Curry de poulet au butternut, potimarron et patate douce

Voici un curry d’automne sucré-salé vraiment gourmand et réconfortant. Epicé juste comme il faut pour apprécier les saveurs des courges de saison et la douceur de la patate douce, ce curry de poulet est une merveille en goûts et en textures : la volaille est tendre, le potimarron et la patate douce sont fondants et la sauce à base de purée de butternut et lait de coco est délicieusement crémeuse. Une recette simple et pratique… La preuve : elle s’est intégrée dans mon batch cooking.

Curry de poulet au butternut avec Companion
Curry de poulet au butternut, potimarron et patate douce

Ce batch cooking était rapide et facile puisqu’il était prévu pour 3 jours de repas d’automne. Et oui c’est le début de cette saison que j’adore pour ses couleurs, ses courges, ses fruits… Je me suis inspirée de la recette du livre Batch Cooking avec Companion de Moulinex, qui a valu pas mal d’ajustements, notamment le temps de cuisson basé sur 30 minutes de mijotage en phase finale, trop insuffisantes pour la quantité contenue dans le bol, et donc augmenté à 1 heure pour que la patate douce et le potimarron soient tendres.

Alors je nous ai préparé lors de ca batch au Companion :

Batch cooking d'automne au Companion
Repas d’automne

Ce curry d’automne de poulet au butternut est cuisiné avec un lait de coco reçu dans la dernière Degusta Box, qui tombait à pic alors que j’avais une envie folle de curry sucré-salé. C’est un lait de coco ¨Thaï Kitchen, 100% naturel, sans additifs. J’en ai également utilisé pour mon dahl de lentilles corail.

Ici je vous mets la recette de ce curry de poulet au butternut intégrée dans ce batch cooking au Companion et vous pouvez retrouver celle du dahl déjà partagée sur le blog, comme la tartiflette. Nous avons dégusté le soir-même le curry, le lendemain la tartiflette, conservée au réfrigérateur une fois précuite, et le sur-lendemain le dahl.

Recette du curry d’automne :

Curry de poulet au butternut avec Companion

Curry de poulet au butternut

Un curry de poulet automnal, sucré-salé à base de courges, patates douces, lait de coco et pâte de curry rouge. Une recette réalisée au robot Companion.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française, Indienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 35 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 700 grammes butternut poids sans graines mais avec la peau (on ne l'épluche pas), soit 1/2 belle courge butternut
  • 600 grammes potimarron poids sans les graines et épluché : 390g, soit 1/2 gros potimarron
  • 1 belle pomme granny smith ou 2 petites pommes
  • 600 grammes filets de poulet
  • 46 grammes pâte de curry rouge 2 cuillères à soupe
  • 4 gousses d'ail
  • 40 centilitres lait de coco
  • 1 morceau de gingembre de 2 cm 11g
  • huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de volaille

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Laver la courge butternut (inutile de l'éplucher). L'épépiner si c'est nécessaire (selon la partie de la courge il y a ou pas les graines : il faut 700g de courge sans graine). La couper en tranches d'1 cm d'épaisseur. Les déposer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé.
  • Enfourner 30 minutes, jusqu'à ce que la courge soit tendre. Pendant ce temps, préparer les ingrédients :
    – peler le gingembre
    – éplucher le potimarron et les patates douces, les couper en dés d'1 à 2 cm
    – éplucher la pomme et le couper en petits dés
    – couper les filets de poulet en gros cubes (3 cm).
    – éplucher les gousses d'ail
    Cuisson de la courge butternut au four
  • Une fois les tranches de butternut cuites, les mixer (avec un mixeur plongeant) pour obtenir une purée.
    Purée de butternut
  • Dans le bol du Companion muni du couteau ultrablade, mettre la pâte de curry rouge, les gousses d'ail, le morceau de gingembre. Mixer en Manuel V11, 10 secondes.
  • Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les bords du bol avec la spatule, ajouter un filet d'huile d'olive et faire rissoler sans le bouchon avec le programme Mijoté P1, 130°c, 5 minutes.
  • Ajouter les cubes de poulet, la purée de butternut, les dés de potimarron, de patate douce et de pomme, le lait de coco, le cube de bouillon émietté et verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi. Lancer le programme Mijoté P3, 95 °c, 1 heure. Attention : remuer à l'aide de la spatule toutes les 15 minutes (en mettant en pause), en soulevant par le fond (car le bol est bien plein, c'est un repas pour 6 personnes).
    Curry de poulet au lait de coco
  • Dans le cadre d'un batch cooking (ce curry de poulet se conserve 2 jours) : laisser refroidir, puis conserver au réfrigérateur si c'est pour le lendemain ou 2 jours après, ou dans un endroit frais si c'est pour le jour-même.
    Réchauffer à feu doux, couvert, dans une grande poêle à bord haut (type poêle wok) à feu doux pendant 25 minutes.
    Pendant ce temps préparer l'accompagnement de boulgour.
    Batch cooking au Companion

Notes

Accompagnement : boulgour (250g), à cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Ajouter une noix de beurre et mélanger juste avant de le servir pour accompagner le curry de poulet.

Commenter

Evaluation de la recette




6 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer