C’est l’hiver, il fait froid, et c’est le bon moment pour faire des confitures de saison. Elles sont parfaites pour accompagner le petit-déjeuner, les crêpes, les gaufres ou pour fourrer des beignets du moment. On peut même les utiliser pour garnir les galettes. J’aime innover dans le saveurs. L’idée me semblait bonne d’utiliser les fruits des étals du moment. Alors pourquoi pas réaliser une confiture d’hiver, poire et kiwi ?
Comment cuire une confiture ?
Traditionnellement, on prépare une confiture avec des morceaux de fruits et du sucre (avec un gélifiant si nécessaire) qu’on fait bouillir dans une grande marmite. Il est important de remuer tout on long de la cuisson afin d’éviter qu’elle n’attache. Mais pour cette confiture d’hiver, poire et kiwi, j’ai utilisé l’Omnicuiseur Vitalité. C’est un mode de cuisson à basse température qui permet de réaliser une confiture sans devoir remuer. Il suffit de mettre tous les fruits avec le sucre et de mettre en cuisson. C’est très pratique. Et l’avantage est aussi qu’il faut ajouter moins de sucre car, à moins de 100°c, on préserve les sucre naturels des fruits. Il y a moins de la moitié de sucre ajouté par rapport au poids des fruits ! Ainsi, pour cette confiture de poire, on a bien le goût de la poire et du kiwi. C’est un délice.
Quels fruits en hiver ?
- Janvier : Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kaki, kiwi, litchi, mandarine, manque, orange, pamplemousse, poire, pomme, papaye, pomélo, noix…
- Février : Ananas, avocat, banane, citron, clémentine, fruit de la passion, grenade, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, papaye, poire, pomme…
- Mars : Citron, kiwi, noix, orange, pomme, ananas, avocat, banane, mangue, poire, pomme, fruit de la passion, mandarine…
Confiture d’hiver, poire et kiwi
Ingrédients
- 3 poires Conférence
- 3 kiwi
- 15 millilitres de jus de citron
- 1/2 cuillère à café de mélange 4 épices
- 220 grammes de sucre à confiture blond de canne de Béghin Say
Instructions
- Eplucher les fruits. Epépiner les poires. Couper tous les fruits en dés.
- Dans la cocotte de base, mettre les dés de fruits, les arroser de jus de citron, saupoudrer du mélange 4 épices et répartir le sucre à confiture. Mélanger.
- Fermer la cocotte et mettre en cuisson pendant 50 minutes :Haut : Maxi 15 minutes puis MiniBas: Maxi 15 minutes puis MiniInverser à 25 minutesA la fin de cuisson, attendre 10 minutes avant d’ouvrir la cocotte.
- Bien écraser la préparation avec un presse purée puis verser dans des pots à confiture stérilisés.
- Les fermer et les retourner 5 minutes.
- Attendre 24 heures avant de consommer la confiture d’hiver.
Hummmm! plein de vitamines!! bizz
ah !! voila ce fameux appareil qui te sert à beaucoup de chose!!
ta superbe confiture est très appétissante.
excellente soirée!
Je tartinerais bien mon pain de petit déjeuner avec cette confiture
Bonne soirée
Je n’avais pas pensé à cette association, il va falloir y remédier ?