cupcakes à la fraise et au chocolat blanc

Cupcakes fraise et chocolat blanc

Des cupcakes fraise et chocolat blanc absolument divins…

cupcake à la fraise et au chocolat blanc

cupcakes fraise et chocolat blanc

J’avais envie de changer des cupcakes au chocolat ou au café (les traditionnels dans ma cuisine). Je les adore, tels que les cupcakes Kinder surprise pour le bon goût de chocolat au lait, ou les cupcakes au café bien crémeux. Mais ayant de belles fraises, même si ce n’est pas la saison, j’ai envisagé de réaliser des cupcakes fruités. Alors j’ai imaginé une base moelleuse, avec le doux goût du chocolat blanc et de rhum et une ganache montée, légère, au bon goût sucré de la fraise.

Parlons d’abord du topping, une merveille…

Voici un topping aérien, léger comme une chantilly et comme une mousse à la fois. Cà change de la chantilly mascarpone plus compacte. En fait on obtient une crème fouettée au bon goût de fraise. C’est vraiment un délice en bouche. Pour cette ganache montée à la fraise, je remercie Rock the bretzel qui m’a donné très envie de la faire quand j’ai vu ses photos. Mais surtout, pensez à le préparer la veille !

J’aime quand le topping est généreux. On pourrait simplement réaliser un étage mais je surmonte bien la ganache sur le moelleux afin d’avoir plus de cette crème aérienne, et donc c’est plus craquant. Si vous aimez un topping plus léger vous pouvez alors diminuer les quantités de ganache. Mais c’est dommage, c’est tellement bon !

cupcakes à la fraise et au chocolat blanc

cupcakes fraise et chocolat blanc

Et cette base de cake moelleuse…

Pour le gâteau de base à ce cupcake, j’ai improvisé un petit cake au chocolat blanc. Il est moelleux et avec sa touche de rhum, il a beaucoup de saveurs très agréables. Le mariage du chocolat blanc avec la fraise est parfait. C’est délicat, doux et gourmand.

cupcakes à la fraise et au chocolat blanc

cupcakes fraise et chocolat blanc

Alors ces cupcakes fraise et chocolat blanc sont vraiment irrésistibles.

En plus ils sont si jolis !

Cupcakes à la fraise et chocolat blanc

Ingrédients

Pour 8 cupcakes

    Ganache à la fraise

    • 200 grammes de fraises
    • 20 grammes de sucre en poudre
    • 12 grammes de jus de citron 12 ml
    • 160 grammes de chocolat blanc
    • 90 grammes + 90 grammes de crème liquide entière

    Moelleux au chocolat blanc

    • 100 grammes de chocolat blanc
    • 60 grammes de beurre demi-sel
    • 2 œufs
    • 80 grammes de sucre en poudre
    • 15 millilitres de rhum
    • 60 grammes de crème liquide entière
    • 120 grammes de farine fluide
    • 1/2 cuillère à café de levure chimique

    Instructions

    Préparer la ganache à la fraise la veille

    1. Equeuter les fraises et les couper en petits morceaux. Les mettre dans un bol avec le sucre et le jus de citron. Mélanger et laisser reposer une dizaine de minutes afin que le sucre fonde.
    2. Mixer jusqu'à obtenir un mélange lisse. On obtient le coulis.
    3. Hacher le chocolat en petits morceaux avec un couteau s'il n'est pas en pistoles.
    4. Porter à ébullition 90 grammes de crème liquide. Y ajouter 160 grammes de coulis de fraises. Puis verser ce mélange sur le chocolat en 3 fois, en remuant en bien entre chaque ajout. Quand le mélange est lisse, ajouter les 90 grammes de crème liquide restants. Bien mélanger et placer au réfrigérateur une nuit.

    Préparer les moelleux (le jour-même)

    1. Mettre à fondre au bain-marie le chocolat blanc cassé en morceaux et le beurre. Remuer afin que le chocolat blanc n'attache pas à la casserole. Quand le mélange est fondu, ôter du bain-marie et laisser tiédir.
    2. Préchauffer le four à 170°c, chaleur par le bas et le haut (pas en chaleur tournante afin d'éviter que les moelleux lèvent de travers lors de la cuisson).
    3. Beurrer les empreintes du moule à muffins (le chocolat blanc à tendance à accrocher alors il vaut mieux beurrer même si le moule est en silicone).
    4. Dans le bol du robot, mettre les œufs, le sucre et le rhum. Fouetter en vitesse rapide jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Passer en vitesse moyenne et incorporer la crème. Puis, toujours en vitesse moyenne, incorporer la farine et la levure. Quand tout est bien incorporé, ajouter le mélange chocolat-beurre et fouetter en vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange lisse et bien crémeux.
    5. Poser le moule à muffins sur une plaque perforée.
    6. Remplir les empreintes aux 2/3.
    7. Enfourner les moelleux pendant 25 minutes.
    8. A la fin de cuisson, sortir la plaque du four et attendre 15 minutes avant de démouler. Démouler délicatement. Poser les moelleux sur une volette et laisser refroidir 30 minutes. Pendant ce temps, placer le bol et le fouet du robot au réfrigérateur.

    Dressage

    1. Munir une poche à douille d'une douille étoile.
    2. Mettre la ganache à la fraise dans le bol du robot, juste sortis tous les 2 du réfrigérateur.
    3. Monter en vitesse rapide la ganache.
    4. Mettre les moelleux dans des caissettes.
    5. Mettre la crème dans la poche à douille et garnir les gâteaux : en tenant la poche à douille à la verticale (90°), commencer par le centre du moelleux et tourner en escargot jusqu'au pourtour puis remonter en tournant jusqu'à dresser en pointe.
    6. Placer sur un plat et mettre au réfrigérateur.
    cupcakes à la fraise et au chocolat blanc dessus

    cupcakes fraise et chocolat blanc

    13 réponses
    1. Paqui
      Paqui dit :

      Il est presque 4h du mat et tu me donne déjà envie avec tes cupcakes qui ont l’air délicieux !! Ça tombe bien j’ai des fraise bien mûres !! Hummm ??
      Merci pour cette recette ❤❤❤

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *