Petits gâteaux de Noël

Ho Ho Hoo !

De délicieux petit gâteaux de Noël, aux saveurs de pain d'épices...

gâteaux de Noël

petits gâteaux de Noël

 

Réaliser des petit biscuits aux notes de Noël est une tradition dans la famille. Les enfants prennent un réel plaisir à les faire, à sentir leur odeur d'épices et, surtout, à les savourer.

Ces petits gâteaux de Noël ont des parfums chaleureux qui embaument la maison : les épices, le cacao, le miel. Ils nous mettent immédiatement dans l'ambiance festive. Légers, on ne peut résister à les dévorer, sans modération (moi je succombe) ! Leur goût est si réconfortant...

sablés aux épices et miel

petits gâteaux de Noël

J'opte de cuire les biscuits à l'Omnicuiseur Vitalité, à basse température, qui respecte les ingrédients et permet une cuisson saine et naturelle. Pas de surcuisson, ni de surpression, cette technologie est parfaite pour ces petits gâteaux, qui permet de mettre en valeur le goûts des épices, typiques de la douceur de Noël. Grâce à ce mode de cuisson douce, on peut apprécier le résultat d'une texture sablée, pas trop dure pour les dents des enfants 😉 Nous avons choisi de faire des cloches, des sapins et des étoiles. Et vous quelles formes feriez vous ?

gâteaux de Noel avant cuisson

cloches, sapins et étoiles de Noël

Aussi, ces douceurs de fêtes peuvent constituer un cadeau gourmand, qui fait toujours plaisir. Dans des petits paquets ou des boîtes, vous rendrez heureux ceux qui les recevront ! Ces petits gâteaux de Noël peuvent se préparer à l'avance et être conservés dans une boîte en métal, sans altération du goût. Alors foncez, vous pouvez les faire dès aujourd'hui ! Et voyez si vous saurez résister à ne pas tous les manger tièdes 😉

gâteaux de Noël aux épices et miel

petits gâteaux de Noël

sablés aux épices et miel

Petits gâteaux de Noël

Des petites douceurs aux saveurs de pain d'épices (miel et 4 épices) pour se mettre dans l'ambiance de Noël grâce à leur goût et leur odeur qui embaume la maison lors de la cuisson.
5 de 3 votes
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 22 minutes
Temps total: 40 minutes

Ingrédients

  • 50 grammes de beurre doux fondu
  • 65 grammes de miel liquide
  • 110 grammes de cassonade
  • 180 grammes de farine
  • 1 cuillère à café rase de mélange 4 épices
  • 1 cuillère à café rase de cacao non sucré
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonanate de sodium
  • 1 cuillère à café de rhum
  • 30 grammes d'oeuf battu

Instructions

  • Mélanger le beurre fondu avec le miel et la cassonade. Ajouter la farine, le mélange 4 épices, le cacao non sucre, le bicarbonate de sodium et le rhum. Mélanger afin d'obtenir un mélange sableux. Puis ajouter l'oeuf battu et pétrir avec les mains pour obtenir une boule de pâte homogène.
  • Emballer la pâte dans un film alimentaire et placer au réfrigérateur 1 heure minimum.
  • Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Découper à l'emporte-pièce des biscuits.
  • A l'Omnicuiseur
    Verser au fond de la grande cocotte 50 ml d'eau. Poser la grille en position basse et la tapisser de papier sulfurisé. Déposer les formes en les espaçant.
  • Fermer la cocotte et mettre en cuisson 22 minutes :
    Haut Maxi
    Bas Maxi 15 minutes puis Mini
    Inversion à 15 minutes
    cuisson omnicuiseur
  • Ouvrir la cocotte dès la fin de cuisson, sortir la grille et laisser refroidir 20 minutes avant de décoller les gâteaux (ils durcissent en refroidissant). Laisser totalement refroidir sur une volette puis conserver dans une boîte en métal.

Notes

Pour une cuisson au four traditionnel : déposer les gâteaux sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfourner à four préchauffé à 180°c pendant 15 minutes (surveiller : ils ne doivent pas brunir).
Avec les chutes, faire une 2ème fournée.
 
biscuits à l'Omnicuiseur

petits gâteaux de Noël

12 Commentaires

Commenter

84 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer