La blanquette est le repas incontournable, classique, qui a toujours autant de succès pour un repas familile que pour recevoir. Une version légère, rapide et économique est la blanquette de poulet, qui n’a rien à envier à la blanquette de veau. C’est même au poulet que les enfants la préfère.
Ma meilleure blanquette de poulet ! Je ne la ferai plus qu’ainsi 😉
Voici un plat qui nous a réchauffés en ce temps bien frileux, venteux et humide… Ses parfums embaument la maison et c’est un bon repas en attendant les fêtes qui approchent, il a fait tout son effet sur ma table de Noël ^^
Quel accompagnement avec une blanquette de poulet ?
Pour accompagner la blanquette de poulet, traditionnellement on servira du riz ou des pâtes fraîches, type tagliatelles, qui permettront d’apprécier cette belle et bonne sauce qui fait tout le plat ! Je vous avoue que chez moi, il est hors de question de servir autre chose que du riz avec ce plat (mon époux est très traditionnel !). Je cuis mon riz pendant que je réchauffe ma blanquette et hop, à table les gourmands !
Cette blanquette au Companion est, comme tout plat mijoté, encore meilleure si elle est préparée à l’avance et réchauffée. Pour cela, on la mettra dans une cocotte à feu doux mais de mon côté je préfère réchauffer au Cookeo, ce mode “réchauffer” est lent mais doux et permet de garder une sauce bien onctueuse et une viande ou volaille bien tendre. C’est pratique car lors de ce réchauffage il n’y a aucune surveillance et le plat est bien chaud.
Que boire avec une blanquette de poulet ?
Et là vient la question lorsqu’on fait ce plat pour recevoir :
” Quel vin avec la blanquette de poulet ?”
Le plus adéquat à servir avec ce plat est le vin blanc dès lors qu’on en verse dans la préparation : Riesling ou Chardonnay sont parfaits. Un Sauternes blanc moelleux est également conseillé. On pourra aussi miser sur un vin rouge tel un Saumur rouge ou un Côtes de Provence.
Comment faire une blanquette de poulet ?
Voici la méthode Companion, et vous pourrez retrouver ici la méthode Cookeo. Une recette mini budget inratable !
Blanquette de poulet au Companion
Ingrédients
- 2 échalotes 80g poids non épluchées
- 3 carottes 300g
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
- 390 grammes eau froide
- 40 grammes farine T45
- 100 grammes vin blanc
- 40 grammes beurre demi-sel
- 600 grammes filets de poulet soit 4 filets
- 2 cubes de bouillon de volaille dégraissés
- 250 grammes champignons de Paris frais, si possibles des petits champignons
- 2 pincées sel
- 3 pincées poivre
- 1 cuillère à café persil ciselé séché ici
- 3 bonnes cuillères à soupe crème fraîche épaisse légère environ 100g
Instructions
- Dans le bol muni du couteau ultrablade, mettre les échalotes coupées en 4 et mixer en V11, 10 secondes.
- Eplucher et couper en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur les carottes.
- Remplacer le couteau par le mélangeur, racler les bords du bol, ajouter les rondelles de carottes dans le bol ainsi que 2 càs d'huile d'olive. Puis cuire (bouchon position Maxi) en V3, 100°c, 3 minutes.
- Racler les bords du bol. Ajouter 40g d'eau et cuire bouchon position Maxi en V3, 100°, 7 minutes.
- Transvaser le contenu dans un saladier. Réserver.
- Inutile de laver le bol. Remplacer le mélangeur par le batteur Ajouter la farine, 350g d'eau, le vin blanc, le beurre coupé en dés, les cubes de bouillon émiettés. Mettre le bouchon en position Maxi, cuire en V5, 90°c, 6 minutes.
- Remplacer le batteur par le mélangeur. Couper le poulet en gros cubes de 4 cm environ les ajouter dans le bol. Ajouter les carottes et échalotes réservées dans le bol. Ajouter les champignons coupés en lamelles assez épaisses, 2 pincées de sel, 3 pincées de poivre et 1 cuillère à café de persil ciselé.
- Verrouiller le couvercle avec le bouchon en position Maxi et cuire en V3, 90°c, 18 minutes.
- Avec la spatule bien remuer le contenu du bol. Ajouter 3 bonnes cuillères de crème, verrouiller avec le bouchon position Maxi et lancer V3, 90°c, 3 minutes.
- Terminer en mélangeant en V6, 20 secondes.
Réchauffer la blanquette de poulet
- C'est un plat mijoté qui gagne à être préparé à l'avance et à être réchauffé. Pour réchauffer, je mets dans la cuve du Cookeo, mode réchauffer pour 40 minutes.On pourra aussi réchauffer dans une cocotte, à feu doux.
Notes
- riz
- tagliatelles fraîches
un plat qui fait envie
Wouah merci pour se partage demain je vais faire vu j ai mes petits enfants à maison merci
je viens de faire la recette, verdict demain !!
Bonjour,
Merci pour ce plat délicieux je le fais souvent.