Viennoises aux pépites de chocolat

Petit déjeuner

De belles et bonnes viennoises aux pépites de chocolat gourmandes grâce à cette recette facile et rapide. En moins de 10 minutes de préparation, un petit peu de patience pour les temps de pousse et moins de 10 minutes de cuisson et voici des pains viennois prêts pour le goûter ou le petit-déjeuner !

Viennoises aux pépites de chocolat

Comment faire plaisir (et se faire plaisir) avec une recette toute simple de boulangerie, beaucoup moins compliquée que la recette traditionnelle des baguettes viennoises ? Comment déguster un petit-déjeuner à la française avec ses bonnes viennoiseries fraîches ? J’ai trouvé la réponse chez Del.

Viennoises aux pépites de chocolat

Qu’est ce qu’une baguette viennoise ?

La baguette viennoise, ou pain viennois, est un pain allongé, à croûte souple, bien dorée et brillante. Elle est constituée d’une pâte à pain briochée, différente de la brioche car moins beurrée et moins sucrée. Elle se sert au goûter ou au petit-déjeuner et elle et souvent garnie de pépites de chocolat ou de raisins secs.

Viennoises aux pépites de chocolat

La version simplifiée des viennoises aux pépites de chocolat

La mie est filante, légère, aérienne… La croûte est fine et si tendre. Un pur délice ! Quand on les a dégustées, ces viennoises aux pépites de chocolat nous ont tous conquis ! C’est une merveille. Quelle gourmandise avec toutes ces pépites de chocolat ! A faire et à refaire. On ne peut s’en lasser. Elles n’ont rien à envier aux baguettes viennoises traditionnelles, car elles sont plus gourmandes et plus gonflées !

Viennoises aux pépites de chocolat
mie des viennoises

Viennoises aux pépites de chocolat

Des viennoiseries légères et si moelleuses, aux pépites de chocolat, pour le petit-déjeuner ou le goûter. Une recette simple et facile !
4.58 sur 7 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 9 minutes
Repos de la pâte 1 heure 30 minutes
Temps total 18 minutes
Type de plat Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 6 viennoises

Ingrédients
  

  • 100 grammes de lait 10 cl
  • 100 grammes de crème liquide légère
  • 25 grammes de levure de boulanger fraîche
  • 75 grammes de beurre doux
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 2 jaunes d’oeufs pour la dorure
  • 475 grammes de farine
  • 100 grammes de pépites de chocolat

Instructions
 

  • Dans une petite casserole, faire chauffer le lait avec la crème à hauteur de 35°C, puis y émietter la levure de boulanger en mélangeant bien (veiller à ne pas trop chauffer le mélange lait-crème afin de ne pas tuer la levure).
  • Fondre le beurre 1 minute au micro-ondes. Le mettre dans le bol du robot avec le sucre et fouetter à la main. Ajouter l’oeuf, fouetter, puis ajouter le mélange lait-crème-levure. Fouetter.
  • Avec le manche pétrisseur et au robot, incorporer la farine en 3 fois puis pétrir en vitesse 2 (lente) pendant 5 minutes. La pâte se détache du bol. La mettre en boule et couvrir le bol d’un film alimentaire. Laisser pousser la pâte 1 heure à température ambiante.
  • Dégazer la pâte en incorporant les pépites de chocolat.
  • Diviser la pâte en 6 pâtons de même poids (160 grammes environ) et former des boudins que l’on pose sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
    viennoises aux pépites de chocolat façonnées
  • Couvrir d’un torchon propre et laisser lever 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 240°c, chaleur tournante. Dorer les viennoises avec les jaunes d’oeufs et grigner 3 fois.
    viennoises dorées et grignées
  • Enfourner 9 minutes (pas plus !).
  • A la fin de cuisson, déposer immédiatement les viennoises sur un plat (pour stopper la cuisson du dessous) et les laisser refroidir 20 minutes. Les emballer alors d’un film alimentaire et conserver à l’ombre et au sec.

Notes

On peut les préparer à l’avance pour les déguster plus tard chaudes : après le façonnage, réserver la plaque de viennoises au réfrigérateur (plusieurs heures). Les sortir 1h30 à température ambiante en les couvrant d’un torchon propre. Laisser pousser puis préchauffer le four. Dorer et grigner les viennoises puis enfourner.
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
Viennoises aux pépites de chocolat

40 réflexions au sujet de “Viennoises aux pépites de chocolat”

  1. Bonjour yumelise encore une délicieuse recette merci ! Pensez vous qu’on peut remplacer la levure fraîche par de la sèche et si oui combien?
    Merci a vous et pour toutes vos recettes

  2. tu m’invites quand tu veux pour le petit déjeuner quoiqu’il arrive je serai présente ! j’imagine le régal de se réveiller avec de telles douceurs ! bonne journée bises

  3. J’adore ces viennoiseries, j’ai d’ailleurs une recette en attente hihi….tu me donnes envie de croquer dedans tellement la mie est filante….
    bisous bisous…

  4. 5 stars
    Testé ce jour et c’est exactement ça : Mie filante et légère… croûte fine et tendre !
    Bref tout tout parfait et pfff… pas grave que le temps soit moche moche aujourd’hui !
    Recette qui vient rejoindre celle des pains au lait dans ma playlist boulange.

  5. 4 stars
    Faites ce matin avec de la levure boulangère en sachet et en doublant les doses, j’ai eu trois belles baguettes viennoises elles étaient filantes mais je les ai trouvées un peu lourdes malgré tout, à revoir de mon côté peut être pas assez dégazées ? Peut être en faire 4 ? Elles pesaient chacune 630 gr

  6. Bonjour, cette recette donne envie mais j’ai du levain et pas de levure de boulanger fraîche. Quelles pourraient être les bonnes proportions ?

  7. Bonjour,
    Merci pour la recette, et les photos sont superbes !
    En test en ce moment même !
    Comment se conservent t elles ?
    J’espère que ce sera bien pour le petit déjeuner de demain..!

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette