Cake au thon et moutarde

Apéritif

Un cake au thon très moelleux ! Et la moutarde lui apporte une saveur très agréable. Moi, j’adore les cakes pas secs, et ce cake au thon et moutarde est vraiment top. Il se conserve très bien, donc il convient parfaitement pour emporter en pique-nique. Tout le monde aime ces gâteaux salés à grignoter lors d’une ballade ou à l’apéritif.

Cake au thon moelleux
Cake au thon et moutarde

Ce cake salé peut se faite tout le long de l’année, et inutile d’attendre une occasion pour l’apprécier. Je le fais pour les plateaux repas du week-end et il a du succès auprès des enfants.

Cake au thon et moutarde
Cake au thon et moutarde

Comment faire un cake au thon moelleux ?

L’huile d’olive, l’Emmental et le lait vont aider à rendre votre cake irrésistible ! Aussi, il ne faut pas trop de farine (plus il y en a, plus il est sec). Et un point important est la taille de votre moule (pas trop grand, afin d’avoir de l’épaisseur, ici mon moule fait 25 cm).

Pour obtenir un cake hyper moelleux, la cuisson idéale est à l’Omnicuiseur Vitalité. Il permet, grâce à la cuisson dans une ambiance “vapeur douce”, de ne pas cuire exagérément la pâte. On obtient ainsi une mie tendre et une fine croûte légère et dorée. Malgré tout, il peut se cuire au four traditionnel, comme indiqué dans la recette.

Cake au thon à l'Omnicuiseur
Cake au thon et moutarde
Cake au thon et à la moutarde

Cake au thon et moutarde

Un cake au thon bien moelleux et relevé avec la moutarde. Il a une jolie couleur jaune et surtout il est super rapide à faire !
5 sur 3 votes
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 50 min
Temps total 55 min
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 140 grammes de thon au naturel poids égoutté
  • 100 grammes de farine
  • 100 grammes d’Emmental râpé
  • 3 oeufs
  • 50 millilitres d’huile d’olive
  • 60 grammes de moutarde
  • 10 centilitres de lait
  • 1 sachet de levure chimique 11 grammes
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le fromage, le sel, le poivre, les oeufs, l’huile d’olive, la moutarde et le lait.
  • Beurrer et fariner le moule à cake.
  • Ajouter le thon grossièrement émietté dans la pâte. Mélanger à nouveau, mais pas de trop (afin d’éviter que le thon se retrouve en petites miettes). Verser la préparation dans le moule.
  • A l'Omnicuiseur : mettre dans le cocotte avec 10 cl d'eau au fond, fermer et mettre en cuisson 50 minutes :
    Haut : Mini
    Bas : Maxi 20 minutes puis mini
    Inverser à 25 minutes.


    Cuisson du cake au thon
  • A la fin de cuisson, ouvrir la cocotte, retirer le moule et laisser refroidir 20 minutes avant de démouler sur le plat de service.
    Cake au thon cuit
  • Au four traditionnel  : enfourner 45 minutes dans le four préchauffé à 180°c, chaleur tournante.
  • Après démoulage, laisser refroidir 20 minutes puis emballer le tout de film alimentaire, pour conserver le moelleux.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!

20 réflexions au sujet de “Cake au thon et moutarde”

  1. un cake tout simple mais c’est comme çà que nous les aimons aussi à la maison ! De quoi régaler petits et grands ! bonne journée bises

  2. J’avais une recette mais la texture du cake était trop sèche et ne nous avait pas convaincus. Je tenterai la tienne, ce cake me parait délicieusement moelleux.
    Belle journée. Bizh

  3. 5 stars
    Bonjour, j’ai découvert votre blog grace à cette recette que j’ai adapté en remplaçant l’emmental par du Brocciu et la moutarde par des câpres … c’était absolument parfait. En suivant votre conseil de le filmer il a effectivement gardé tout son moelleux. On a choisi de l’accompagner d’une sauce mousseline avec quelques câpres.
    En fait je me sers de votre recette comme base pour les proportions/poids et ensuite je fais en fonction de ce que j’ai. Ce soir je mets de la Ricotta comme fromage, il accompagnera une bonne salade. Et en dessert je vais tenter votre recette du gateau fraises moelleux. Merci pour votre partage.

  4. 5 stars
    Très bonne recette qui permet aussi de faire goûter au bébé une nouvelle texture lors de la diversification et y intégrer la moutarde qui est un allergène, donc tout en un, parfait pour les grands et les petits.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette




167 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer