Compote de rhubarbe

Cette compote de rhubarbe est si facile à faire et c’est un délice !

compote à la rhubarbe
compote de rhubarbe

Quand on a beaucoup de rhubarbe, il faut trouver des solutions pour la cuisiner. Surtout, je fais en sorte de la préparer afin d’en avoir toute l’année. Comme,par exemple, j’en fais des confitures, je la congèle, ou, comme je vous propose aujourd’hui, je réalise des compotes.

Je ne sucre pas trop ma compote afin de retrouver le bon goût de légume (et ouiii, la rhubarbe est un légume, même si on la cuisine plus en pâtisserie). Aussi, comme elle est destinée à s’intégrer dans des desserts, elle n’a pas besoin trop de sucre. Et sinon, autant faire de la confiture. Elle n’est pas non plus trop acide, je vous assure !

Je réalise cette compote suite à une belle production de rhubarbe chez mes parents. Et j’ai trop envie d’en mettre dans un gâteau. Elle apportera du moelleux. Ainsi je peux réaliser un gâteau moelleux à la rhubarbe et aux framboises. Rhubarbe et framboise est un duo que j’adore ! D’ailleurs cette recette sera très prochainement sur le blog. Vous verrez, il est simple à faire et très original. Pas trop acide, ni trop sucré, la compote de rhubarbe lui apporte une texture très tendre et douce. Le goût s’accorde parfaitement avec des petites framboises fraîches. Il est excellent !

Avec les quantités que je donne ici, j’obtiens 1 pot de compote de rhubarbe. J’avoue que j’aurais apprécié d’avoir plus de tiges pour préparer plusieurs pots. Si vous voulez en faire davantage, le temps de cuisson sera donc prolongé.

compote à la rhubarbe et peu de sucre
compote de rhubarbe
compote à la rhubarbe et peu de sucre

Compote de rhubarbe

Ingrédients
  

Pour 1 pot bien plein

  • 450 grammes de tiges de rhubarbe
  • 30 grammes de sucre en poudre

Instructions
 

  • Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 1 à 2 cm d'épaisseur. Mettre ces morceaux dans une grande casserole et couvrir du sucre en poudre. Remuer. Laisser ainsi 15 minutes afin que la rhubarbe dégorge de son eau.
  • Puis mettre à chauffer à feu doux, sans couvrir pendant 15 minutes et laisser compoter en remuant de temps en temps.
  • Mettre la compote dans un pot et le fermer immédiatement. Le retourner pendant 3 minutes puis le remettre à l'endroit (c'est ce que je fais avec mes confitures dans les pots stériles, alors même si le pot n'est pas stérile, je le fais quand même, par habitude !).

Notes

La compote se garde plusieurs jours au réfrigérateur. Pour la conserver plus longtemps, la mettre dans un pot stérilisé et garder dans un endoit sec et à l'ombre.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

3 réflexions au sujet de “Compote de rhubarbe”

  1. La rhubarbe, mmm, un «  légume » que j adore. J ai justement eu l occasion la semaine dernière de la goûter au reto en version « salée » au gingembre. Un délice. Et la compote je la fais avec une banane trop mûre pour être mangée, ça apporte beaucoup de douceur. Merci pour tes recettes qui donnent toutes envie rien que par leur présentation.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette