Le flan bien crémeux est celui que je préfère. Et celui de Christophe Michalak est à tomber par cette texture comme j’aime et son bon goût de vanille. Voici la version de flan sans pâte léger et parfait. A réaliser rapidement.
Après avoir réalisé le flan de Christophe Michalak au four traditionnel, j’ai eu envie de l’adapter à un autre mode de cuisson, avec le Cake Factory. Ici, il n’est pas nécessaire de laisser refroidir totalement l’appareil à flan avant de le cuire. Avec cet appareil, le temps de cuisson est réduit : il n’y a pas de préchauffage ! Et le flan est parfaitement cuit, il a ce fondant-crémeux parfait. Aussi, il se démoule facilement lorsqu’on prend soin de bien beurrer le moule.
Ce petit four me fait toujours de bons desserts et je ne suis jamais déçue, comme les coeurs coulants au chocolat.
Comment faire le flan de Christophe Michalak ?
Pour réaliser cette douceur, il faut préparer l’appareil à la casserole. Comme une crème pâtissière, on l’épaissit avant de le verser dans le moule beurré. Puis on passe immédiatement en cuisson à 180°c, pendant 55 minutes. On le laisse bien refroidir puis on démoule et on place au frais quelques heures avant de servir.
Ce flan est sans pâte, donc bien léger. On l’adore. Et surtout, utilisez une bonne gousse de vanille fraîche, pour en apprécier ses parfums. Pour ce qui est des blancs d’oeufs, retrouvez de nombreuses recettes sur le blog pour les utiliser.
Flan sans pâte de Christophe Michalak
Ingrédients
- 500 grammes de lait écrémé ici
- 125 grammes de crème liquide entière
- 1 gousse de vanille
- 100 grammes de jaunes d'oeufs soit environ 6 jaunes
- 125 grammes de sucre en poudre
- 50 grammes de Maïzena
- beurre demi-sel pour le moule
Instructions
Au Cake Factory
- Dans une grande casserole, mettre à bouillir le lait avec la crème et la gousse de vanille fendue et grattée de ses graines.
- Pendant ce temps, dans un récipient, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et la Maïzena jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Puis ajouter le mélange de la casserole tout en fouettant.
- Reverser dans la casserole et laisser chauffer sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement.
- Bien beurrer le moule et verser la préparation. Lisser la surface avec une spatule. Mettre le moule dans le Cake Factory (sans la grille !).
- Mettre en cuisson en "Programme Manuel", à 180°c, pendant 55 minutes.
- A la fin de cuisson, sortir le moule immédiatement et laisser complétement refroidir sur une volette avant de démouler (compter 2 heures).
- Placer au réfrigérateur quelques heures avant de déguster.
Hum cela doit être une tuerie, avec ce grand chef on ne peut que se régaler
Bises
P.S je ne reçois plus tes news, je me réinscris c’est bizarre.
Je me tiens à cette recette depuis longtemps, ce flan est excellent et le fait de ne pas mettre de pâte l’allège considérablement. Par contre l’ajout de crème le rend très soyeux. Merci ????????????
Comment résister?! je le testerai en portions individuelles….bizz
Une petite question SVP. C. Michalak demande de laisser refroidir la crème avant de la mettre dans le moule et la faire cuire au four. Pourquoi ????
Je confirme le flan se démoule parfaitement bien.
Très bon Flan MERCI Elise
PS comme Delphine je ne reçois plus les recettes sur ma BAL
un régal ce flan pâtissier et sans pâte c’est pratique 🙂
bisous Elise <3
Difficile de résister moi je le préfère sans pâte le flan ,le tien a vraiment tout pour me plaire ! bisous et belle soirée
Il y a les pour pour les flans avec pâte et les contre ! chez moi c’est mitigé mais moi j’aime les deux !! C’est tellement bon le flan !!
Bonjour
Je voulais savoir si je peux utiliser du lait entier? Je viens juste d’avoir le cake factory en cadeau d’anniversaire et j’aimerais bien l’essayer avec ta recette.
Bonne journée
@Eloise : oui bien sûr ce sera encore plus crémeux, et donc encore meilleur avec du lait entier !
Je bave sur cette recette qui doit être hyper bonne !
Comment pourrais-je procéder en faisant avec une pâte brisée (pour faire plaisir à mon p’tit mari) ?
Par avance je vous remercie de votre réponse ????.
Danielle : regardez sur le blog la délicieuse recette de flan pâtissier.