Cabillaud au curry et riz coco, poivron jaune

Une envie de plat équilibré, simple, riche en saveurs et complet me prend. Le cabillaud est un poisson à chair blanche parfait à cuire en papillote et j'aime le déguster avec du riz. Pour apprécier un repas aux notes indiennes, le curry s'y prête parfaitement. Cette épice apporte beaucoup de goût au poisson. L'accompagnement d'un riz crémeux et doux, au poivron et lait de coco sublime l'assiette. Alors voici un voyage pour les papilles avec ce cabillaud au curry et riz coco, poivron jaune.

Cabillaud au curry et riz coco, poivron jaune

Comment cuire le cabillaud ?

Ce poisson se trouve entier ou en portion (dos, filets, pavé). Il y a plusieurs modes de cuisson pour en apprécier sa chair très peu grasse : à la poêle, au four, à la vapeur, au court-bouillon.

A la poêle, il faut d'abord le saisir puis réduire le feu et laisser cuire quelques minutes. C'est une cuisson rapide, mais brutale pour cette chair fragile.

Au four, il peut être cuit tel quel, dans un plat, avec un filet d'huile d'olive. Ou alors en papillote (dans un carré de papier sulfurisé). La cuisson est un peu plus longue.

Au court-bouillon, il se gorgera des saveurs des aromates et ne desséchera pas, comme au four ou à la poêle. C'est les qualités nutritionnelles s'échapperont dans le bouillon.

A la vapeur, c'est le mode de cuisson qui respectera mieux le cabillaud. Il ne se desséchera pas et conservera mieux ses oméga 3, dont il est riche.

Alors la cuisson parfaite du cabillaud, pour conserver ses qualités nutritionnelles, respecter sa chair fragile et garder son bon goût, est la basse température, à moins de 100°c, en papillote. C'est ce que je fais à l'Omnicuiseur Vitalité.

Cabillaud au curry et riz coco, poivron jaune

Avec l'Omnicuiseur Vitalité, qui cuit par infra-rouges, on met le poisson en papillote, placée sur une grille dans une cocotte. On peut profiter de préparer en même temps l'accompagnement, comme le riz coco, poivron jaune. L'ensemble est parfaitement cuit. Ni trop, ni trop, peu. Mon cabillaud au curry parfume la maison, le riz coco est crémeux et riche en goûts. Le poivron est tendre et apporte une touche colorée à l'assiette.

assiette de cabillaud au curry et riz coco

Cabillaud au curry et riz coco, poivron jaune

Les filets de cabillaud sont cuits en papillote, avec un peu de curry pour les parfumer. L'accompagnement de riz au lait de coco et au poivron jaune fait un délicieux plat aux saveurs indiennes.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 3 personnes

Ingrédients

Papillote de poisson

  • 3 filets de cabilaud
  • curry en poudre, ici curry intense de tradition indienne Ducros, qui n'est pas moulu
  • sel

Riz coco

  • 180 grammes de riz basmati
  • 1 poivron jaune
  • 20 centilitres de lait de coco
  • 20 centilitres d'eau
  • 1 cube de bouillon de volaille

Instructions

Préparer la papillote

  • Sur un papier sulfurisé, déposer les filets de cabillaud. Les saler et saupoudrer de curry.
    papillote de cabillaud
  • Fermer la papillote.

Préparer le riz

  • Laver, retirer les graines et les parties blanches du poivron. Le couper en dés.
  • Dans la cocotte basique, verser le riz. Répartir les dés de poivron. Verser le lait de coco et l'eau. Emietter le cube de bouillon (ne pas mélanger).
  • Poser la grille en position haute dans la cocotte et déposer la papillote (papillote fermée).
    papillote de cabillaud sur la grille
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson 25 minutes :
    Haut : Mini 20 minutes puis Maxi 5 minutes
    Bas : Maxi 25 minutes
    Inverser à 15 minutes.
    cuisson en omnicuiseur
  • Ouvrir lès la fin de cuisson, retirer la grille avec la papillote et mélanger le riz.
    riz coco mélangé
  • Servir de suite.

Notes

Si vous réalisez uniquement le riz coco, poivron jaune, la cuisson sera de 25 minutes, Haut Mini 25 minutes, Bas Maxi 25 minutes et inversion à 15 minutes. Les 5 minutes Maxi du haut en final sont pour chauffer le poisson.
Cabillaud au curry et riz coco, poivron jaune

10 Commentaires

Commenter

116 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer