Un plat très simple à préparer, original et parfait pour recevoir mais également très apprécié en famille. Le filet mignon au Pont l’Evêque est excellent par sa viande bien cuite, en sauce crémeuse et savoureuse avec le fromage Pont l’Evêque.
Ma recette avec le Pont l’Evêque
Je viens de découvrir le Pont l’Evêque. Il était contenu dans mon panier anti-gaspi et j’ai donc imaginé cette recette. Son odeur forte m’a poussée à vite le cuisiner car je suis sensible aux fromages très odorants. Je suis habituée au Maroilles, moins fort en goût que sont parfum, tout comme ce Pont l’Evêque. C’est pourquoi le choix d’un plat de filet mignon s’est imposé, qui s’accorde très bien avec de tels fromages.
Le fromage Pont l’Evêque
Le goût et l’odorat balancent vers des parfums de sous-bois, de noix et de beurre. Le goût est plus doux que son odeur forte. Sa texture est légèrement crémeuse et tendre (comme le Maroilles je trouve). Il est moelleux au toucher. C ‘est un fromage au lait cru de vache. Il se consomme aussi bien cru que cuit, comme pour faire une sauce au fromage, dans une quiche, en gratin avec des pommes de terre (remplacez le reblochon par le Pont l’Evêque, vous verrez ça vaut le détour !), etc.
Accompagnement du filet mignon au fromage
Pour ce filet mignon au Pont l’Evêque que j’ai fait à deux reprises, j’ai choisi des tagliatelles fraîches la première fois et du riz long grain la seconde. Nous avons apprécié les 2 accompagnements. On pourra aussi proposer un gratin dauphinois, des pommes de terre sautées et pourquoi pas des smashed potatoes qu’on pourra arroser de sauce au Pont l’Evêque.
Comment faire le filet mignon au Pont l’Evêque ?
5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson et voici un plat délicieux, voire festif, prêt en 15 minutes. Voici en détails la recette :
Filet mignon au Pont l’Evêque
Ingrédients
- 620 grammes filet mignon de porc 155g / personne, on pourra en mettre plus pour faire un plat de 5 ou 6 personnes (770 à 900g) sans modifier la quantité de sauce car il y en a beaucoup
- 2 cuillères à soupe gras de cuisson Planta fin cuisson ici, ou du beurre + huile
- 220 grammes Pont l'Evêque soit 1 Pont l'Evêque
- 350 grammes crème liquide entière 35 cl
- 4 cuillères à soupe madère 60 ml au total
- poivre
Instructions
- Couper le filet mignon en tranches d'1.5 cm d'épaisseur (largeur d'un doigt).
- Chauffer une grande sauteuse, ajouter le gras de cuisson puis cuire à feu moyen-vif les morceaux de filet mignon, 3 minutes de chaque côté (pour dorer).Pendant ce temps, couper le fromage Pont l'Evêque en petits dés en conservant la croûte (qui donne du goût).
- Puis ajouter :– 350 grammes de crème– les dés de fromage– 4 cuillères à soupe de madère– bien poivrer (6 pincées)
- Remuer, laisser sur feu moyen et en légère ébullition pendant 4 minutes pour faire réduire et fondre le fromage.
- Si préparé à l'avance : à ce stade, laisser totalement refroidir (je couvre quand c'est bien refroidi). Plus tard, réchauffer à feu doux, à découvert 10 minutes en remuant doucement.
Accompagnement
- Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée 600 à 650 g de tagliatelles fraîches ou 380 à 400 grammes de riz long grain.
- Servir les tagliatelles ou le riz et déposer au-dessus des morceaux de filet mignon, arroser de sauce au Pont l'Evêque.
Très très sympa.
L’association ne me serait pas naturellement venue à l’esprit.
J’aurai été vers le morbier ou quelque chose de ce goût.
Merci de m’avoir fait redécouvert le pont l’évêque
Mmmh ! Le filet mignon est un des morceaux de porc qu’on préfère à la maison, je l’accompagne habituellement avec du boursin cuisine ( cuisson au cookeo ) mais j’avoue que je suis curieuse de le tenté avec du pont l’evêque à l’occasion !
Merci pour cette idée ! tes photos sont très appétissante ihih