Brownie au chocolat blanc et pralin

Un brownie pour les gourmands !

Une texture fondante parfaite, un goût sucré mais pas de trop, du croquant avec le pralin, voilà une merveilleuse recette de brownie blanc.

J’ai déniché cette recette chez Madame Pâtisse et comme elle le dit si bien, on croirait que ce brownie est riche en sucre et en gras, mais non, non, non ! Le goût est doux, pas trop sucré et le beurre a été remplacé par de la crème.

Aussi, il n’y a pas trop de farine, juste ce qu’il faut pour obtenir cette texture divine : fondante à souhait. Et le pralin sublime ce gâteau en surface.

La taille du moule a son importance, il ne faut pas un moule trop grand. Dans mon moule Cosy, c’était parfait. Sinon, je pense qu’un grand moule à cake sera aussi adapté (si le moule n’est pas en silicone, pensez à le tapisser de papier sulfurisé).

Brownie au chocolat blanc et pralin

Ingrédients

    Pour un moule Cosy (Demarle) : 22.5 cm sur 16 cm
  • 3 œufs
  • 200 grammes de chocolat blanc à pâtisser
  • 15 centilitres de crème liquide entière
  • 120 grammes de sucre en poudre
  • 70 grammes de farine
  • 50 grammes de pralin

Instructions

Fondre le chocolat au bain marie avec la crème , en surveillant et en mélangeant de temps en temps afin que le chocolat ne brûle pas au fond.

Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.

Fouetter à la main les œufs avec le sucre (pas de trop, il ne faut pas chercher à blanchir mais juste obtenir un mélange homogène). Puis ajouter la farine. Fouetter. Incorporer le mélange chocolat blanc/crème et fouetter jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Poser le moule sur une plaque perforée puis y verser la préparation.

Saupoudrer le brownie de pralin et enfournez à 180°C pendant 22 minutes.

A la fin de cuisson, ouvrir le four en grand et y laisser refroidir la gâteau pendant 10 minutes.

Puis sortir le gâteau et le démouler délicatement en retournant le moule sur un plat puis en retournant à nouveau su le plat de présentation. Ne plus bouger le moule du plat de présentation car le gâteau est fragile. Poser le plat de présentation sur une volette et placer le tout dans une pièce fraîche. Il se raffermit en refroidissant. Attendre 3 heures idéalement avant de le déguster.

https://www.yumelise.fr/brownie-chocolat-blanc-pralin/

10 réponses
  1. elodiesucree
    elodiesucree dit :
    Original et ça change du brownie au chocolat noir, en plus j’adore le chocolat blanc c’est top!!! Faut absolument que je l’essai celui-là, merci pour ce partage, gros bisous bon mardi😘

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *