La mirabelle est une variété de prunes très répandue en Lorraine et la saison pour l’apprécier est très courte : de août à septembre. C’est le moment d’en profiter et quoi de meilleur qu’une tarte aux mirabelles ? J’adore ce petit fruit jaune, juteux et sucré en tarte sucrée et cette recette est vraimant extra. C’est une tarte aux mirabelles façon alsacienne, comme la tarte aux pommes alsacienne, c’est à dire avec un fond de tarte, un appareil qui s’apparente à un flan et beaucoup de eptites mirabelles. Un délice !
Quelle pâte pour une tarte aux mirabelles ?
La mirabelle rend du jus lors de la cuisson, comme les prunes. Alors idéalement un emploiera une pâte qui supportera ce jus et restera croustillante. Le top, c’est la pâte sablée. Ici je vous propose une pâte sablée extra, qui est devenue ma recette fétiche tant elle est croustillante, sablée avec l’oeuf et sucrée mais pas trop. Cette pâte est faite au Companion, c’est facile et rapide.
Comment faire la tarte aux mirabelles ?
Une délicieuse tarte aux mirabelles de Lorraine préparée avec le robot Companion ou sans, qui régale petits et grands. En voici la recette :
Tarte aux mirabelles
Ingrédients
Pâte sablée
- 220 grammes farine T55
- 120 grammes beurre demi-sel froid
- 50 grammes sucre glace
- 1 oeuf
Garniture
- 85 grammes sucre poudre
- 1 cuillère à café arôme vanille
- 100 grammes lait demi-écrémé
- 100 grammes crème liquide entière
- 10 grammes maïzena
- 2 oeufs
- 1 pincée cannelle
- 1 cuillère à soupe rhum ambré
- 500 grammes mirabelles
- 20 grammes cassonade
- 20 grammes beurre doux
Instructions
Pâte sablée
- Au Companion : Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser mettre la farine, le beurre coupé en petits dés, le sucre glace. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer en mode Manuel : V8, 1 minute. Ajouter l'oeuf, verrouiller avec le bouchon et lancer en mode Manuel V6, 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'une boule se forme.Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 30 minutes mais idéalement 3 à 4 heures.
- A la main : Dans un saladier, réunir la farine, le sucre et le beurre coupé en morceaux. Mélanger les ingrédients avec les doigts et paumes des mains afin d'obtenir une texture sableuse. Ajouter l'oeuf et malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène (il faut bien la travailler, un petit moment, afin que le beurre s'amalgame bien en ramollissant et ne pas ajouter d'eau même si c'est sec au départ: à force de malaxer la boule se fait).Emballer la pâte dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur minimum 30 minutes mais idéalement 3 à 4 heures.
Garniture
- Dénoyauter les mirabelles (les couper en deux, retirer le noyau). Réserver au réfrigérateur sous film.
- Crème au Companion : Laver le bol et le sécher. Placer le batteur. Ajouter le sucre en poudre (85g), l'arôme vanille, le lait, la crème liquide, la maïzena, les oeufs, la pincée de cannelle, la cuillère de rhum. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et lancer Manuel V6, 90°c, 7 minutes. Pendant ce temps on s'occupe de la pâte.Crème à la casserole :Chauffer le lait et la crème dans une casserole. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, l'arôme vanille, la cannelle. Puis ajouter la maïzena et fouetter encore. Verser le mélange chaud lait-crème dans le saladier tout en fouettant puis verser le tout dans la casserolee et chauffer à feu doux en remuant jusqu'à obtenir une crème plus épaisse, comme une crème pâtissière. Ajouter le rhum. Fouetter et retirer du feu.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Etaler la pâte sablée au rouleau sur un plan de travail fariné.
- Foncer un moule à tarte beurré et fariné (27 cm de diamètre). Bien marquer les bords et découper le surplus de pâte.
- Verser la crème sur le fond de tarte et l'étaler avec une spatule.
- Poser les fruits : commencer par le bord extérieur et placer les demi-mirabelles à la verticales dans la crème, le côté bombée vers le bord et le côté coupé et dénoyauté vers le centre de la tarte).
- Répartir les 20g de beurre coupé en petits morceaux.Saupoudrer de 20g de cassonade.
- Enfourner 35 minutes.
- Sortir la tarte du four et laisser refroidir sur une grille 1 heure minimum avant de déguster : en refroidissant 1 heure, le jus rendu à la surface va s'épassir et former un nappage brillant grâce au beurre et à la cassonade.Surtout laisser refroidir sans couvrir sinon il y aura de la condensation et la pâte et le nappage s'humidifieraient ! On pourra la couvrir d'aluminium quand elle sera totalement froide, mais normalement elle disparait avant 😉
Elle est bien jolie et appétissante cette tarte .Bonne fin de semaine