Les boulettes sauce tomate avec des pâtes, un traditionnel adoré des enfants. Et encore meilleur quand c’est fait maison. La recette de ces boulettes bien parfumées au persil avec une sauce tomate au basilic, accompagnées de burrata fait d’un simple plat de pâtes un repas digne de l’Italie. Des pâtes boulettes à la Cyril Lignac, de l’émission culinaire Tous en cuisine.
Les boulettes sont hyper moelleuses, grâce à la mie de pain et la ricotta. Elles ressemblent fortement aux boulettes de Yotam Ottolenghi d’ailleurs. Elles sont à base de porc et boeuf hachés. Pour ceux qui ne consomment pas de porc, on pourra le remplacer par du veau.
L’idée de servir les boulettes sauce tomate basilic aux penne et de surmonter l’assiette d’une cuillère de burrata crémeuse et de basilic est extra. Un délice !
Qu’est-ce que la burrata ?
La burrata est un fromage italien à base de mozzarella avec un coeur de crème. Elle est donc à base de pâte fraîche filée avec un intérieur hyper crémeux. A l’origine la burrata était au lait de bufflonne mais aujourd’hui elle est plus communément commercialisée avec du lait de vache. Elle peut se consommer nature ou avec, par exemple, un filet d’huile d’olive, du poivre, du vinaigre balsamique, du basilic, de la charcuterie italienne, des tomates, sur du pain grillé ou encore servie avec des pâtes, un risotto, en salade composée, sur une pizza… Voici comment la savourer avec un simple mais très bon plat de pâtes aux boulettes.
Cette recette de pâtes aux boulettes de viande et à la sauce tomate au basilic ne peut que ravir les petits et grands. C’est simple, rapide à faire, économique et il n’en reste rien !
Je vous conseille de découvrir également les macaroni au ragoût à la tomate et mozzarella dont nous sommes également devenus fans !
Comment faire les boulettes sauce tomate de Cyril Lignac ?
Boulettes sauce tomate basilic, penne, burrata
Ingrédients
- 250 grammes de boeuf haché
- 350 grammes de porc haché
- 500 grammes de sauce tomate cuisinée Sauce tomate à l'huile d'olive Heinz ici
- 1 oignon
- 1 grosse gousse d'ail
- 12 feuilles de basilic pour la sauce + 8 feuilles pour la déco assiette
- 30 grammes de parmesan râpé
- 2 oeufs
- 100 grammes de ricotta
- 2 cuillères à soupe de persil haché
- 100 grammes de pain sans croûte 1 faluche pour moi avec croûte puisqu'elle est blanche et molle
- 250 grammes de penne
- 1 boule de burrata 150g
- huile d'olive
- sel fin
- poivre
- gros sel
- farine
- piment doux ou piment d'Espelette
Instructions
- Emietter le pain et l'arroser de 15 cl de lait. Le laisser s'imbiber du liquide.
- Eplucher et émincer l'oignon. Eplucher la gousse d'ail.
- Dans une casserole, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir l'oignon sans coloration, à feu moyen (3 minutes).
- Verser la sauce tomate, la gousse d'ail pressée, le basilic (grossièrement haché). Laisser cuire à feu doux avec léger frémissement jusqu'à ce que la sauce s'épaississe (12 minutes).
- Dans un saladier, déposer les deux viandes hachées, ajouter le parmesan, les oeufs, la ricotta, le persil, le pain pressé (pour évacuer le lait). Saler (1/2 cc), poivrer et malaxer.
- Mettre un peu de farine dans une assiette. Former 30 boulettes (33g chacune) à la main en tapotant les mains régulièrement dans de la farine mais surtout pas en roulant les boulettes dans la farine.
- Dans une grande sauteuse, chauffer 25 ml d'huile d'olive et faire revenir les boulettes à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées de tous les côtés (compter 10 minutes de cuisson, en les retournant régulièrement sur toutes les faces avec une cuillère, délicatement).
- Prélever 3 cuillères à soupe de sauce tomate basilic et réserver dans un bol.Ôter les boulettes de la sauteuse (garder le jus dans la sauteuse) et les mettre dans la casserole de sauce tomate. Garder la sauteuse de cuisson des boulettes (sans la rincer) et y ajouter les 3 cuillères à soupe de sauce tomate réservée (qui servira aux penne ensuite).Mélanger délicatement les boulettes dans la sauce et laisser chauffer à feu doux, couvert 10 minutes pour terminer la cuisson des boulettes (à l'intérieur). Mélanger à la fin de cette cuisson.A ce stade, on peut laisser refroidir si les boulettes sont préparées à l'avance (en laissant couvert aux 3/4) : on réchauffera à feu doux/moyen, en rajoutant 5 cl d'eau, couvert, pendant 25 minutes (remuer de temps en temps). Pendant ce temps on cuira les pâtes.
- Cuire les pâtes al dente dans 2.5 litres d'eau bouillante salée avec 15g de gros sel (10 minutes environ).
- Chauffer la sauteuse qui a cuit les boulettes (contenant un peu de sauce), verser les pâtes égouttées à l’écumoire (pas à la passoire, afin de garder un peu d'eau de cuisson des pâtes avec l'amidon qui fait un liant). Réchauffer deux minutes pour bien napper les pâtes et en mélangeant.
- Servir : verser les pâtes et les boulettes dans une assiette, ajouter une cuillère de burrata, la saupoudrer d'une pincée de piment et déposer 2 feuilles de basilic.
Notes
- 300g de boeuf haché et 300g de porc ou de veau haché (je fais avec ce que j’ai)
- on peut remplacer la burrata par de la mozzarella
- on peut remplacer la sauce tomate cuisinée par des tomates concassées
- au dressage, on peut saupoudrer la burrata d’un peu de piment d’Espelette
Superbe assiette, ça donne vraiment envie 🙂