Blinis au magret de canard séché gratinés

C'est original, gourmand, simple et festif à la fois : les blinis au magret de canard séché gratinés

blinis au magret de canard et Tomme noire

blinis au magret de canard séché gratinés

Les fêtes approchent, alors je suis à la quête de recettes pour les accompagner, comme beaucoup de monde. Je recherche particulièrement de l'originalité mais pas trop onéreuse. De la simplicité, mais qui en jette quand même ! Et surtout, je veux du bon. Et voilà que Emmanuelle m'inspire avec ses blinis gratinés. Je suis totalement conquise par l'idée, que je m'empresse d'adapter à ma façon.

J'utilise des grands blinis. Ceux-ci sont nappés d'une sauce à base de crème fraîche et de vinaigre balsamique (dont la saveur se marie très bien avec le canard). Ensuite, il suffit de déposer des fines tranches de magret séché (j'ai opté pour un au poivre noir) et de Tomme noire (un fromage que nous aimons beaucoup à la maison). Du poivre, du persil (pas de sel, le magret et le fromage sont assez salés) et c'est prêt ! Simplissime...

C'est une entrée très pratique, car je la prépare à l'avance puis les réserve au réfrigérateur. Il faut penser à les mettre à température ambiante 20 minutes avant de mettre en cuisson, afin d'éviter le contraste brusque chaud/froid..

Pour la cuisson, ces blinis au magret de canard séchés gratinés sont mis dans l'Omnicuiseur Vitalité. Ce mode de cuisson basse température permet de respecter les ingrédients : leurs qualités nutritives et gustatives. A moins de 100°c, on ne risque pas une surcuisson. Ainsi, pour cette entrée, les blinis sont réchauffés à point pour garder leur moelleux, le canard est légèrement cuit pour conserver toutes ses saveurs et le fromage est fondant, crémeux et onctueux. C'est une entrée qui ne doit surtout pas être trop cuite, mais juste chaude, car il serait dommage de perdre toute la richesse du goût du magret de canard séché.

L'association de goûts et des textures est originale et très appréciée. La touche de vinaigre balsamique relève en douceur le blini et est agréable avec le magret séché. La Tomme noire est un fromage parfait pour ce type de recette car elle est douce et légère. Le tout ne peut qu'être délicat, savoureux et délicieux.

blinis gratinés

blinis au magret de canard séché gratinés

blinis au magret de canard et Tomme noire

Blinis au magret de canard séché gratinés

Une entrée festive très simple à préparer et peu onéreuse, avec du magret de canard et de la Tomme noire pour gratiner.
4 de 1 vote
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 grands blinis
  • 12 tranches magret de canard séché
  • 150 gramme de Tomme noire
  • 1 branche de persil
  • poivre
  • 100 grammes de crème fraîche épaisse
  • 5 grammes vinaigre balsamique

Instructions

  • Mélanger la crème avec le vinaigre balsamique.
  • Déposer les blinis sur la grille (qui sera en position basse) tapissée de papier sulfurisé. Napper de crème balsamique.
    blinis et crème au vinaigre balsamique
  • Répartir les tranches de magret de canard séché.
    blinis au magret de canard séché
  • Déposer des morceaux de Tomme noire assez épais (2 bons centimètres d'épaisseur), intercalés entre les tranches de magret . Poivrer. Saupoudrer de persil ciselé.
    blinis au magret de canard séché et fromage Tomme noire
  • Verser 50 ml d'eau au fond de la cocotte, fermer et mettre en cuisson 20 minutes
    Haut : Maxi
    Bas : Mini
    Inversion à 10 minutes.
    Ouvrir la cocotte immédiatement et servir chaud.
    blinis au magret de canard séché en cuisson Omnicuiseur

Notes

Pour une cuisson au four traditionnel : enfourner dans le four préchauffé à 180°c pendant 5 minutes puis mettre sous le grill 1 à 2 minutes, juste pour obtenir le fromage fondu onctueux, mais pas grillé..
blinis chauds au magret de canard

blinis au magret de canard séché gratinés

6 Commentaires

Commenter

97 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer