. Fouetter jusqu'à ce que le mélange est homogène. Puis ajouter la cassonade. Fouetter. Ajouter la crème épaisse . Fouetter. Ajouter le beurre fondu. Fouetter. Enfin ajouter les morceaux de rhubarbe (s'ils ont rendu du jus, le mettre aussi dans la préparation).
    5. Verser la préparation dans le moule carré (posé sur une plaque perforée).
    6. Enfourner 55 minutes (il doit être bien doré en surface). La rhubarbe va rendre de l'eau dans le gâteau et c'est ce qui donnera sa texture de "flan".
    7. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four, le mettre sur une volette (ou comme moi, la grille de gazinière) et attendre 20 minutes avant de démouler en renversant sur le plat de service. Patienter 5 minutes puis saupoudrer de sucre glace. Enfin, laisser totalement refroidir à température ambiante, en posant le plat sur une volette, à température ambiante (ne jamais couvrir sinon il sera humide et le sucre glace fondra).
    mi-moelleux mi-flan à la rhubarbe

    gâteau-flan à la rhubarbe

    15 réponses

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *