C’est original, gourmand, simple et festif à la fois : les blinis au magret de canard séché gratinés
Les fêtes approchent, alors je suis à la quête de recettes pour les accompagner, comme beaucoup de monde. Je recherche particulièrement de l’originalité mais pas trop onéreuse. De la simplicité, mais qui en jette quand même ! Et surtout, je veux du bon.
Et voilà que Emmanuelle m’inspire avec ses blinis gratinés. Je suis totalement conquise par l’idée, que je m’empresse d’adapter à ma façon.
J’utilise des grands blinis. Ceux-ci sont nappés d’une sauce à base de crème fraîche et de vinaigre balsamique (dont la saveur se marie très bien avec le canard).
Ensuite, il suffit de déposer des fines tranches de magret séché (j’ai opté pour un au poivre noir) et de Tomme noire (un fromage que nous aimons beaucoup à la maison). Du poivre, du persil (pas de sel, le magret et le fromage sont assez salés) et c’est prêt ! Simplissime…
C’est une entrée très pratique, car je la prépare à l’avance puis les réserve au réfrigérateur. Il faut penser à les mettre à température ambiante 20 minutes avant de mettre en cuisson, afin d’éviter le contraste brusque chaud/froid..
Pour la cuisson, ces blinis au magret de canard séchés gratinés sont mis en cuisson basse température. Elle permet de respecter les ingrédients : leurs qualités nutritives et gustatives. A moins de 100°c, on ne risque pas une surcuisson. Ainsi, pour cette entrée, les blinis sont réchauffés à point pour garder leur moelleux, le canard est légèrement cuit pour conserver toutes ses saveurs et le fromage est fondant, crémeux et onctueux. C’est une entrée qui ne doit surtout pas être trop cuite, mais juste chaude, car il serait dommage de perdre toute la richesse du goût du magret de canard séché.
L’association de goûts et des textures est originale et très appréciée. La touche de vinaigre balsamique relève en douceur le blini et est agréable avec le magret séché. La Tomme noire est un fromage parfait pour ce type de recette car elle est douce et légère. Le tout ne peut qu’être délicat, savoureux et délicieux.
Blinis au magret de canard séché gratinés
Ingrédients
- 4 grands blinis
- 12 tranches magret de canard séché
- 150 gramme de Tomme noire
- 1 branche de persil
- poivre
- 100 grammes de crème fraîche épaisse
- 5 grammes vinaigre balsamique
Instructions
- Mélanger la crème avec le vinaigre balsamique.
- Déposer les blinis sur la grille (qui sera en position basse) tapissée de papier sulfurisé. Napper de crème balsamique.
- Répartir les tranches de magret de canard séché.
- Déposer des morceaux de Tomme noire assez épais (2 bons centimètres d’épaisseur), intercalés entre les tranches de magret . Poivrer. Saupoudrer de persil ciselé.
- Verser 50 ml d’eau au fond de la cocotte, fermer et mettre en cuisson 20 minutes
Haut : MaxiBas : MiniInversion à 10 minutes.Ouvrir la cocotte immédiatement et servir chaud.
Notes
* Article sponsorisé par Omnicuiseur Vitalité
Super belle idée, je garde et je ne manquerai pas de tester ta recette avec mon magret de canard séché maison pour Noël !
Ah oui avec le fromage fondu ça doit être divin en bouche, j’adore le magret séché maison il sert tout le temps, bonne journée
Du bon à prix raisonnable, c’est parfait pour satisfaire les gourmands.
Bizz
Très sympa ces petits blinis !
C’est une chouette idée tes blinis de magrets, Elise. A retenir . Merci. Bisess
Merci Elise pour le clin d’œil, peux-tu m’envoyer une photo sur ma boite mail, stp : [email protected], bises