Que diriez-vous d’un burger énorme, rien que pour vous ?
Un big burger ?
Tout est prêt et cuit ensemble au four. A la fin de cuisson, il n’y a qu’à déguster !
Ce big burger a une histoire. Une merveilleuse histoire. C’est une recette que j’ai découverte chez Lolibox, qui cuisine et fait découvrir des plats du monde entier, des ingrédients peu courants, des techniques et des ustensiles innovants.
Je me suis attachée à son blog il y a quelques années et j’ai craqué pour cette recette qui me faisait baver! Et mon époux aussi.
Je l’ai réalisée, puis on a créé au fil des jours un lien unique entre nous. Et au décours d’une discussion (via Facebook), on a découvert qu’on habitait pas loin l’une de l’autre ! 15 à 20 minutes de route maxi en voiture ! Alors l’idée est venue subitement de se rencontrer. Et hop, Ingrid est venue chez moi avec son époux et son fils. Une famille merveilleuse qui donne le sourire… On s’est attachés immédiatement. Quand je l’ai vue au pas de ma porte, je lui ai fait la bise et l’ai immédiatement serrée dans ma bras (moi qui ne suis pas du tout tactile dans les rapports amicaux !). Je n’ai pas pu m’empêcher de la toucher. Ce mouvement était involontaire, il était immédiat. Je savais au fond de moi ce qu’allait devenir cette relation: énorme, incommensurable !
Ingrid est devenue ma sœur (“de cœur” comme on dit, mais là c’est encore plus que de cœur, c’est d’esprit, c’est d’amour, c’est inexplicable). Et son époux alors ! Un homme si généreux, serviable, qui me fait rire ! Et Valentin, un sacré bon garçon dont ses parents peuvent être fiers (au passage, bravo Valentin pour les examens !).
Je pourrai continuer l’histoire et jamais n’en finir, il y a tant de belles choses à raconter. J’ai tellement de remerciements à leur faire. Les aléas de la vie (des problèmes de santé assez sérieux mais que je sais que je vais en venir à bout !) nous empêchent de nous voir autant qu’au début. Mais l’amour est là. Et l’avenir nous réserve plein de journées ou soirées ensemble. J’en suis sure !
La chance que j’ai de les avoir rencontré tous les 3 ! Une famille formidable !
Oups, j’allais oublier Denzle ! Gros bisous à toi si tu me lis (LOL).
Et vous, avez vous aussi une recette ayant une belle histoire ?
THE big burger
Ingrédients
Pour 2 big burgers (1/personne)
- 300 grammes de farine de blé fluide
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 5 grammes de levure sèche de boulanger souvent 1 sachet, mais j'utilise souvent la Francine "spéciale brioche", attention car 1 sachet = 7 grammes, donc ne pas mettre tout le sachet
- 18 centilitres d'eau tiède
Garniture pour 2 big burgers
- 2 oignons
- 200 grammes de boeuf haché
- 2 cuillères à café de Dukkah Original à défaut, remplacer par des graines de sésame et du cumin
- 6 to mates cerise ou 1 grosse tomate
- 4 to astinettes cheddar ici
- sel
- poivre
- sauce selon les goûts ketchup, samouraï, moutarde, etc.
Dorure
- 1 oeuf
- 1 grosse pincée de sel de Guérande ou de gros sel
Instructions
Préparation de la pâte à pains
- Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure.
- Munir le robot du pétrin et ajouter l'eau. Pétrir vitesse lente 3 minutes, puis vitesse moyenne (6 du robot Kitchenaid) pendant 3 minutes.
- Couvrir le bol d'un couvercle en silicone ou d'un linge propre et laisser pousser à température ambiante 1h20.
Pendant ce temps de pousse, préparer la garniture
- Emincer finement les oignons et les faire suer dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réserver.
- Dans une autre poêle, faire revenir à feu doux la viande hachée, avec du sel, du poivre et la Dukkah. La viande doit rester légèrement dorée car elle va cuire dans le four ensuite. Réserver.
Montage des big burgers
- Dégazer le pâton après le temps de pousse et le diviser en 4 portions (environ 120 grammes chacune).
- Sur un plan de travail (inutile de le fariner car la pâte est bien malléable et non collante) étaler une portion en un cercle d'une vingtaine de centimètres. Déposer sur un papier sulfurisé et garnir le fond d'un moule à grande tartelette (18cm de diamètre) ou le fond d'un cercle en inox (16cm de diamètre). Les bords doivent remonter sur le pourtour.
- Déposer un lit d'oignons (la moitié de la préparation).
- Puis répartir la viande hachée (la moitié de la préparation).
- Napper de sauce selon les goûts.
- Répartir des rondelles de tomate ou des demies tomates cerise.
- Saler, poivrer.
- (là j'ai été généreuse en sauce pour mon époux !)
- Déposer 2 toastinettes.
- Etaler une seconde portion de pâte en un cercle de 20 cm de diamètre puis le déposer au dessus de la garniture. Réunir les bords de la pâte du dessous et du dessus en soudant bien. Faire un petit ourlet pour être sûr de n'avoir aucune fuite.
- Faire pareil pour réaliser le second big burger.
- Placer les big burgers au réfrigérateur plusieurs heures.
- Sortir les big burger du réfrigérateur et les placer à température ambiante 1 heure avant de les cuire.
- Préchauffer le four à 200°c, chaleur tournante.
- Badigeonner la surface des big burgers avec l'oeuf battu avec le sel.
- Parsemer des graines et enfourner pendant 18 minutes pas plus ! Même s'ils ne sont pas bien dorés ils seront bien cuits et ils risqueraient d'être durs.
Notes
Ces big burgers peuvent être cuits puis emballés encore tièdes dans du film alimentaire et réservés à température ambiante. Il ne reste qu'à les placer au micro-ondes (toujours emballés dans le film) pendant 1 minute pleine puissance pour un.
[av_partner columns=’3′ heading=” size=’no scaling’ border=” type=’grid’ animation=’slide’ navigation=’arrows’ autoplay=’false’ interval=’5′ av_uid=’av-1ccj03w’]
[av_partner_logo id=’480′ hover=’Dukkah’ link=’manually,http://www.dukkah.fr/’ linktitle=” link_target=’_blank’ av_uid=’av-2nor58′]
[/av_partner]
Ma chérie ❤ j’ai les larmes tant par ta déclaration … Des larmes d’émotion et aussi des larmes de haine contre cette maladie qui te maltraite si durement.
Tu sais que nous sommes toujours là. ❤️❤️❤️❤️ Je t’aime ma petite soeur d’amour
Magnifique ce burger !!!
qu’elle bonne idée
Oh! Oui! Je prends!Bisous et bon week-end. Sylvie.