Les pâtes d’Alsace, ou spaetzle sont un vrai régal ! J’adore. Et la manière de les apprécier dont je suis fan est quand elles sont revenues et dorées avec du jambon et du fromage. C’est croustillant, gourmand et ici tout le monde en est addict ! La recette des spaetzle au jambon et fromage est excellente, facile et rapide à réaliser.
Ce plat demande peu d’ingrédients, de travail et satisfait notre gourmandise à chaque fois. Il n’y en a jamais assez.
Comment accommoder les spaetzle ?
Ces pâtes fraîches aux oeufs sont revenues avec un peu de matière grasse. La meilleure façon de les préparer (celle qu’on préfère), est avec de l’oignon émincé finement, des allumettes de jambon et de fromage râpé. Je remplace les allumettes de jambon par des allumettes de poulet parfois, et c’est tout aussi bon. On peut varier la recette et ajouter des saucisses type knacki, ou du bacon. Et pourquoi pas remplacer le fromage emmental par du comté, du gruyère ou du cantal par exemple ?
Je prépare les spaetzle au jambon et fromage au Cookeo mais on peut aussi les faire à la poêle ou dans une sauteuse. Cette recette est généreuse, mais c’est ce qu’il faut quand c’est très bon (il faut prévoir que chacun veut se resservir ^^).
Spaetzle au jambon et fromage
Ingrédients
- 1 kilogramme de spaetzle pâte fraîches sous vide
- 150 grammes d'allumettes de jambon
- 1 oignon jaune
- 50 grammes de beurre demi-sel de préférence
- 200 grammes d'emmental râpé
- sel
- poivre
Instructions
Au Cookeo
- Hacher finement l'oignon.
- Préchauffer le Cookeo en mode dorer. Puis mettre l'oignon, le beurre et le jambon. Faire revenir 2 minutes en remuant avec une spatule en bois.
- Ajouter les spaetzle, du sel, du poivre et laisser dorer pendant 8 minutes, en remuant (veiller à bien racler le fond de la cuve).
- Ajouter le fromage, bien mélanger et lancer le mode cuisson sous pression (ou rapide) pendant 1 minute (veiller la fin du préchauffage puis laisser 1 minute, car le cookeo peut rester bloqué en fin de préchauffage).
Sans Cookeo
- Fondre le beurre dans une grande sauteuse avec l'oignon. Puis ajouter le jambon, remuer. Ajouter les spaetzle, saler, poivrer et faire revenir en remuant jusqu'à ce que les spaetzle soient dorés.
- Ajouter le fromage et laisser chauffer en remuant pendant 2 à 3 minutes.
Un bon plat qui évoque les vacances à la montagne ou un repas pris au coin du feu bises
Hmm, un bon plat comme je les aime !! Bonne soirée 🙂
Totalement fan des spätzle, surtout accomodés de cette façon si gourmande ! Un jour, si tu as le temps, tu peux essayer de les faire toi-même, c’est très facile et amusant : https://cuisinedisca.blogspot.com/2019/03/spatzle-aux-petits-legumes.html.
C’est marrant ma collègue qui vient d’Alsace nous en a parlé justement il y a quelques semaines.
Cela a l’air d’être très bon
Bisous
le tradi coquillette jambon revisité 🙂
C’est un plat aux accents alsaciens qui me plait beaucoup !
Bisous, Doria
L’idéal est de faire ses spaetzles soit-même, on peut faire la pâte avec de la bière et l’agrémenter la pâte avec tous les épices qu’on veut : poivre, origan, cumin, c’est un délice. On réserve quelques temps. Je lance une pré-cuisson des lardons dans une grande poêle pour leur faire perdre l’excès de gras, je les retire et enlève l’excès de graisse. Je fais mes spaetzles, puis je les fais revenir dans la poêle des lardons sans les remuer jusqu’à ce qu’ils dorent sur le fond. Là, je remue, rajoute mes lardons grillés, du Comté rapé, je recommence encore une fois. Un bonheur, qui va merveilleusement bien avec de la volaille, entre autres !
Brunbo : merci pour vos conseilles. J’ai déjà fait mes spaetzle (cette recette : https://www.yumelise.fr/spaetzle/ ) et c’est vrai que c’est tellement meilleur ! Je tenterai votre façon de faire avec les lardons. Vous avez un appareil special pour faire vos spaetzle ?