Fondants aux deux chocolats

Voici « les meilleurs fondants du monde » décrétés par mes goûteurs, et par moi-même !

Pour du fondant, il y en a !

Cette recette a été faite au feeling après avoir visionné une émission d’ « Un dîner presque parfait » qui donnait l’idée de mélanger chocolat blanc et noir dans des gâteaux qui se disaient fondants. Le résultat de l’hôte de cette émission était catastrophique. Les fondants étaient une déception pour les invités mais j’ai retenu cette idée qui me plaisait, c’est à dire de remplacer le beurre par du chocolat blanc. Le reste des ingrédients je les ai totalement modifiés, ainsi que la manière de faire. Par contre j’ai gardé aussi l’idée de les cuire à four très chaud (250°c) mais peu de temps. Ainsi ils sont saisis en surface mais le cœur des gâteaux ne cuit pas.

Ces fondants une fois sortis du four doivent bien refroidir pour les démouler sans trop de difficultés, mais il faudra quand même être très délicat lors de cette étape. En surface ils ne seront pas jolis, mais on les retourne et ni vu ni connu. Ils sont tellement fondants à l’intérieur que de la garniture coule sur les côtés comme vous voyez sur les photos. Ohhhh on ne peut que craquer quand on voit çà !

Verdict à la dégustation : c’est une TUERIE !

Ces fondants détrônent toutes les autres recettes que j’ai pu réaliser auparavant.

Et pour les quantités de chocolat qui peuvent paraître énormes, n’oubliez pas qu’il y a très peu de beurre ! Et qu’on obtient 9 biens gros fondants épais.

Ingrédients

Instructions

Préchauffer le four à 250°c, chaleur tournante.

Mettre les chocolats en morceaux et le beurre dans une casserole et faire fondre au bain-marie. Remuer de temps en temps lorsque le chocolat commence à fondre afin d'éviter que le chocolat attache au fond de la casserole.

Une fois les chocolats fondus, ôter la casserole du bain-marie et laisser tiédir.

Dans le bol du robot, muni du fouet, mettre les œufs et le sucre glace. Commencer à fouetter lentement quelques secondes puis passer en vitesse rapide (10 du Kitchenaid) et laisser fouetter 1 minute. Le mélange va blanchir et mousser.

Puis ajouter la farine et fouetter en vitesse moyenne (6 à 7) pendant 1 minute.

Ajouter ensuite les chocolats (bien racler la casserole avec une Maryse) et fouetter encore vitesse moyenne (6 à 7) pendant 1 minute.

Puis poser le moule sur une plaque perforée.

Mélanger un peu la préparation dans le bol avec une Maryse pour bien racler le fond et les bords et verser dans les empreintes du moule.

Enfourner 10 minutes, pas plus !

A la fin de cuisson, les gâteaux ont bien bruni en surface, ils ont bien gonflé mais ne semblent pas cuits à cœur, c'est normal car c'est ce qui fera la texture fondante.

En fin de cuisson, sortir la plaque avec le moule du four et posé la plaque sur une volette ou comme moi sur ma gazinière. Le fond continuera lentement de cuire et durcir. Laisser ainsi 1 heure. Ils s'affaissent et ne sont pas très jolis (comme vous pouvez-voir ci-dessous), mais on les retournera.

Après 1 heure de refroidissement, les démouler délicatement et les déposer sur le plat de présentation (le cœur des gâteaux reste fondant et tiède mais se tiendra bien dans la part une fois retourné). Les garder retournés, ils sont bien jolis ainsi. Attendre une quinzaine de minutes, les décorer et les mettre sous cloches. Les garder à l'ombre dans une pièce plutôt fraîche (je les place dans mon garage).

Ils resteront parfaitement fondants même 24 heures après !
https://www.yumelise.fr/fondant-deux-chocolats/

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *